L’Eglise catholique, dans son histoire, est régulièrement accusée des mêmes sempiternelles fautes : croisades, massacre de la Saint Barthélemy, procès de Galilée, Pie XII et Hitler…
Face à ces griefs, difficile pour un catholique de ne pas baisser les yeux, mais sont-ils réellement avérés ou bien sont-ils historiquement corrects ?
Certes, les hommes d’Eglise ne sont pas sans reproches et quand ils ont fauté, il faut le reconnaitre mais tout en faisant la part des choses entre le vrai et le faux.
C’est ce à quoi souhaite contribuer ce livre « Un autre son de cloche » aux éditions Téqui. S’appuyant sur une abondante bibliographie, l’auteur nous donne les clés qui permettent de répondre aux contrevérités, erreurs, approximations et anachronismes diffusés depuis le XVIIIe siècle par les ennemis de l’Église.
AFumey
Je voudrais signaler également l’étude réalisée par Jean Guiraud (“Histoire partiale, histoire vraie”) début XXème, même si elle n’est pas totalement exempte des travers reprochée à l’Histoire “officielle”.
Egalement sur un point plus restreint l’étude locale réalisée par des historiens sans parti pris sous la responsabilité de Pierre-Jean Souriac et Paul Chopelin, “Nouvelle histoire de Lyon et de la métropole”, où se trouve décrit entre autres dans le chapitre concerné le comportement ouvertement sectaire, intolérant et persécuteur des calvinistes plusieurs années avant 1572 (allant jusqu’à la profanation et confiscation de toutes les églises, y compris la cathédrale dont le tympan a – volontairement – conservé les stigmates, lors de la prise de contrôle de la ville par la force en 1562.