Partager cet article

L'Eglise : Vie de l'Eglise

L’Église ne se laisse-t-elle pas abuser par le CCFD ?

Le Motu Proprio Au service de la Charité, du 11 novembre 2012, doit aider
à dissiper les ambiguïtés. Et notamment le §3 de l'article 10 :

"En particulier, l’Évêque diocésain doit éviter que des organismes de
charité qui sont sous son autorité, soient financés par des entités ou des
institutions qui poursuivent des buts contraires à la doctrine de l’Église. De
même, afin d’éviter de scandaliser les fidèles, l’Évêque diocésain doit éviter
que ces-dits organismes caritatifs acceptent des contributions en faveur
d’initiatives qui, dans la finalité ou les moyens pour l’atteindre, ne sont pas
en accord avec la doctrine de l’Église.
"

CChaque Carême, le "Comité
catholique contre la faim et pour le développement" (CCFD) invite les
chrétiens au partage et quête pour ses œuvres. Mais un publiciste, Jean-Pierre Moreau a démontré naguère l'incompatibilité
grave de beaucoup d'actions internes et externes du CCFD avec la Foi et la
Mission de l'Église.
Ce qui justifie une défiance.

Les constats sont
graves : le CCFD soutiendrait inconditionnellement des associations qui font la
promotion de l'avortement, la contraception, la théorie du "genre",
"l'émancipation" des femmes
… Ses principes de développement sont
matérialistes. Sur son site Internet, il prône les mêmes thèmes (voir aussi ici, ici, ici).

En réaction, est apparu un "communiqué
anonyme" traitant M. Moreau de triste et endurci, criant
à la diffamation et au mensonge. Il essaie de prouver que ces constats sont mensongers.
Il cite des partenaires au Mexique et en Argentine et des extraits de leurs
sites internet.

Un particulier a pris au mot ce
"communiqué" et les informations qu'il propose, a
exploré les sites recensés et, début 2012, détaillé ses constatations qui
rejoignent parfaitement l'analyse de M. Moreau. En outre il découvre que le président
du CCFD s'oppose vertement et es-qualité aux positions du Dicastère "Justice
et Paix", et à la structure et l'enseignement de l'Église
… Ce
"communiqué" est un mensonge. Ce document de 28 pages est
disponible sur demande. Vous trouverez ici sa synthèse en 8 pages.

En
outre, ces conceptions du développement humain du CCFD sont en nette rupture de
cohérence avec le droit naturel, les enseignements du Catéchisme catholique
(CEC) et le Compendium de la DSE.

Outre ces orientations non
chrétiennes, on constate combien la forme du "communiqué" est empreinte
de pratique dialectique marxiste : diversion, étiquetage sommaire, amalgame,
outrecuidance hautaine, imprécations diffamatoires, attaque des personnes… On
est aux antipodes de la charité des documents d'Église.

Est-il juste de se fier à un organisme de
ce genre et le subventionner ?

Début avril 2012, le document (8 p.) de ce particulier
a été communiqué au vicaire général d'un diocèse qui  "le
transmet aux responsables CCFD pour explication
". Plus de nouvelles. En mai, adressé à un responsable d'un
dicastère de la Curie, il est jugé très intéressant et révélateur
.

Début décembre 2012, parait le Motu Proprio "Au service de la charité", un
outil canonique où les articles 1-3, 7, 9-3 et 10-2 notamment, définissent les
devoirs de l'évêque vis-à-vis des institutions charitables qu'il mandate.

En décembre, un courriel privé du
responsable romain témoigne :

"… Je vous
remercie vivement de m’avoir alors transmis ce dossier. Je n’exclus pas qu’il
ait pu apporter une lumière décisive dans l’heureuse publication du Saint Père

[le Motu Proprio "Le service de la charité"] même si la
question est hélas omniprésente dans le monde de la culture et de
l’enseignement…

Vers
le 16 janvier 2013,
le vicaire général recontacté reconnait

"le défi pour le CCFD de faire confiance à des
initiatives locales aux quatre coins du monde, ce qui exige un discernement et
un suivi très sérieux. Il y a parfois des erreurs graves qu’il faut corriger si
l’on découvre le caractère incompatible d’une action avec la morale de l’Église.
Le CCFD n’est pas le seul à courir ce risque : toutes les associations
caritatives chrétiennes doivent exercer très sérieusement cette vigilance".

21
janvier : il
semble que les pages internet publiées dans le
"communiqué" ont disparu du site CCFD… Est-ce le signe d'une
correction sérieuse ? Le président du CCFD a été reçu par le Cardinal Sarah ce
jour, après le discours d'ouverture du congrès, le 19
. Routine, désaveu,
réorientation, qu'en est-il ? Nous verrons bien. Quoiqu'il en soit, la réponse du vicaire général, de politique interne, plus "partie" que "juge", est à
côté de la question. Elle ne tend
pas à résorber le scandale qu’ont produit les mensonges et la forme injurieuse
du "communiqué"
(l’argument qu'il n’émanerait pas du CCFD vaut
complicité d'hypocrisie, la correction constatée le confirme). Ses termes
engagent le ministère hiérarchique au double titre du baptême et du mandat
institutionnel. À désordre public, correction publique. Il faudrait mentionner explicitement
la rupture affichée avec des sites subversifs et le désaveu des options prises
contre l'Église et Justice et Paix par le président. À l'instar des
paroles au récent Congrès de Cor Unum (19-1-2013), l'évêque ne devrait-il pas
préparer une mise au point plus claire et plus impartiale pour affermir une
crédibilité et une confiance bien entamées ?

Un autre point mérite attention : où va vraiment le produit des
quêtes effectuées dans les diocèses au moment du Carême ?
L'évêque du diocèse s'en soucie-il, étant donné le
caractère national du CCFD qui doit envoyer "à l'épiscopat "un
rapport annuel et global, pour contrôle ? N'y aurait-il donc pas de contrôle au
niveau de chaque diocèse
(art 10 du Motu Proprio) ? Ce Motu
Proprio, d'ailleurs, ne parle pas assez du contrôle des organismes caritatifs
"nationaux" au regard de la responsabilité de chaque évêque.


Est-ce
que le CCFD ne risque pas de jouer avec ces règles floues pour endormir la
hiérarchie ?

Il y a d'autres associations dont les activités sont plus conformes au motu proprio Au Service de la Charité. Citons à titre d'exemple l'Aide à l'Eglise en détresse, l'Ordre du
st Sépulcre
, l'Ordre de Malte, l'oeuvre d'Orient

Partager cet article

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services