Aujourd’hui, le sanctuaire marial fête le 150e anniversaire des apparitions. Près de 70000 personnes ont afflué sur les rives du Gave. Les Italiens sont de loin les plus nombreux, avec quelques 15000 inscrits et dix fois plus que les pèlerins français. Les célébrations ont débuté samedi 9 et dimanche 10 février, notamment par la messe à la Grotte retransmise samedi matin en Eurovision. Au cours de son homélie, Mgr Jacques Perrier, évêque du diocèse, a insisté sur la coïncidence entre le temps des apparitions et le Carême, éclairant ce signe par la promesse de la Vierge faite à Bernadette : « Je ne te promets pas d’être heureuse en ce monde mais dans l’autre. »
« L’autre monde n’est pas seulement celui qui s’ouvre au-delà de la mort. Il s’ouvre aujourd’hui… La clé qui ouvre l’autre monde, c’est la conversion aux Béatitudes, ce concentré de l’Évangile. Une fois ouverte, cette porte donne sur l’éternité ».
Dimanche soir, la procession mariale a été suivie d’une nuit d’adoration dans la basilique Notre-Dame-du-Rosaire.
Hier, le pape Benoît XVI a rappelé :
"Quatre ans après la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception de la part du bienheureux Pie IX, Marie se montra pour la première fois le 11 février 1858 à Sainte Bernadette Soubirous dans la grotte de Massabielle. D’autres apparitions accompagnées d’évènements extraordinaires, suivirent, et à la fin, la Vierge Sainte se congédia en révélant à la jeune voyante, dans le patois local : « Je suis l’Immaculée Conception ». Le message que la Vierge continue de diffuser à Lourdes rappelle les paroles que Jésus prononça justement au début de sa mission publique et que nous réécoutons plusieurs fois en ces jours de Carême : « Convertissez vous et croyez en l’Évangile », priez et faites pénitence."