Contrairement aux établissements publics, l'enseignement catholique n'est pas tenu de faire signer aux parents d'élèves la Charte de la laïcité de 2013. Las. Le comité national de l'enseignement catholique est très Charlie :
"L'adoption le 7 juillet dernier par le comité national de l'Enseignement catholique du texte intitulé « Projet éducatif et éthique républicaine », constitue l'une des contributions importantes de l'Enseignement catholique à la mobilisation en faveur des Valeurs de la République. En effet, la charte de la laïcité 2013 que la circulaire de rentrée 2015 du ministère demande de présenter à la signature des parents, ne s'applique pas aux établissements catholiques. Pour autant, l'Enseignement catholique a demandé à ses établissements, en lien avec les autorités de tutelle, d'intégrer un texte dans le projet éducatif que les parents signent au moment des entretiens d'inscription. Ce texte souligne comment la laïcité peut trouver place dans les orientations éducatives de l'école catholique.
« Notre établissement est ouvert à tous, conformément à la volonté de l'Église catholique de mettre à la disposition de tous, ses orientations éducatives. Ainsi, notre établissement, par sa contribution au service éducatif de la Nation, rend un service d'intérêt général. C'est pourquoi il est associé à l'État par contrat, dans le cadre de la loi Debré de 1959 et de la loi Rocard de 1984.
Ce projet, propre à notre établissement, fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine, partagée par tous les établissements catholiques. La dimension sociale de la personne implique que l'École prépare chacun à la vie civique et à l'engagement. Le projet d'établissement comprend notamment un parcours citoyen, permettant de découvrir et de vivre les valeurs de la République. La liberté, l'égalité et la fraternité ne peuvent se construire que dans un espace où chacun peut partager sa culture et exprimer ses convictions dans la connaissance et le respect de celles d'autrui.
La liberté de conscience et la liberté de religion, défendues par l'Église catholique, sont aussi garanties par le principe de laïcité. Cela crée le cadre nécessaire aux échanges et au dialogue indispensables pour fonder un projet de société commun. »
morin
[Pas d’accusations, générales qui plus est, sans preuves. L.T.]
meltoisan
Les Français ont déjà signé (d’office en devenant Français) la « Constitution Française ».
IL EST DONC INUTILE DE LEUR FAIRE SIGNER CETTE CHARTE (de la laïcité) ! Les parents Français doivent s’y refuser sinon « être Français n’a plus de sens » !
En revanche les étrangers doivent signer le fait qu’ils respectent la dite Constitution Française en rentrant sur NOTRE TERRITOIRE. Quant aux Français à nationalités multiples, ils doivent être déchus de la nationalité française et expulsés s’ils s’entêtent à ne pas respecter NOTRE CONSTITUTION dont les mots clé sont :
Les principes de SOUVERAINETE NATIONALE,
UNE République INDIVISIBLE, LAÏQUE et DÉMOCRATIQUE
ÉGALITE devant la LOI,
Respect de toutes les CROYANCES,
ÉGAL ACCÈS DES HOMMES et des FEMMES…
La LANGUE de la République est le FRANÇAIS
L’emblème est le DRAPEAU TRICOLORE, BLEU, BLANC, ROUGE
La Devise « LIBERTÉ, EGALITÉ, FRATERNITÉ »
Son PRINCIPE est : Gouvernement du PEUPLE, par le PEUPLE et pour le PEUPLE !
——————-
Que le GOUVERNEMENT de la FFRANCE donne l’exemple car il bafoue en permanence NOTRE CONSTITUTION et trahit le PEUPLE FRANÇAIS !
————–
jpm
finirez-vous par comprendre ce qui se passe ?
Cosaque
Et que vive le Christ Roi !
Jean Theis
Hélas on connait bien l’idéologie de ce Comité.
Raphaël le poitevin
Il m’en souvient que la Vierge de Fatima annonçait que “le Portugal conservera toujours le dogme de la foi.”
Nous sommes en France en 2015 !
Irishman
Je trouve que l’idée de Meltoisan a du bon sens et de la logique : faire signer à ces réfugiés la constitution !
Et si cela ne leur convient pas, ça devrait être demi-tour, circulez y a rien à voir, rentrez chez vous !