À quelques jours de Pâques, la croix a fait son retour au sommet de l’église Notre-Dame de Douai. Elle avait été démontée en janvier pour le lancement d’importants travaux de réfection de la couverture de la charpente. C’est la première des six tranches de travaux qui sont programmées pour 5 ans.
La base en métal située dans la charpente était oxydée et devenait dangereuse. Elle a donc été démontée et emmenée chez un ferrailleur. Celui-ci l’a sablée, repeinte et redorée à la feuille d’or. Mardi saint au matin, elle a retrouvé sa place. Avant d’être hissée à plus de 50m de hauteur, la croix de plus de 300kg a été bénie par le père Bernard Descarpentries, curé de la paroisse et doyen de Douai.
L’église Notre-Dame à Douai existait déjà au XIIe siècle. Le bombardement allié du 11 août 1944 en a détruit le chœur. Après restauration, l’église a été rouverte en 1980. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1962. La nef, érigée en grès et briques, date du XIIIe siècle. Son style architectural est rattaché au roman tardif. Elle est couverte d’une voûte en bois du XVe. Quelques éléments de sculpture du XVIIe siècle ornent le transept (lui-même du XVe siècle) et le chœur.
DUPORT
C ‘est toujours plus gratifiant de les restaurer que de les détruire !
zongadar
Merci pour ce petit voyage dans le Nord alors j’en profite pour ajouter une information de circonstance en ce jour : à Douai, une autre église, la collégiale St Pierre renferme la relique d’un miracle eucharistique…
DUPORT
http://www.therealpresence.org/eucharst/mir/french_pdf/MIRACLE-FR-douai.pdf