Le gouvernement espagnol a approuvé un décret qui rend l’enseignement de la religion catholique facultatif dans l’enseignement primaire et secondaire mais comptant pour le passage en classe supérieure s’il est choisi par l’élève. Avec cette mesure, des cours d’enseignement de la religion catholique seront proposés dans tous les établissements scolaires mais les élèves auront le choix de ne pas y assister. Il s’agit du premier décret d’application d’une loi approuvée en décembre 2005 abrogeant une réforme du précédent gouvernement de José Maria Aznar, qui faisait de l’enseignement de la religion catholique une matière obligatoire et comptant pour le passage en classe supérieure.
Elle sera appliquée à partir de l’année scolaire 2007-2008 et prévoit l’enseignement de l’histoire des religions ou des "activités alternatives" pour les élèves n’assistant pas aux classes de religion. Si elle est choisie par l’élève, cette matière sera toutefois notée et comptera pour le passage en classe supérieure, une concession faite par le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero à l’Eglise espagnole, qui s’est vivement opposée à cette réforme. On sait pourquoi.
Ingomer
La décatholicisation se poursuit progressivement dans la monarchie maçonnique espagnole. Les francmaques vous diront que c’est progrès. Rappelons-leur que c’est barbarie, décivilisation et retour à une société où la loi du plus fort règne, l’anéantissement de toute justice & de toute humanité. Répondons-leur “Omnia instaurare in Christo”, tout restaurer en Christ (Saint Pie X).
Deab
Je pense que Zapatero ne rêve que d’une chose : transformer l’Espagne Catholique en un Etat athée dont la seule idéologie serait le socialisme et le matérialisme qui l’accompagne.
Étienne Bersac
Autant je suis pour l’enseignement religieux, autant je suis contre forcer tout le monde à suivre ce cours. N’est-ce pas aux parent de décider quel enseignement religieux donner à leur enfant ?
ego
La décatholisation, ou en général la déchristianisation est aussi visible, dirais-je, dans les films de fiction espagnols récents ou à la télévision. Cela se voit très vite (le récit, les images).
pierre
Et oui, avec Zapatero au pouvoir, nous ne sommes pas au bout de mauvaises surprises.
C’est un socialiste. Rappelons-le !
maclepi
a deab !
Je pense en effet que c’est son unique rêve et que s’il continue, il y parviendra.
Le roi et la reine d’Espagne étant d’un mutisme incroyable, la route lui est grande ouverte !
Siderúrgico
Une petite précision :
Depuis long temps l’enseignement de la religion n’est plus obligatoire en Espagne. Par contre c’était obligatoire de prendre le cours de religion ou un cours alternatif (éthique, généralement). Ce qui a changé avec Zapatero c’est que désormais il n’y a plus d’alternative obligatoire. Les élèves que ne souhaiterons pas de prendre le cours de religion auront en effet un cours de moins que ses compagnons.
Ce qui est plus grave c’est que le gouvernement socialiste va endoctriner les enfants avec un nouveau cours nommé « educación para la ciudadanía » qui sera obligatoire pour tous les élèves. Ce cours sera de la propagande maçonnique pure et dure : défense de l’avortement, du mariage homosexuel, de la « diversité », etc.
À deab :
Zapatero rêve de transformer l’Espagne en PLUSIEURS états athées dont la seule idéologie serait le socialisme et le matérialisme qui l’accompagne. Les démarches sont bien avancées, Catalogne est quasi-indépendant, les négociations avec l’ETA pour donner le même statut aux provinces basques et leur rattacher la Navarre sont en cours, et les statuts d’autonomie de la Galice et l’Andalousie vont êtres revus.
À mclepi :
Juan Carlos y Sofía sont les premiers agents de la maçonnerie en Espagne.