Le cardinal Odilo Pedro Scherer, archevêque métropolitain de São Paulo, au Brésil, affirme :
"Les laïcs sont des missionnaires de l’Evangile quand ils font bien leur métier et remplissent leur mission dans un esprit chrétien. Les laïcs ont dans la société une grande mission à remplir : ils sont la présence de l’Evangile au cœur du monde. Ils apportent la lumière, le sel, le levain de l’Evangile partout où ils se trouvent. […]
La perspective missionnaire ne peut être uniquement superficielle et occasionnelle, mais elle doit être toujours présente dans la vie de l’Eglise, dans tout ce que nous faisons et organisons. Nous ne devons pas nous préoccuper uniquement de la vie ecclésiale déjà établie ; nous devons nous rappeler que l’Eglise existe pour la mission et que la mission existe pour construire l’Eglise. Sans une attitude missionnaire permanente, notre Eglise vieillit et perd de sa vitalité.
Ainsi, l’Eglise attend des laïcs qu’ils s’organisent en fonction de leur tâches respectives, de leurs capacités, selon les dons reçus pour pouvoir remplir leur rôle, selon leurs compétences et leur vocation dans le monde".