Le Dr Doublier-Villette a mené en Egypte, du 28 décembre au 5 janvier, la délégation de la Confédération Nationale des Familles Chrétiennes (une dizaine de personnes), dont Marie-Gabrielle Leblanc, docteur en Histoire de l'art, journaliste à Famille Chrétienne et à La France Catholique, ainsi que le Professeur d'Egyptologie et de coptologie : Ashraf Sadek, directeur de la revue française Le Monde copte.
Lire le compte-rendu et les photos. Extrait :
"Notre mission en Egypte était de rencontrer le Ministre-Gouverneur d'Alexandrie pour lui demander, un an après le massacre du 31 décembre 2011 en l'église des Saints à Alexandrie : s'il y a eu une enquête, quels en sont les résultats, quels dispositifs ont été mis en place pour protéger la pratique religieuse et ce qu'il pense de la situation actuelle et de l'avenir des relations entre les deux communautés en Egypte. Notre rencontre eut lieu le 31 décembre au rest-house du gouvernorat.
Elle fut très cordiale et le ministre, qui parle très bien le français (il fit ses études de droit à Grenoble) tint à souligner l'amitié qui liait, dans son enfance, sa famille musulmane à ses voisins coptes. Il regrette donc vivement les persécutions des coptes en général et du massacre d'Alexandrie en particulier, et il regrette de n'avoir pu faire aboutir l'enquête, qu'il dit paralysée par les anciens dirigeants et leurs amis encore en place. Après avoir essayé diplomatiquement de rejeter la faute sur des provocations suscitées par l'argent d'Israël, il acquiesça de la tête quand le Professeur Sadek lui dit, en tant que franco-égyptien, «qu'il ne fallait pas qu'Israël serve de porte-manteau et que les incitateurs devaient être nos ‘frères arabes'.» Le Ministre-Gouverneur ne s'est pas prononcé sur l'avenir des relations entre les deux communautés. Bref, il ne faut pas rêver : les enquêtes n'aboutiront jamais et il n'y aura jamais de sanctions, du moins dans un avenir proche. Et quand on sait que la police est noyautée par les Frères musulmans on comprend que, prévenue à l'avance, elle s'éclipse au moment des attentats contre les coptes."
incongru
comme par hasard
préparons-nous à accueillir les Coptes…comme nous l’avons fait des Arméniens
Sancenay
Que nos frères Coptes viennent chez nous cela “rénovera” un peu l’Eglise dite “de France” qui vieillit si mal , crispées qu’elle demeure sur ces incertitudes mondaines
odette de Lannoy
On a envie de pleurer quand on lit tous ces détails. Pauvre petite j’aurais aimé la connaître pour l’encourager, la soutenir et la suppliée de garder son enfant.N’y a t il pas des aides pour sortir de cette impasse. Des Associations qui sont ouvertes à ces cas difficiles.Les enfants actuellement sont déboussollés
La séparation des parents est un drame qui s’ajoute à leur solitude, ils sont les victimes d’un manque d’amour et d’échanges et d’une liberté totale.