Charles Beigbeder propose 10 réformes pour redresser la France :
- 5 à prendre d’emblée par ordonnance en 2017 et qui concernent la vie économique ainsi que les flux migratoires (versement des allocations conditionnées à 5 années de travail légal dans le pays)
- 5 réformes plus profondes sur des sujets de société :
o Abrogation de la loi Taubira
o Instauration du chèque éducation
o Réforme du code de la nationalité pour supprimer l’automaticité du droit du sol
o Rétablissement du service national
o Instauration d’un referendum populaire (sur le même modèle que l’initiative Pays Réels).
SD-Vintage
Un service national à la Suisse, pas à la française
xavier
Ces mesures ont régulièrement été proposées depuis 1983 (après le choc de 1981) par le FN qui n’est pas parvenu au pouvoir et par le RPR puis l’UMP…
Pourquoi cela n’a pas été mis en oeuvre lors du retour de la droite aux affaires en 1986, en 1993, en 1995, en 2002, en 2007, etc.??..
Martina
Rien au sujet du mariage et de l’adoption ?
Entrepreneur
Qu’attend l’UMP pour reprendre ces propositions ?
Fleur
Un grand oubli dans ce programme politique qui, par ailleurs, va dans le bon sens : l’abrogation des lois mortifères (avortement, eugénisme, euthanasie…).
petitjean
ce monsieur fait parti du Système !
il ne faut rien en attendre.
Pourquoi ne propose-t-il pas l’arrêt de toute immigration ?
Pourquoi ne propose-t-il pas l’abrogation de toutes les lois liberticides ?
Ce qu’il propose, le peu qu’il propose, est déja, et depuis longtemps, dans le projet du Front National…..
C.moi
Cela parait être une bonne initiative, il fallait voter FN depuis longtemps, le peuple a enfin compris, attention à la droite mole et compromise.
Lamy
Charles Beigbeder a été exclu de l’UMP, certes ce n’est pas suffisant comme gage de bonne foi, mais c’est déjà un plus.
En outre : il serait très étonnant que l’abrogation de la loi Taubira ou le rétablissement du service nationnal soit promis depuis 1983 !
ema
Bonne initiative, mais il faut créer un parti nouveau qui rassemble sur ces valeurs et bien d’autres essentielles, découlant des Lois Naturelles, SANS l’UMP qui ne veut gouverner ni à droite ni avec la vraie droite.
Ce parti ne fait référence qu’aux valeurs de la république, que personne ne connaît précisément et qui sont plus des idéologies que des valeurs vitales pour le bonheur de l’humanité.
Ludo
excellents points orientés concrètement vers le bien commun et susceptibles d’être compris par le peuple.
Héron
Les esprits chagrin trouveront que c’est jamais assez. Je trouve au contraire que Beigbeder fait preuve de sagesse en proposant peu de réforme, mais des réformes clef pour amorcer un changement profond. Rome ne s’est pas faite en un jour, France ne se reconstruira pas en un mandat.
flore
Viré de l’UMP, beigbeder cherche à se recaser politiquement. Il le fait avec la maladresse des habiles : à savoir qu’il exploite la recette éventée de Sarko, qui consiste à clamer sur un morceau du parti suivi par le fond du peuple français.
Il sera suivi par quelques bobos convaincus de faire ainsi acte de dissidence, et qui frissonneront devant leur immense audace politique tout en se félicitant de ne pas tomber dans le “populisme”.
Hermine
Bien ! Il manque deux sujets d’importances car sans enfants un pays ne peut espérer se redresser ! Fin du remboursement de la contraception et de l’avortement (première étape) et mise en place d’un salaire maternel.
C’est sur une “plate-forme” de cette nature que les gens, du FN, de l’UMP et autres, réellement soucieux de l’avenir de notre pays doivent s’entendre.
J-M Lepoutre
Excellentes idées, que défend le FN depuis 30 ans, les années 80.
Jean-Yves Le Gallou les a mises en forme dans un livre, dont j’ai oublié le titre paru alors (sau le coupon scolaire, idée irréalisable telle quelle, que le FN et le MNR ont abandonné très vite). Puis le RPR et l’ump ont fait semblant de reprendre ce sidées du FN, sauce politiquement correct, avec Pasqua, Seguin, Villiers, Chirac, Sarkozy aussi.
Et puis, rien.
M Beigbeder, marginal au sein de l’UMP, mais aussi de l’électorat UMP, voir son résultat sur Paris, est-il crédible, de se réveiller si tardivement ? C’est dingue comme 25 % au Fn donnent de la force de plagiat à la droite.
Triste aussi : quand pensent-ils au bien commun ? Quand ils ont peur de disparaître ?
Mais la France va t elle disparaître, le temps qu’ils n’aient rien fait ou uniquement de la com. et de la com. ?
lamarf
Moi je milite pour la suppression de l’éducation nationale, ce qui favoriserait les écoles hors contrat, instauration du chèque éducation, et hop on peut se financer un deuxième porte avion et arrêter d’engraisser le mammouth et faire plein de petits gauchos. Je ne sais pas si un homme politique le propose ?
Saint-Plaix
Veut il faire parler de lui?
Tous les partis politiques se sont cassé les dents là dessus…
En outre l’affaire du Service national est totalement irréaliste!
– Sur le plan financier c’est un gouffre, à une époque où les budgets militaires sont déjà en chute libre…
– Sur le plan sociétal c’est irréaliste parce que sexiste: les garçons se trouveraient pénalisés par rapport aux filles en début de carrière …
Et surtout quoi faire de tout ce monde et comment les encadrer???
P.R.
Il n’est pas sûr que le chèque éducation soit dans le programme du FN version Marine, ce point est à vérifier. Les autres points n’étaient pas tous dans le programme de l’UDF ou du RPR…
Il ne faut pas se réjouir que Beigbeder ne soit pas plus à l’UMP car plus les gens de droite le quitteront, plus il se gauchira… Le FN ou un autre parti de droite de conviction n’arrivera jamais au pouvoir seul, sans alliés car personne n’arrive au pouvoir et y reste sans alliés. Or si la droite de l’UMP quitte ce parti, ce parti empêchera une union des droites. Pour ce qui est du fond, ce sont d’excellentes idées et il faut saluer et encourager toute excellente idée. Le seul fait de les défendre leur fait de la publicité et on ne fait jamais assez de publicité au bien et à la vérité.
SD-Vintage
C. Beigbeder se place plus sur le plan des idées, et s’inquiète du bien commun, que sur celui de l’ambition électorale, étant marginalisé et pour longtemps : hors du parti point de salut.
Le FN a repris les idées abandonnées par le RPR et non l’inverse.
Le FN “ni gauche ni droite” la vraie droite ? Plus aujourd’hui avec le chevènementiste Phillipot : la droite ne se limite pas au patriotisme.
Tutu1er
Tout a fait d’accord pour dire qu’il s’agit d’idées déjà évoquées par le FN.
Mais qu’est ce que le FN aujourd’hui ?
Il n’a plus rien a voir avec le FN “canal historique”, et a plutôt tendance à se rapprocher du Front de Gauche.
Donc, le FN, aujourd’hui, ce n’est sûrement pas ce pourquoi nous nous sommes battus à l’époque de Jean-Marie.
Les positions décrites par Beigbeder sont beaucoup plus intéressantes que celles distillées par la Marine nationale actuellement.
Le FN a vécu.
Et s’il récolte 25% des voix aujourd’hui, ce n’est pas parceque le peuple à réfléchi, mais simplement parceque son programme ne ressemble plus à grand chose.
Alors, Beigbeder ? Pourquoi pas, tout comme Carl Lang, Xavier Lemoine ou d’autres d’ailleurs.
Et ce n’est pas Patrick Bruel qui me fera changer d’avis.
meltoisan
Un grand oubli dans ce programme politique et qui devrait venir en premier :
La Prise en compte du résultat du référendum de 2005 par lequel le peuple Français souverain s’est exprimé.
Donc, un rappel de la trahison effectuée par Nicolas Sarkozy car il est essentiel que les politiques sachent une fois pour toute qu’on ne trahit pas le peuple Français impunément puis l’abrogation du traité de Lisbonne illégitime du côté Français puisque le vote du peuple Français est supérieur à celui de ses élus !
Ensuite, on pourra en toute tranquillité abroger la loi Taubira mal votée elle aussi…
Ce n’est pas parce qu’une injustice date de quelques années qu’il faut l’oublier. Après tout, ne vient-on pas de célébrer les 70 ans du débarquement… en découvrant qu’il y avait eu aussi des victimes civiles ?
lecteur
Las, la réforme du code de la nationalité était déjà proposée par le RPR et l’UDF en 1986, avant que les intéressés ne remportent les législatives et ne gouvernent dans le cadre de la première cohabitation.
Vous avez vu ce qu’il s’est passé par la suite (quant à notre code de la nationalité).
Désolé, M. Begbeider, je ne peux plus vous croire.
seb
1. Réformer l’attribution des aides sociales en conditionnant leur versement à l’effectivité d’un travail légal, sur le territoire français, pendant cinq ans…Ceci pour les migrants.
Mesure discriminante, au regard de la DDHC mais également des engagements pris par la France auprès de l’UE et partenariats. A voir si près à renégocier tout çà.
2. Fluidifier le marché du travail, via la création d’un contrat de travail à indemnités de travail intégrées.
Mesure discriminante car inégalitaire en droits et entorse au droit des contrats.
3. Instaurer un impôt unique et proportionnel
Inconstitutionnel si non compensation sociale.
4. Transférer une partie du financement de la SS sur une TVA “sociale”
Efficacité pas prouvée et s’apparente, sur le principe, à du protectionnisme.
5. Supprimer tout recrutement de fonctionnaires autres que régaliens
En France, la République est “sociale”. Difficile de mettre en place une telle mesure sans violer durablement le préambule de la Constitution.
6. Abroger le mariage pour tous, via loi Taubira
Rien d’impossible, au regard des dispositions du Conseil Constitutionnel. Mais “risque” de voir (à son tour) mesure prise recorrigée par prochaine majorité.
7. Instaurer le chèque éducation : sur le principe, pourquoi pas. A étudier.
8. Naturalisation au cas par cas au lieu de droit du sol “automatique”
Inconstitutionnel.
9. Remise en place du service militaire (et civique)
Pourquoi pas. A voir.
10. Référendum d’initiative populaire (à partir de 1 million de signatures)
Intéressant
dissident
je ne vois pas en quoi la suppression du droit du sol serait inconstitutionnelle, le droit du sol n a été introduit qu en 1973, bizarre bizarre deux ans avant le regroupement familial chiraquiste
pour le service national, comme le dit un intervenant un SN a la Suisse pas a la francaise et remunere convenablement, sinon c est le retour aux corvées soviétiques
en fait, on s aperçoit que les 25 pr cent pour le FN commencent a reveiller les endormis
Laurent
Toutes les idées sont bonnes et doivent servir la réflexion.
Charles Beigbeder a “oublié” l’abolition de la double nationalité !
On est français ou ailleurs.