Pierre Lareigne est candidat PCD dans la 1ère circonscription de Gironde. Il a accepté de répondre à nos questions.
1. Vous avez annoncé votre candidature à l'élection législative pour la 1ère circonscription de Gironde sous les couleurs du PCD. Pourquoi vous lancez-vous en politique ?
Déjà fortement engagé dans le domaine associatif (manécanterie des petits chanteurs de Bordeaux, Association sportive des Coqs Rouges de Bordeaux, association des parents d’élèves d’un lycée de Bordeaux), il m’a paru évident de poursuivre ces engagements en politique. Il me semble essentiel de défendre les valeurs de la vie. C’est pourquoi, le respect de la dignité de la personne humaine est au cœur de mon projet, de sa conception à sa mort naturelle avec une attention particulière portée aux plus fragiles et aux plus démunis. Pour cela, il faut replacer l’être humain au centre de la société. Il est donc nécessaire que l’économie soit au service de la personne et non le contraire. Ardent défenseur de la famille, je me battrai pour revenir sur la politique familiale du dernier quinquennat, notamment la « loi Taubira ». Je refuserai évidemment la PMA et la GPA qui n’est autre que la marchandisation du corps, un esclavage moderne. N’oublions pas que la femme est source de vie et non un objet de procréation.
D’autre part, je suis extrêmement déçu de la façon dont la politique est menée actuellement. Pour moi, la politique est un service. La vérité doit y avoir toute sa place. Le candidat doit être au service de la France et du citoyen. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Nous constatons des retournements de veste et l’absence d’une ligne directrice forte chez nos élus. Combien de changements de cap avons-nous subis alors que l’électeur avait voté pour un programme ? Il y a là un manque de respect pour les électeurs que nous sommes et je veux y mettre fin.
2. Le député sortant est la socialiste Sandrine Doucet, qui ne se représente pas. Vous vous présentez face au candidat LR Nicolas Florian. N'est-ce pas un risque de laisser la gauche gagner à nouveau, vérifiant la formule selon laquelle nous avons la droite la plus bête du monde ?
Non, je suis convaincu que ma candidature n’est pas un risque de faire gagner la gauche. En s’éloignant des valeurs comme la vie ou encore la famille, un fossé s’est creusé entre Les Républicains-UDI et ce que nous défendons au PCD. Malheureusement, c’est cet écart qui représente le véritable risque de faire gagner la gauche. Je souhaite que cette candidature qui est la seule en Gironde puisse créer un engouement et servir de fondement pour une reconstruction d’une droite qui respecte et défend le plus faible.
Je serai favorable à travailler avec quiconque défendra la famille, la vie et remettra l’homme au centre de la société. Nous voulons engendrer et influencer les débats au sein de l'Assemblée Nationale et plus largement dans la société dans son ensemble. Je veux faire de la politique un lieu de vérité où les reniements et le mensonge n’auront plus leur place.