1000 Raisons de croire vient de publier un très bel article sur l’anneau de Jeanne d’Arc (avec notamment un récit très émouvant de Nicolas de Villiers sur l’épopée qui a permis le retour de cette relique en France):
Les parent de Jeanne d’Arc offrirent un anneau à leur fille qu’elle porta toute sa vie, le regardant avant chaque bataille et chaque épreuve. Il fut un élément central de son procès lors duquel il lui fut symboliquement confisqué par les Anglais. Apprenant la mise en vente d’un tel anneau par la maison londonienne TimeLine Auctions le 26 février 2016, le Puy du fou a mobilisé, en quelques jours seulement, de nombreux donateurs qui ont soutenu son initiative. La fondation Puy du Fou Espérance a réussi à acquérir, dans des circonstances providentielles, cette relique de sainte Jeanne d’Arc qui a aussi une importance historique et symbolique pour la France.
LES RAISONS D’Y CROIRE :
- Des orfèvres, des experts et des spécialistes ont étudié l’anneau et ont révélé plusieurs éléments qui concordent pour valider l’appartenance de l’objet à Jeanne d’Arc (filiation de l’anneau traçable depuis le procès de Jeanne d’Arc jusqu’aux vendeurs en 2016, matériau, poinçons, chanfreinage, gravures…).
- L’anneau a été remporté aux enchères pour un peu moins de 380 000 euros. À cela s’ajoute différentes taxes ; la somme à payer est finalement 397 026 euros. Or, il s’agit du montant exact, à l’euro près, qui avait été rassemblé grâce aux dons pour préparer l’enchère.
- Le gouvernement britannique a demandé le retour de l’anneau sur le sol d’Angleterre, car le conseil national des Arts considère que l’anneau pourrait faire partie des « objets de haute valeur symbolique du patrimoine national britannique » et qu’à ce titre, il ne peut quitter le territoire. Mais la chance sourit à nouveau au Puy du Fou : par un rebondissement inespéré faisant intervenir la Reine d’Angleterre, The Art Council finalement cède. « Tout est rentré dans l’ordre, monsieur. Vous pouvez garder l’anneau. »
-
Au soir du 4 mars 2016, alors que la relique de sainte Jeanne d’Arc vient de rentrer en France, la vendéenne Sonia Drapeau vit une conversion fulgurante au Puy du Fou, au moment où elle touche l’anneau. Alors athée, elle est bouleversée par l’irruption du surnaturel dans sa vie et débute un cheminement intérieur vers le Christ.