Lu sur La Nouvelle République :
"« C'est malheureux ! Depuis dix-sept ans qu'ils refaisaient tout dedans par eux-mêmes, voilà que tout est parti en fumée ! Ils venaient juste de terminer la toiture… », confie un voisin. Sentiment de désolation aussi pour l'église Saint-Martin. « Pensez donc ! La restauration des boiseries de la sacristie et celle du retable avec ses deux tableaux classés s'est terminée en décembre. On imaginait inaugurer tout ça une fois les élections passées… » Pour Michel Peignant, maire depuis 1983, le coup est dur. « Dans notre petite commune de 142 habitants, même si nous n'avons plus de messes mais encore des célébrations de baptêmes, mariages et enterrements, on y tenait à notre petite église de Saint-Martin avec des parties XII et XVIIe avec régulièrement d'importants travaux : la toiture et le crépi de la façade en 1996, le clocher et la repose de son coq en 2001 et l'an passé la rénovation de la sacristie et la restauration du retable. » Le retable en bois polychrome peint datait du XVIIe. Il venait de l'abbaye de l'Aumône, ancienne abbaye cistercienne implantée au « Petit Citeaux » dans la forêt de Marchenoir.
[…] Michel Leignant, maire d'Epiais depuis 1985, est désabusé. « Toute cette débauche de moyens et on n'a rien pu faire pour sauver l'ancien presbytère et l'église. On n'a pu qu'assister impuissant à l'incendie qui, avec le vent, a couru d'un édifice à l'autre. Heureusement, il n'y a pas de victime ! Et les voisins immédiats ont aussitôt pu trouver refuge chez des voisins pour se mettre au chaud. » Et de s'interroger sur les raisons d'un tel accident. « Les malheureux propriétaires qui viennent d'arriver de Paris assurent toujours couper l'électricité après chaque départ. Alors que s'est-il passé ? »"
Ethos
Un accident dit le maire.
Mais bien entendu Madame la marquise…
Marie la Bretonne
Le “syndrôme balkanique” tel qu’on le connaît au Kosovo et, récemment, en Macédoine et en Bulgarie (me semble-t-il) ???
Accidentel ou criminel, en tout cas, c’est bien malheureux pour cette commune qui, contrairement à d’autres, se préoccupe de son patrimoine religieux.
Et si l’Etat donnait un petit coup de pouce en prenant intégralement à ses frais la restauration de l’église ? Bon, je sais, faut pas rêver…
ID
Bah quelques pôvres jeunes désœuvrés et défavorisés…
Jean Theis
Une église ne prend pas feu, toute seule, surtout en plein hiver et alors que l’électricité est coupée..
Il y a une volonté derrière et des exécutants.
Certains ne croient pas que l’enfer existe.