The Economist constate que le discours public en Allemagne évolue dans le sens d’une plus grande place pour les valeurs et… la religion:
Comme le sait tout amateur de Bach ou Beethoven, un Leitmotiv est le thème dominant d’une pièce de musique. Mais alors, qu’est-ce que la Leitkultur, le nouveau terme à la mode dans le débat public allemand? En gros, cela veut dire la culture ou les valeurs de référence ou dominantes dans une société. Des Allemands, en nombre croissant, considèrent que leur pays en a besoin.
Le fait même que les gens parlent davantage de valeurs, y compris du patriotisme, est un changement important et récent. (…) même des gens de gauche reconnaissent maintenant le rôle joué par la religion dans la société."
Certes, le concept de "culture de référence" est utile. Dans notre pays, qui n’est pas (à vue humaine) près d’instituer à nouveau le catholicisme comme religion d’Etat, un discours pour faire reconnaître l’héritage chrétien comme "culture de référence" pourrait être plus audible (mais à peine plus.) Mais le concept peut aussi bien être perverti chez nous pour faire des valeurs républicaines la "Leitkultur."