Communiqué du sanctuaire de Lourdes :
Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes accueille la proclamation officielle post-mortem du 71e miracle de Lourdes, par Mgr Malcolm McMahon, archevêque de Liverpool. Il s’agit de la guérison de John Jack Traynor, grièvement blessé pendant la première guerre mondiale, survenue à Lourdes en 1923 à l’occasion du premier pèlerinage du diocèse de Liverpool.
Le soldat miraculeusement guéri des blessures de guerre en 1923
Né à Liverpool en 1883, de mère irlandaise, il s’engage dans la Royal Navy au début de la première guerre mondiale. D’abord blessé le 8 octobre 1914 près d’Anvers (Belgique), il est frappé par des tirs de mitrailleuse le 8 mai 1915 au cours de la bataille de Gallipoli (actuelle Turquie). De nombreuses opérations médicales échouent. Il perd l’usage de son bras droit, mais refuse l’amputation, et souffre de fortes crises épileptiques. En 1920, un chirurgien de Liverpool tente de guérir l’épilepsie par trépanation, entrainant la paralysie partielle des deux jambes. Son état est tel, qu’au début de l’été 1923, « il est désigné pour l’hospice des incurables où il doit entrer le 24 juillet 1923 » (procès verbal de guérison du Bureau des Constatations Médicales, signé par le président, Docteur Auguste Vallet, 2 octobre 1926).
Au mois de juillet 1923, il se rend à Lourdes à l’occasion du premier pèlerinage de l’archidiocèse de Liverpool au Sanctuaire. Il guérit, le 25 juillet, après avoir été immergé aux piscines du Sanctuaire puis avoir participé à la procession eucharistique et bénédiction des malades. Le même jour, les médecins accompagnant le pèlerinage constatent son état. Il quitte Lourdes le lendemain.
Il se rendra au Bureau des Constatations Médicales le 7 juillet 1926 pour déclarer sa guérison.
John Traynor revient chaque année à Lourdes comme brancardier, jusqu’en 1939. Il est membre de l’Hospitalité « Liverpool Brancardier Association ». Il est dit au Royaume-Uni qu’il est le premier catholique britannique a être guéri à Lourdes. Il meurt le 8 décembre 1943 d’une toute autre affection.
La reconnaissance officielle de sa guérison par l’Église n’intervient qu’en 2024. Le miracle est proclamé un siècle après sa guérison.