L’émissaire français sur le Liban Jean-Claude Cousseran était hier à Rome où il a été reçu Mgr Dominique Mamberti et a rencontré le cardinal Nasrallah Sfeir, patriarche maronite libanais. L’émissaire français a effectué fin août une mission de trois jours à Beyrouth où le Parlement a été convoqué pour le 25 septembre en vue de l’élection d’un nouveau président au Liban.
Le président israélien Shimon Peres a été reçu ce jeudi en audience privée par le pape Benoît XVI dans sa résidence d’été de Castel Gandolfo. Le pape devait ensuite recevoir le ministre saoudien des Affaires étrangères Saoud Al-Fayçal. Benoît XVI a aussi reçu hier le vice-président syrien Farouk al-Chareh, qui lui a remis un "message personnel" du président Bachar al-Assad. C’est au Vatican que le chef de la majorité libanaise, le sunnite Saad Hariri, devrait retrouver le patriarche Sfeir pour tenter de mettre au point un plan de sortie de crise. Ils y retrouveront le Premier ministre Fouad Siniora.
Le général Aoun, qui achève une visite au Parlement européen a annoncé que la suite de son voyage le mènerait en Espagne ou au Vatican. En attendant, il affirme que
"nous sommes dans une crise qui va atteindre son pic dans les jours qui viennent et qui pourrait mener à l’explosion si on n’arrivait pas à une entente entre les Libanais".
Michel Janva (via Présent)
Addendum 14h30 : On apprend à l’instant que l’armée syrienne a annoncé que sa défense aérienne a ouvert le feu contre des appareils israéliens ayant violé l’espace aérien syrien.