Mgr Aillet vient d'accorder un entretien au quotidien Sud-Ouest. Extraits :
" (…) Je suis le 26e plus jeune prêtre de mon diocèse qui en compte encore 225 actifs. Je ne sais pas si vous vous rendez compte… Je ne peux pas engager l'avenir sans des forces plus neuves. Tout en conservant des personnes précieuses de l'ancienne équipe, j'ai pris des vicaires généraux plus jeunes. Qu'ils me ressemblent par l'âge, qu'ils se réclament de la génération Jean-Paul II, c'est vrai. Ce pape a accompagné ma formation sacerdotale et ma jeunesse cléricale jusqu'à l'âge des responsabilités (…)
L'Église est porteuse d'un message d'éternité. Qu'est ce que ça veut dire être de son temps ? Être à l'écoute des inquiétudes existentielles des gens ou adapté aux modes ? Je fais la distinction, il y a des choses beaucoup plus profondes que la mode (…)
Je crois qu'un débat n'est vraiment démocratique que si les personnes de conviction qui sont des citoyens comme les autres, ont le droit de s'exprimer sans s'excuser. La distinction des pouvoirs ne veut pas dire que les sphères politique et religieuse sont opposées et séparées par un fossé infranchissable. Le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel peuvent entrer en dialogue (…)
La diminution du nombre de prêtres constitue la grande souffrance des évêques. Cette pénurie nous a permis de mieux prendre conscience de la place des laïcs. J'en suis très heureux mais ce n'est pas pour ça que nous avons besoin de moins de prêtres. Le prêtre est irremplaçable dans la vie et la mission de l'église. C'est la présence des prêtres qui engage et entraîne les laïcs."
vosgien
Mgr Aillet a tout à fait raison de dire que c’est “la présence des prêtres qui engage et entraîne les laïcs”. j’en prendrai un seul exemple. catholiques des Vosges dans une paroisse hyper-rurale (le prêtre a la responsabilité d’une vingtaine de paroisses), à la suite de la réorganisation de la rentrée de septembre – mise à l’écart du prêtre âgé à la demande du prêtre africain nouvellement nommé -, une grande partie des paroissiens n’a pas compris cette “ostracisation” du prêtre âgé (ancien missionnaire au Mali pendant 30 ans…) : et bien, plusieurs laïcs engagés ont décidé de ne plus participer aux activités de l’Eglise locale. comme le prêtre ne peut assurer plus d’une messe le dimanche, les ADAP ne seront plus assurées régulièrement (d’ailleurs les “succédanés” de messe que sont les ADAP commencent par lasser les fidèles). c’est comme cela que l’on accélère la déchristianisation de nos campagnes. nos évêques pensent que le salut de l’Eglise de France réside dans “l’importation” de prêtres africains. Or, leur adaptation aux pratiques et aux mentalités françaises n’est pas facile… Nos prêtres ont toujours été issus du milieu dans lequel il allait annoncer l’Evangile. Parce qu’ils connaissaient bien ce milieu. Nos évêques seraient bien inspirés de favoriser l’installation de prêtres issus des communautés traditionnelles : nous avons un urgent besoin de rechristianiser la France profonde et de lui redonner le sens du sacré. c’est le Saint Curé d’Ars qui disait “laisser 20 ans une paroisse sans prêtre, les gens adoreront les bêtes”. On n’en est pas loin dans certaines paroisses…
SD
voilà un évêque digne de ce nom
pg
@ Vosgien
Idem en ANJOU et Mayenne. Vieux prêtres en partance, jeunes prêtres africains mal intégrés, et sans aucun sens de la paroisse et de la liturgie.
Beaucoup d’églises deviennent des lieux où le Saint Sacrement est absent : Dieu s’en va avec le prêtre, d’une certaine façon.
Les Bleus qui tuèrent ici tant de prêtres et de catholiques voient leur programme réalisé.