Le Cardinal Sin est décédé ce matin à l’âge de 76 ans. Souffrant de problème de reins et de diabète depuis plusieurs mois, il n’avait pu se rendre à l’enterrement de Jean-Paul II dont il était très proche et au Conclave.
Il fut un homme d’Eglise particulièrement engagé en politique pour promouvoir le bien commun.
En apprenant la nouvelle, la présidente Gloria Arroyo, catholique fervente, a dit qu’il avait été un "grand libérateur du peuple philippin et champion de Dieu… un homme béni qui n’a jamais manqué d’unir les Philippins dans les batailles les plus cruciales contre la tyrannie et le mal".
Au milieu de tant de choses, il laisse cette phrase prononcée pour son pays mais qui a un caractère universel : "la politique sans le Christ est le plus grand fléau de notre nation".
Les Philippines est le pays le plus catholique de l’Asie.Quand Jean-Paul II, qui a présidé des JMJ à Manille, disait que "le troisième millénaire sera celui de l’évangelisation de l’Asie", il savait pouvoir s’appuyer sur ce pays. L’occasion nous est donnée de lire ou de relire l’exhortation apostolique de Jean-Paul II, "ecclesia in Asia", document magnifique sur la situation de ce continent, les peuples qui le composent et le type d’évangélisation qui lui convient.