Philippe Charuel, Grand Maître de la Grande Loge de France, appelle évidemment à rejoindre le successeur de François Hollande, Emmanuel Macron, avec des arguments (repli, refus…) que certains évêques (mai pas beaucoup) ont repris (triste convergence) :
"Obédience Maçonnique multiséculaire, la Grande Loge de France a fait sienne la devise républicaine Liberté, Egalité, Fraternité. A la veille du second tour de l’élection présidentielle, elle considère de son devoir de s’adresser à toutes celles et à tous ceux qui, par leurs votes, vont devoir faire un choix décisif. Patrie des Droits de l’Homme, la France doit rester une référence et un exemple dans notre monde. Une extrême vigilance s’impose face à la séduction trompeuse du populisme. L’histoire bégayant lorsque les nationalismes refont surface, les valeurs de notre République ne sauraient permettre de tolérer, même sous le couvert d’une communication plus policée, des idées prônant le refus de l’Autre, le repli sur soi et l’exploitation d’un contexte économique pour justifier un refus d’ouverture à notre monde. Témoignage de notre passé, sur les murs de notre Grande Loge de France sont gravés les noms des Frères victimes des pelotons d’exécution et des camps d’extermination. En 2014, nous avons donné à notre Grand Temple le nom de notre Frère Pierre Brossolette qui, pour sauver ses frères d’armes, a fait le sacrifice de sa vie. Puissent ces tragédies de l’histoire rappeler l’exigence d’une lutte permanente pour la Liberté, le Respect et la Dignité des femmes et des hommes qui vivent dans notre République. En certaines circonstances, il est du devoir d’une Obédience Maçonnique de le rappeler. Telle est à ce jour l’obligation de la Grande Loge de France."
Quel argumentaire ! Les véritables soucis du peuple français sont mis sous le tapis. On voit bien que, ce qui s'affronte dans cette élection, c'est la nomenklatura de la France d'en haut, contre les "sans dents" de la France d'en bas.
nano
La GLF c’est aussi “No wife, no slave”, alors le respect et la dignité accordés aux femmes…
oxygène
C’est vrai que le national socialisme a prouvé par le passé de quoi il était capable et qu’avec Mr Macron nous éviterions naturellement tout ça…
Ose
Les loges maçonniques savent jouer les moralistes mais elles ont du sang sur les mains ; le sang des innocents de la révolution anti-française, le sang des innocents des guerres mondiales et de décolonisation. Au nom des droits de l’homme, la patrie idéologique s’est substituée à la patrie charnelle. Les Français ne le savaient peut-être pas en 1789, en 1914, en 1940, en 1954, en 1962 mais aujourd’hui, en 2017, le doute n’est plus permis. Les suppôts du diable des loges ont jeté leurs masques. Peut-être se croient-ils sûrs de leur victoire le 7 mai. Rien n’est pire que de se croire invincible.
Annette
La voici, la substantifique moelle de la manipulation où vient puiser la nomenklatura.
Aurélien
Les évêques qui appellent à voter Macron doivent être amener devant un tribunal ecclésial et… :D
Oh!
si ces gens étaient républicains, il n’y aurait pas une religion déguisée en guilde de la pensée anonyme en lieu et place du contre pouvoir et des associations que formait l’Eglise d’ancien régime.
tout ce galimatias pour nous faire oublier le vide sidéral de l’anthropologie et de la pensée politique de monsieur Macron et le danger menaçant pour tous que représente un homme de paille entre les mains de gens aussi bizarres.
le grand mogul n’a pas le copyright sur l’idée de république, ni sur l’histoire de son phalanstère, tôt ou tard il faudra en séparer l’état, nationaliser ses biens et en faire l’inventaire.
SOLANGE GRAFF
La maçonnerie républicaine devra rendre des comptes, notre but unique et prioritaire devrait être sa dissolution et son passage aux Assises.
DUPORT
Oui c’est l’Église de la République mais c’est avant tout celle de Satan !
Michel
La Ripoublique est en principe égalitaire, mais ses prébendes sont réservées aux “happy few” des Loges et leurs amis triés sur le volet…
Quand à ceux qui viennent contester un système aussi démocratique, soit on les contraint à rentrer dans le rang, soit on lâche sur eux les chiens médiatiques et la police politique de la pensée en leur cherchant des poux dans la tête.
jpr
Chic, une raison de plus de ne pas voter Macron.
Le Forez
Merci la GLF , je fais en general le contraire de ce qu on m ordonné donc grâce à vous, ma voix ira à MLP .tant pis , il ne fallait pas insister.
Hé, la GLF , c est juste contre-productif cet appel , pour vous.
San Juan
Si vous êtes si démocratiques, pourquoi “diable” ne publiez-vous pas la liste de vos soi-disant frères ? et puis, finalement, comment se fait-il que vous soyez la seule société secrète ayant pignon sur rue dans la république française ? Pourquoi vous planquez-vous les gars, le grand jour vous fout tellement la trouille que vous soyez terrés comme des rats au fond de vos loges sordides ? Non, un jour qui vous tombera dessus à l’improviste, vous serez confondus et dévoilés au grand jour pour ce que vous êtes vraiment, des suppôts de Satan et les véritables ennemis du genre humain.
arthur
La séparation des Loges et de l’Etat devra se faire. En attendant il faut se rappeler que l’appartenance à une secte attire les irresponsables et les immatures, ce qui correspond bien à Macron et son épouse-mère.
BMN
note humoristique : quand on a l’air (R) d’un maçon, ça devient un MacRon !!
Papon
Quelle angoisse pour les electeurs de Melenchon d’avoir à voter pour celui qui va les depouiller.
kidentrevou
Venant d’une secte dont le dieu est Satan, cela n’a rien d’étonnant.