Le Suisse Etienne Magnin a produit un documentaire en deux parties sur les 7 Eglises de l’Apocalypse, qui nous emmène sur les traces de ces premières communautés chrétiennes. Ce premier opus offre une présentation du lieu où l’Apôtre Jean reçu la Révélation, à Patmos, ainsi que des trois premiers lieux à qui s’adressent les trois premières Lettres de l’Apocalypse : Ephèse, Smyrne et Pergame. Les quatre autres lieux correspondants aux quatre dernières Lettres de l’Apocalypse, seront présentés dans le 2e opus (à paraître en 2023). Le film fait appel à 12 intervenants internationaux.
L’Asie Mineure au premier siècle de notre ère. Un basculement de civilisation est amorcé. Le christianisme se développe rapidement dans l’Est de l’Empire romain grâce aux textes de la Bible. Parmi eux se trouve l’un des livres les plus mystérieux jamais écrit : le livre de l’Apocalypse rédigé pour 7 églises se trouvant dans l’actuelle Turquie. Les visions et prophéties qu’il contient dévoile une guerre spirituelle qui déchaine les forces du Mal contre l’humanité dans les temps de la fin, les l’opprimant avec la férocité d’une armée qui sait que le temps est compté… Ce texte, d’une troublante actualité, fût de tout temps une formidable source d’espoir pour tous ceux qui sont confrontés à l’épreuve du feu. Qu’a-t-il à dire à notre génération ?
Le réalisateur revient longuement sur les persécutions subies par ces premiers chrétiens et établit un parallèle avec les persécutions subies aujourd’hui par des millions de chrétiens dans le monde. A ce titre, le livre de l’Apocalypse est d’une étonnante actualité.