Jeudi 8 décembre, les deux salles du cinéma Pathé d’Angers étaient combles pour la projection en avant-première du premier film du Puy du Fou « Vaincre ou mourir », tout comme dans 240 salles en France. Vincent Mottez, scénariste et coréalisateur du film, venu de Paris pour présenter son tout premier long-métrage pour la première fois au public, était ému :
« C’est avec beaucoup d’émotion que je viens présenter ce film ici à Angers, dans une ville qui a connu les massacres que nous évoquons »
Le film retrace l’épopée flamboyante du « roi de la Vendée » : le général François-Athanase Charette de la Contrie. Entre 1793 et 1796, il est de ceux qui ont mené la révolte paysanne face à la tyrannie d’une république naissante. Ce film a presque été entièrement tourné dans les décors du parc du Puy du Fou « en seulement 18 jours » explique le coréalisateur.
« C’était une chance de pouvoir bénéficier en un claquement de doigts des décors, des chevaux, des costumes, des armes ainsi que des figurants puyfolais ».
« Nous avons souhaité y montrer un Charette plein de panache mais sans oublier sa part d’ombre ».
Vincent Mottez a été interrogé sur RCF Anjou juste avant la projection :