Le terrible attentat ayant causé la mort d'une Française de 17 ans et blessé une vingtaine de personnes (dont 6 dans un état grave) au Caire par l'explosion d'une bombe sur une place bondée, met l'actualité égyptienne sur le devant de la scène médiatique en France. Personne n'a revendiqué l'attentat pour le moment, mais des activistes islamiques s'en sont pris à des secteurs touristiques égyptiens ces dernières décennies.
Pourtant, en Egypte, les violences contre les chrétiens font partie du quotidien. La minorité copte en sait quelque chose. Au Caire, les tensions entre coptes et musulmans n’en finissent pas de s’intensifier. Dernier épisode, la tentative d’islamiser d’anciens quartiers, fiefs de ce cette ancienne communauté chrétienne égyptienne persécutée. Le conseiller du patriarche copte Chenouda III (l'actuel primat de l'Église copte orthodoxe), Dr. Naguib Gebrael, a décidé de poursuivre le gouverneur Abdul-Azim Wazir pour avoir changé les noms de certaines rues sans aucune raison juridique ou historique. Il a cité l'exemple du square Victoria modifié en Nasr al-Islam (la victoire de l'Islam).
Les coptes constituent la plus grande communauté chrétienne d'Egypte, et représentent environ 10% de la population égyptienne. Début février, une avocate copte âgée de 24 ans a été agressée à trois reprises en une semaine par les avocats des Frères musulmans (dont l'illustration ci-contre constitue l'emblême…). L’un des agresseurs est le chef de la Commission sur la charia islamique à Abu-Korkas, et l’autre est directeur du Département de la Cour pénale. Elle a déposé une plainte contre eux au procureur général. À ce jour, la police n’a pas donné suite à sa plainte, de sorte qu’elle a écrit au Président Hosni Mubarak et à plusieurs ministres.
yiannis
Je ne comprends pas que des parents puissent monter une si tragique irresponsabilité en envoyant leurs enfants en vacances dans des pays musulmans. Pays vivant en permanence sous la menace d’attentats. Pays dont les dirigeants achètent une tranquillité toute relative en œuvrant, directement ou indirectement, à l’éradication de tous les chrétiens. Et le pire c’est qu’on ne peut même pas leur reprocher d’appliquer les commandements de l’Islam concernant les incroyants.
Il est bien regrettable que les civilisations européennes ne fassent pas preuve d’un même « activisme » dans la défense de leurs racines.
Bertrand
je ne comprends pas bien dans l’article le lien entre l’attentat contre des touristes et les conflit coptes / musulmans ?
Cela n’a aucun rapport à mon sens.
[Bien au contraire : pour l’attentat, les islamistes sont les premiers suspectés, les mêmes qui persécutent quotidiennement les chrétiens. Nos médias vont s’intéresser subitement à eux car la France est touchée. Mais ce terrorisme -au sens de terreur- est quotidienne pour les chrétiens d’Egypte.
MJ]
Bertrand
Cela dit, les ‘terroristes’ s’en prennent également à des musulmans modérés en Egypte.
C’est le cas des frères musulmans à Imbaba -dans banlieue du Caire- par exemple.
Du coup, le raccourci attentat touriste / violence contre les coptes, est largement incomplet. Il faudrait plutôt faire le lien attentat touriste / personnes religieusement modérées (chrétiens et musulmans).
Girgis
La terreur n’est pas quotidienne en Egypte… je suis désolé de devoir écrire ça, mais c’est pourtant vrai. Les chrétiens ne vivent pas la terreur en Egypte!! La discrimination, certes, mais pas la terreur, à quelques exceptions près!!
philippe bagnon
Attention Bertrand, il faut aussi distinguer entre les freres musulmans intégristes carrément modérés, les freres musulmans intégristes modérement modérés et les frères musulmans intégristes fanatiques qui eux seuls sont susceptibles occasionnellement de débordements regrettables.
Bertrand
@Girgis
tout à fait d’accord !
@philippe bagnon
Je crois que c’est important de distinguer en effet: les extrêmes des modérés. D’être exigeant avec soi-même pour ne pas se laisser aller à des évidences simplistes (le choc des photos et le poids des mots!) dont le monde actuel voudrait nous faire croire.
philippe bagnon
Très juste Bertrand, et les tueurs parmi les musulmans, c’est comme les intervenants sur ce site.
Il y a les tueurs musulmans naifs, les tueurs musulmans sincères, le tueurs musulmans ironiques et les tueurs musulmans coups de gueule, apprenons à bien distinguer les quatre.
Bertrand
@philippe bagnon
« Bravo, vous avez gagné 1 point Godwin.
Vous pouvez aller le découper au burin
sur votre écran… »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin