Dans une série de tweets à propos du centenaire du début de la 1ère Guerre Mondiale, les services de l'Elysée mélangent allègrement la boucherie de 1914 avec les horreurs de 1940-1945. Exemple :
Il est temps de rétablir l'enseignement de l'Histoire datant d'avant la Seconde guerre mondiale.
Morel
Drôle mais inexact. Hollande était lancé dans un prêchi-prêcha sur le sens du verbe commémorer.
Benoit
Là on touche le fond…il ne manque plus que Jeanne d’Arc qui luttait contre les Protestants anglais…
c’est digne des “perles du bac”…
Antonin
Info à vérifier… mais il me semble, si j’ai bien compris, que le Gouvernement à choisi de confier à la même Commission la commémoration de 1914 et celle de la Libération, au grand damne des militaires et des historiens qui craignent les confusions. (Propos entendus lors d’une réunion d’officiers avec le CEMAT)
Avoc
Nul, comme tout ce que fait ce type !
xenophon
Affligeant!
Une préoccupation dominante pour le centenaire : célébrer les 700 fusillés qui pour beaucoup d’entre eux le furent par nécessité mais en oubliant les centaines de milliers de “morts pour la France” , les millions de grands blessés !
quelle insulte aux morts et aux survivants(dont le dernier s’est éteint il y a peu) de cette”patrie charnelle” défendue avec héroïsme !
Bertin
“Français de souche : ne vous laissez pas voler la mémoire de 1914 !”
http://www.polemia.com/francais-de-souche-ne-vous-laissez-pas-voler-la-memoire-de-1914/
Jean
Pas étonnant, quand on voit un journaliste gauchiste s’en prendre à Lorant Deutsch et lui reprocher de défendre une Histoire de la France qui n’est plus enseignée depuis 1970 :
http://www.ndf.fr/poing-de-vue/06-11-2013/lorant-deutsch-suis-fils-juif-hongrois-petit-fils-deporte-on-traite-nazillon
Toute cette clique est faite d’incompétents prétentieux. Le pire, c’est que ça rappelle toujours “les pires heures de l’Histoire”, sans en savoir la date.
Laurent
c’est juste pathétique, et à la limite de l’indigne quand on a la responsabilité de la communication de l’Elysée ; mais il n’y aura sans doute aucune sanction de prise. Peillon a raison, la révolution n’est pas terminée, elle va même recommencer, mais pas celle à laquelle il est si accroché !
Lyonnais
Quel est le crétin qui touitte depuis l”Elysée?
Exupéry
Et pourquoi pas, pendant qu’ils y sont saluer les communards assassins de Mgr Darboy en 1871, et les porteurs de valises (contenant, armes, argent ou explosifs) du FLN, pendant la Guerre d’Algérie…
L’ignorance, l’incompétence, l’indignité au pouvoir…
MAZIROT
Normal!
Ces gens-là n’ont appris de l’Histoire antique que les films du genre Maciste contre Zorro, pour la moderne que Louis XVI était un nabot et pour la contemporaine que Katyn était l’oeuvre des Allemands.
un tel message de l’Elysée, s’il est vrai, devrait être porté en affiche.
Au fait, le sieur Hollande veut célébrer les Combattants au moment où le pouvoir diminue les retraites des anciens combattants.
ce n’est plus une quenelle, c’est le pal.
Marc
Je crois au contraire que c’est voulu.
Nos gouvernants veulent tout mélanger, tout confondre (comme dans le mariage, en fait) : une foule abrutie est plus facile à manipuler…
meunier
Remis dans le contexte, leur gloubiboulga est cohérent. Simplement un charabia noyant le poisson, comme d’hab.
c
C’est consternant. Pauvres de nous et de notre pays, la France. Mais qui est derrière ce message?
Par ailleurs, il ne faut pas oublier non plus si l’on parle de la sd guerre mondiale des 100 000 soldats français tués pendant la très courte campagne de France (c’est comme si aujourd’hui toute l’armée de terre française disparaissait en moins d’un mois), ce qui représente plusieurs milliers de soldats morts pour la France par jour. Mais évidemment ce n’est pas non plus la préoccupation de ce tweet qui parle de la guerre 14-18 comme si c’était celle de 39-45.
JEJ
Ils sont mauvais, nous le savions…
Mais inculte, incompétent et incapable à ce point là …
Bertrand
Est-ce qu’à l’occasion de ce centenaire le Maréchal Pétain sera mis à l’honneur ? … pas si sûr, on a la mémoire sélective dans la France d’en haut.
Guizmoet
Et vivent les poilus de 39-45 !
Qu’est-ce qu’on s’marre…
jejomau
Mais comment on a fait pour voir cette engeance au Pouvoir ? Honnêtement ? Vous comprenez ?
PierreDeParis
A noter que Jean-François Copé a salué “le très beau discours” de Hollande, qui a pourtant parlé comme un idéologue socialiste et non comme un chef d’Etat, chef des Armées :
http://www.leparisien.fr/politique/hollande-lance-la-commemoration-du-centenaire-de-la-guerre-1914-1918-07-11-2013-3295423.php
Et Copé qui brigue la présidence de cette république.
Pas un pour racheter l’autre.
Damien
Donc pas une personne cultivée pour rappeler le lien direct et évident en 1ère Guerre et Shoah, déjà, et personne non plus pour préciser le contexte du discours dont est extraite cette phrase… Décidément, ce site et ses lecteurs tombent encore plus bas qu’Hollande lui-même. Navrant.
Stephe
C’est sûr que traiter du statut des juifs en 14-18 c’est faire preuve à la fois d’anachronisme, d’ignorance et d’idéologie , par contre l’aspect résistance de la population des territoires occupés et de l’Alsace Lorraine annexée depuis la guerre de 1870 mériterait d’être conté, ne serait-ce qu’à travers le témoignage de l’illustrateur Hansi contre au moins la germanisation forcée.
http://www.vieuxsinge.fr/article-1914-1918-l-autre-occupation-allemande-66080702.html
Bertin
@Damien
“Décidément, ce site et ses lecteurs tombent encore plus bas qu’Hollande lui-même.”
Tout ce qui est excessif est insignifiant !
ABC
On ne peut que leur conseiller la lecture du livre de Jean Sévillia qui vient de sortir : “Histoire passionnée de la France”.
alex
Damien, vous êtes sans doute cette personne cultivée face à nous tous, incultes, qui avons du mal à saisir “le lien direct et évident en 1ère Guerre et Shoah” mais nous sommes tout ouï pour entendre tout argumentaire étayant vos allégations…
gfd
L’Élysée confond Chinois et Japonais, Égypte et Tunisie, maintenant 1ère et et 2nde Guerre Mondiale.
Ethos
S’il vous plaît Damien, expliquez-nous « le lien direct et évident » Grande Guerre et Shoah ? Quelque chose m’échappe. Qui, selon-vous, a refusé que les Français aillent à Berlin en 1918 pour finir d’écraser l’oiseau ?
Au moment où se réalise une captation sans nom de l’anniversaire de cette seconde saignée de la France, ô combien salutaire pour l’Angleterre et l’Allemagne, souvenons-nous des 20 ans de guerre que nos ancêtre ont déjà supporté, entre 1792 et 1815.
Tout le XIX°, puis le XX° jusqu’à nos jours, ont vu la France freinée, malgré la bravoure des gens pour refaire un empire célébré jusque dans les années 30.
Pourquoi donc nous rebattre les oreilles sans cesse avec le meurtre industrialisé des juifs dont le socialisme et la banale négation de Dieu dans la cité sont les vrais responsables? C’est INUTILE.
La grande guerre des Français comme l’avait écrit au soir de sa vie Jean-Baptiste DUROSELLE, parce que la France a payé le plus lourd tribut, c’est le plus grand meurtre après le génocide actuel des enfants de notre pays. Et la combinaison du génocide actuel des petits enfants avec les saignées précédentes nous conduit d’ailleurs dans un effroyable chaos dont nous n’avons pas fini de souffrir.
C’est de cette triste réalité dont il faut avoir conscience, pour mesurer le peu de mérite qui est le nôtre aujourd’hui, tant que l’effort de reconstruction véritable, donc de reconquête, n’aura pas été entrepris.
Et manifestement non, François Hollande et sa clique ne sont pas capables de l’envisager, farcis qu’ils sont de haines et de complexes éthnomaso/sado.
Olivier M
Damien se trompe de combat: quand on confond stupidement 1914 avec le racisme, l’antisémitisme, etc. on entretient sciemment une confusion qui dénature l’Histoire, qui la transforme en argutie politicienne.
Cela s’appelle du négationisme. On est très loin de la culture, du respect de l’Histoire et de la mémoire.
En ce sens, Hollande a insulté la mémoire des poilus de 1914.
Navrant.
Ethos
Supportés
esprit libre
L’Élysée est le repaire d’un malfaiteur qui est l’ennemi du genre humain, de la famille et qui humilie et avilit la France.
Personne n’écoute plus ce pitoyable personnage qu’est François Hollande, qui ne comprend toujours pas qu’il doit partir au plus vite car le pays sombre et les Français n’en peuvent plus de lui.
Dehors !
Les poilus ne sont pas tombés pour voir ce gredin se pavaner !
Pitch
Il n’y a pas de ‘contexte ‘ à rappeler : un tweet est un message de 140 caractères qui se suffit à lui-même.
Ici, on a dans le même message le nom de l’expéditeur (Élysée), la Résistance et la traque des Juifs avec le seul hashtag #Commémoration2014.
Ça suffit à montrer l’ignorance crasse des services de communication du Flanby qui nous tient lieu de président
ODE
De toutes façons, ces commémorations, c’est ridicule et irrespectueux. Le respect des morts a besoin de délicatesse et de silence. Mais lui s’en fout, il envoie des petits bouts d’homme à l’abattoir dès le sein de leur mère. Qu’importe la vie, la mort, d’un homme et d’un peuple?
Enfin, arrêtons aussi de séparer les Français entre Justes et Injustes, Collabos et Résistants, tous furent nos ancêtres et pourquoi devrait-on avoir plus de respect pour des gens qui, à la Libération, en torturèrent d’autres, les fusillèrent, tondirent les femmes, accusèrent des écrivains, mirent l’Allemagne à feu et à sang?
Qu’enfin, qu’enfin, revive la nation française… Est-ce un vœu pieux? Est-ce encore possible?
arthur
Pas de surprise. Quand on s’appelle Hollande pour présider la France, c’est que le mépris des Français et une inculture crasse se rejoignent! Demandez à la porte-parole marocaine où est Verdun, elle croit que c’est une marque de dentifrice…
Tessier
Je crois que Damien voulait remettre le txeet dans le contexte plus général de la série d’où il est extrait, laquelle peut être remise avec profit dans le contexte du discours.
C’est vrai que je préférais le tweet : “Commémorer la Première guerre mondiale, c’est célébrer la victoire de la République, plus forte que les Empires centraux”
Mais il faut se souvenir que la France était elle-même un empire, tout comme l’Angleterre et la Russie… Et que la République, avec sa belle majuscule idéologique, n’était que le vernis d’une oligarchie pas forcément très républicaine – sans compter que les premiers échecs de la première guerre mondiale sont sans doute liés au contrôle idéologique de l’armée => voir l’affaire des fiches, entre autres.
Bref, l’inculture n’est pas forcément où l’on pourrait la croire.
Cosaque
… Flambydouille
ou comment instrumentaliser le sacrifice des
poilus à des fins politiciennes…
cabret
Laissez ce Damien où il est, il ne mérite pas de réponse !
Quant à Hollandouille, sur le plan culturel, il est du même niveau que Sarkozy avec ” la princesse de clève”
Ce sont des incultes !
Nicolas
“Valérie, lâche mon téléphone !”
creoff
Selon ma culture “limitée” de la première guerre mondiale, où j’ai eu deux grand-pères gazés et donc revenus inutiles comme paysans, mais pas morts! nos généraux ont largement contribué à l’hécatombe.. Il y a même des bretons qui ont été fusillés car ils ne suivaient pas les ordres donnés en français..Sur! Ils ne comprenaient que le Breton!En 39 cela ne s’était guère arrangé..Je crois que notre armée a fait de gros progrès et cela est la bonne nouvelle.Notre gouvernement -lui- a du recevoir les manuels de l’école des généraux de la première guerre!
Bertin
Centenaire de 14 : halte aux voleurs de mémoire !
http://www.bvoltaire.fr/jeanyveslegallou/centenaire-de-14-halte-aux-voleurs-de-memoire,40617
ytr
“nos généraux ont largement contribué à l’hécatombe”.
Oui, la plus grande partie d’entre eux étaient montés par promotion maçonnique à la suite de l’affaire des fiches de 1904.
N’oublions pas que la plupart des fusillés l’ont été au début de la guerre (1914-15), à l’époque du généralissime Joffre (de la loge Alsace-Lorraine au passage) et non en 1917.
A lys
Vu ce matin sur une chaîne d’info, un enfant interviewé sur les dates de la Première Guerre Mondiale : “Euh, c’est de 1914 à 1945.”
Finalement l’éducation nationale fait bien son travail ;-)
amiral
Je ne l’ai pas écouter l’histoire revue et corrigée par les socialo communistes est de toute façons dénaturée,ce jour la, je prie PAUL ÉMILE GODEFROID MALBRANT lieutenant d’infanterie mort en 1917 a 33ans mon grand père.c’est plus precieux pour la FRANCE fille de ainée de l’Église,Notre Pays.
jano
Derrière tout cela , il faut occulter à tout
prix le Maréchal Pétain. Il faut refaire
les guerres 14/18 et 1940/45 sans parler du
Maréchal ou en mal bien-sûr.
jano
Le respect de la mémoire je l’ai connu dans les
années 1950. Le 11 novembre, les bus portaient
des drapeaux et à 11 H. toutes les sirènes et
toutes les cloches des églises sonnaient.
Les gens dans la rue s’arrêtaient et restaient
immobiles ! C’est cela le respect.
Max
Merci de ne pas comparer 14-18 à une boucherie, même si ce terme est régulièrement repris par les médias, en souvenirs de nos aieux qui ont donné leurs vies pour la France.
ça a été une horreur, mais le terme boucherie déshumanise leurs sacrifices.
Mon grand-père tenait beaucoup à cette distinction.