La Lettre de Saint Maur aborde les sujets de l'épargne et de l'investissement sous l'angle de la DSE. Voici déjà l'épargne :
"Épargner c'est ne pas dépenser tout son gain et en mettre de côté une partie. Voilà la définition technique de l'économiste. Le lieu (de côté) est indifférent. Sous le matelas, à la banque, dans les bas de laine. C'est en tout cas de l'argent dormant, sans risque et protégé. Mais l'Église ajoute une notion supplémentaire qui est le but de l'épargne. Rappelons-nous l'Évangile. Ce gros propriétaire avec sa récolte surabondante qui thésaurise dans ses greniers. „Pauvre fou, lui dit Dieu, ce soir même on te reprend ta vie. Car ça c'est de l'argent corrompu. C'est de l'argent voulu pour lui-même, pour la gloire qu'il procure, c'est de l'argent égoïste et ce pour deux raisons : il y a ici bien plus que le nécessaire, c'est donc de l'avarice que de le garder ainsi dormant. D'autre part, c'est de l'argent mort qui repose sur l'égoïsme et la peur. Je garde pour ME protéger d'un manque ultérieur, tant pis si les autres manquent aujourd'hui. C'est soustraire au bien commun un bien qui relève de la destination universelle des biens. Bref concrètement c'est un vol. L'épargne pour épargner n'est pas une fin en soi, c'est même commettre deux péchés capitaux, l'avarice et le vol ; mais c'est aussi, du point de vue spirituel, un manque de confiance en Dieu. Je compte sur mes forces parce que je ne suis pas sûr de Dieu à l'avenir. […]
Alors que vise l'épargne ? À garantir la liberté et la responsabilité. En épargnant pour un but constructif, je témoigne de ma capacité à gérer ma vie et à maîtriser mes pulsions du moment. J'ai donc fait un choix libre et responsable, donc volontaire et intelligent. Mais ce faisant, j'assume ma vie et, par l'acquisition de biens bons, je garantis une certaine indépendance vis-à-vis de la société, de l'avenir. L'épargne est en lien étroit avec la propriété privée qu'elle permet d'acquérir. […] Retenons donc que l'épargne est un acte responsable, c'est aussi un droit et un devoir. C'est un acte familial. Mais un acte en vue d'une fin précise, la liberté et donc le développement intégral de toute personne de la famille. […]
Se pose alors la question du montant de l'épargne. Nous avons vu que ce n'était pas mettre tout son surplus de côté. Se pose donc la double question qu'est-ce que le surplus et comment le répartir ? C'est la justice qui nous aide à répondre. […] Cela suppose, donc, de considérer ce qui permet l'épargne, c'est-à-dire le revenu, quelle que soit son origine. Ce revenu est juste quand il permet de subvenir à tous les besoins nécessaires au développement intégral de chaque membre de la famille, plus une réserve pour l'épargne. Donc un salaire juste comprend l'épargne. Conclusion logique, le surplus est ce qui reste une fois l'épargne déduite. L'épargne est donc calculée de façon proportionnée aux besoins de la famille en matière de développement de sa propriété privée. Quel bâtiment est nécessaire ? Quelles machines sont opportunes… Sorti de cela, c'est du superflu. Or le superflu, nous rappelle saint Basile de Césarée, c'est le vol de ceux qui n'ont pas assez. Donc le superflu est fait pour le don, quelle que soit la forme du don. C'est le lieu de la charité. Concrètement un salaire juste doit permettre aussi la charité."
PG
La charité n’est elle que financière ?
Si elle existe sur le plan financier, elle peut donc se tourner vers ceux qui n’ont pas assez pour donner beaucoup d’argent, mais qui sont plus charitables que d’autres plus dotés financièrement.
Lier salaire et possibilité de charité est donc très artificiel : car cela revient à créer des niveaux de salaire différents pour une même tâche ou une même emploi.
C’est potentiellement extrêmement déresponsabilisant, et donc destructeur de la liberté individuelle.
Robert Marchenoir
“Je garde pour ME protéger d’un manque ultérieur, tant pis si les autres manquent aujourd’hui. C’est soustraire au bien commun un bien qui relève de la destination universelle des biens. Bref concrètement c’est un vol.”
Il faut quand même être gonflé pour prétendre qu’épargner, c’est voler. Si, en conservant une partie du fruit de mon travail, je le “soustrais au bien commun”, cela signifie que rien de ce que je produis ne m’appartient, que la propriété privée n’existe pas.
Bref, la citation ci-dessus est une proclamation communiste.
Peut-être ne faut-il pas laisser aux catholiques le soin de faire de la théorie économique et de tenir les budgets familiaux ?
Robert Marchenoir
“L’épargne pour épargner n’est pas une fin en soi, c’est même commettre deux péchés capitaux, l’avarice et le vol ; mais c’est aussi, du point de vue spirituel, un manque de confiance en Dieu. Je compte sur mes forces parce que je ne suis pas sûr de Dieu à l’avenir.”
Il est certain qu’il vaut mieux tout dépenser (ou donner) sans penser au lendemain. Dieu remplira mon compte en banque demain, ça doit sûrement être marqué dans la Bible quelque part.
Bon, et puis si Dieu ne tient pas ses engagements, il y aura toujours les allocations familiales, le RMI, les HLM, le “tarif social du téléphone mobile” et les associations gauchistes subventionnées par l’Etat, hein…
Ces affirmations sont d’autant plus stupides qu’elles sont démenties par l’auteur lui-même qui, un peu plus loin, dit que bon, il faut quand même épargner…
Stupides et irresponsables, surtout en période de crise économique comme celle que nous connaissons…
[Mince, d’habitude, vous êtes plus perspicace… L’auteur ne dit pas autre chose en disant que l’épargne n’est pas une fin en soi. On épargne pour un projet, pour ses vieux jours etc, mais pas pour accumuler. MJ]
KNOTYS SEUTON!
Une culture c’est un ordre sur un lieu, pour un temps donné.
Une civilisation c’est un ordre acceptable par tous “Unversel” katolikos, sur un lieu et pour un temps donné.
La culture n’a pas besoin de se prolonger dans les temps.
La civilisation , elle se doit de prolonger la Vie et le Bien Être, par les divers Progrès: techniques, Moraux etc… donc doit integrer les notions de Démographie et d’Investissements (pas seulement numéraire) donc proposer du TRAVAIL ET DES SALAIRES PERMETTANT DE VIVRE DIGNEMENT ET D ENVISAGER UN AVENIR AUX GÉNÉRATIONS FUTURES.
Cela passe par les projets de toutes sortes.
C’est étonnant il n’existe plus de projets et cela depuis presque quarante annnèes?
Entre autres choses, voila pourquoi il n’existe aucune civilisation des Lemmings.
KNOTYS SEUTON!
La Ligue Chrétienne , Blog pour leplein emploi et des Salaires Dignes. Un blog Évolutionnaire.