Hier, réunis en Assemblée générale, les
élèves de la promotion « Willy Brandt » (2007-2009) de l’ENA se sont prononcés à 76% pour la suppression de leur
classement de sortie, à l’issue d’un scrutin marqué par une
participation record (79%). 40 après mai
68, les élèves de l’ENA remettent en cause un système mis en place dès
la fondation de l’école après-guerre, et régulièrement contesté depuis
par différentes promotions comme par divers rapports.
Depuis 60 ans, chaque élève de l’ENA se voit sur
la base de sa scolarité attribuer un classement qui détermine sa
première affectation voire l’ensemble de sa
carrière. L’accès direct aux grands corps de l’Etat
(Conseil d’Etat, Inspection Générale des Finances, Cour des Comptes) garantit aux mieux classés d’exceptionnelles
conditions de carrière dans l’administration ou dans les cabinets
ministériels ainsi que dans le secteur privé. Des carrières auxquelles
la plupart des cadres de l’administration, même issus de l’ENA, ne
peuvent que difficilement prétendre…
Ce système consacre un esprit de caste dans
l’administration et valorise des connaissances
théoriques, au détriment des qualités humaines attendues d’un chef. Réformer ce système sclérosé n’est pas chose simple lorsque l’on connaît l’hostilité
farouche d’un certain nombre de hauts responsables de
l’administration.
oxbridge
C’est très bien de vouloir supprimer des critères de classement au mérite en prétextant qu’ils sont insuffisants ; mais en l’occurrence y en a-t-il de meilleurs ? Les qualités humaines, comment et qui va les évaluer ? Il faut supprimer l’ENA, c’est entendu, mais si on la maintient, je ne vois pas comment on pourrait faire léconomie de ce classement, sauf à tomber dans le n’importe quoi. Et je ne vois pas pourquoi ce qui serait bon pour Saint-cyr serait mauvais pour l’ENA.
HB
Il ne faut surtout pas réformer l’ENA.
Il faut le supprimer!
altaica
non, mais je rêve! Les meilleurs sont-ils toujours les pire gens?
Il est vrai qu’il existe des gens excellent qui n’ont aucun coeur, et des gens relativement médiocre qui ont plus d’intelligence humaine et plus de moralité que le premier de promo.
Mais en général QI et QE (quotient émotif) sont liés, de près ou de loin. Une bonne éducation fait augmenter les deux parallèlement.
Qui plus est, il y aura plus de bosseurs en tête de classement qu’en bas de classement. Les bosseurs c’est ceux qui se donnent à leur travail. Vous voulez des politiciens flemmards (encore d’autres)?
Et enfin, retirer ce concours, ça sera laisser la paresse gagner les énarques!
je suis contre ce nivellement par le bas de toute la société
senex
Tous égaux…Il faut supprimer les J.O,le Tour de France,les courses de chevaux,les premiers nés,les premiers de cordée,les premiers amours,les premiers secours …etc…”
Vite! Une commission de psy.pour apprécier les “qualités de chef”…Au fait c’est quoi déjà un chef,un vrai de vrai???
Latrompette
oui bien sur la meilleure solution est de supprimer l’ENA pour mettre à la place des enarques actuels des militants ( on remplacerait l’ENA pas les” jeunes du PS” ou à défaut de l’UMP)
Et si ce n’est pas possible contentons nous de supprimer le classement et remplaçons le grade maçonnique de l’impétrant.
Je suis consterné que ce genre d’idée suicidaire être présentée favorablement par le salon beige, mais ravi de voir que les commentaires ont du répondant !
[“Idée suicidaire”, rien de moins… Je suis déçu que les lecteurs ne voient pas le principal défaut de ce système, car il s’agit bien d’un système, au sens où il enferme. N’avez-vous donc jamais travaillé avec des énarques ? Vous avez bien de la chance…
Bref, la principale information de ce post est la suivante : ce “classement qui détermine sa première affectation voire l’ensemble de sa carrière”. Là est bien le problème : ce n’est pas seulement la sortie de l’ENA qui est programmée en fonction du classement (comme à St Cyr ou ailleurs) mais l’ensemble de la carrière. C’est là que ce système est pourri. Un St Cyrien par exemple est reclassé à chaque étape de sa carrière.
MJ]
Exupéry
Pseudo liberté de contraindre à un simulacre d’égalité par esprit de fausse fraternité…
La res-publica est de moins en moins une res-cogitans !
senex
Ne soyez pas déçu M.J..Juste un petit mal entendu…N’empêche que les systèmes de castes,les lobbies,les maffias,les associations d’anciens d’X ou d’Y sont des réalités très puissantes en “démocratie”On n’y peut rien…On a les aristocraties qu’on peut… .Nos énarques savent où ils mettent les pieds en entrant au service de Marianne.J’en ai subi de près ;il y a, chez eux, de redoutables “machines”…pas vraiment ce qu’on appelle des chefs.La République n’aime pas les chefs.Elle les décapite…