L’Association Familiale Catholique de Nantes a présenté les conclusions de ses travaux relatifs aux élections municipales de Nantes. Deux principaux documents ont été produits :
- Une série de neuf propositions à l’attention des candidats qui ont été présentées à plusieurs candidats en fin d’année 2013, lors de la rédaction des programmes ;
- Une analyse des programmes des candidats à la mairie de Nantes sous l’angle des priorités des familles.
L’ensemble du travail de l’AFC est désormais rendu public, et communiqué notamment à ses 750 familles adhérentes. Il en sera question lors de l’Assemblée Générale de l’AFC de Nantes ce mercredi 19 mars.
Le président de la fédération des AFC de Loire-Atlantique, Jean-François Williatte, a également présenté les actions menées dans les autres AFC. Les réponses et analyses (Saint Nazaire, Pornic, Machecoul, …) sont disponibles sur le site internet.
Jean-François Williatte a annoncé la création d’un Observatoire Socio-Politique AFC au niveau du département de Loire-Atlantique. Cette structure aura pour objectifs :
- D’assurer une veille de l’actualité sociale et politique autour des quatre grands thèmes des AFC : Conjugalité, Education, Ecologie Humaine et Politique Familiale ;
- D’analyser les informations, événements, décisions politiques, etc. ;
- De sensibiliser et d’informer les adhérents, mais plus largement, les familles du département ;
- D’être une force de propositions pour les acteurs politiques et sociaux locaux.
L’Observatoire Socio-Politique AFC 44 sera attentif aux décisions qui seront prises lors des six prochaines années du prochain mandat municipal dans les villes de Loire-Atlantique, grâce à son réseau d’associations locales. Rendez-vous est pris chaque année pour faire le point sur les politiques familiales.
Enfin, la fédération des AFC 44 travaille déjà sur les prochaines élections européennes.