Un prêtre polonais du Vatican, proche du pape Jean Paul II, est accusé d’avoir collaboré avec les services secrets communistes polonais dans les années 1980, a annoncé mercredi l’Institut de la mémoire nationale, qui enquête sur les crimes nazis et communistes en Pologne.
Le père Konrad Stanislaw Hejmo, moine dominicain, était chargé des pèlerins polonais au Vatican. Une enquête menée au sein de l’Eglise catholique polonaise révèle que le prêtre était "un collaborateur des services secrets polonais sous les noms de Hejnal et Dominik", a précisé à la presse Leon Kieres, le responsable de l’institut.
Les dossiers du père Hejmo comprennent 700 pages de documents. Ils concernent sa collaboration dans les années 1980, mais également avant cette période. Le supérieur du prêtre a déclaré aux journalistes avoir consulté ces dossiers. Il les a qualifiés de "convaincant et choquant". Le prêtre n’a pu être contacté dans l’immédiat pour commenter ces informations. L’évêque polonais Tadeusz Pieronek a mis en garde contre tout jugement hâtif.
Si cette information s’avère exacte, elle confirme les propos du Pape Paul VI, comme quoi "les fumées de Satan" sont infiltrées dans l’Eglise. Cependant, force est de s’interroger sur l’intérêt de publier cette information juste après le décès de Jean-Paul II…