Communiqué des Associations familiales catholiques:
Le 21 janvier 2024, les AFC participeront à la Marche pour la vie, organisée tous les ans à Paris depuis 2005.
En participant à cette marche pacifique, les AFC réaffirment la nécessité fondamentale de respecter chaque vie humaine de sa conception à sa mort naturelle.
L’enjeu cette année est double. La volonté du Gouvernement d’inscrire l’avortement dans la Constitution, ainsi que celle de légaliser le suicide assisté et l’euthanasie, autrement dit « l’aide active à mourir », sont dénoncées par les AFC comme des mesures inutiles et dangereuses.
L’inscription de l’avortement dans la Constitution est dangereuse puisqu’elle mettrait en péril la liberté de conscience des soignants et dériverait certainement vers un glissement des délais légaux. Elle est d’ailleurs inutile : l’avortement n’est pas menacé en France !
Légaliser l’euthanasie revient à lever l’interdit de tuer. L’euthanasie ou le suicide assisté ne supprime pas la souffrance mais supprime le patient et entrouvre la porte vers les dérives déjà constatées dans d’autres pays. Il ne s’agit pas d’une loi de liberté pour les seules personnes qui souhaiteraient y recourir : c’est chacun de nous qui devrait alors s’interroger sur l’opportunité d’arrêter de peser sur ses proches jusqu’à « s’auto effacer »
L’opposition des soignants et des familles à cette légalisation devrait prouver à l’exécutif que la solution au « mal mourir » réside dans le développement des soins palliatifs.
Meltoisan
“inscrire l’avortement dans la Constitution, ainsi que … légaliser le suicide assisté et l’euthanasie, autrement dit « l’aide active à mourir”
Pourquoi prennent-ils un tel plaisir à promouvoir cette culture de mort sordide et malsaine ?
Que s’est-il passé dans leur vie pour qu’ils en soient arrivés à penser ainsi ? Et surtout pourquoi une majorité de Français a-t-elle voté pour eux ?