"Les Associations familiales catholiques (AFC) s’engagent dans la campagne législative. Fortes de 600 membres dans le département, elles viennent de soumettre douze questions aux vingt-trois candidats en lice dans les première et quatrième circonscriptions du Morbihan, c’est-à-dire celles de Vannes et Ploërmel.
Toutes ces interrogations portent sur des sujets sociaux et familiaux. Autant de thèmes qui, selon les AFC, n’ont pas été « suffisamment débattus » lors de l’élection présidentielle. Ce questionnaire vise à « nourrir la réflexion » des candidats à la députation et à « connaître leurs positions ».
La conjugalité, la politique familiale, l’écologie humaine et l’éducation sont les quatre chapitres retenus par les AFC. Parmi les diverses questions posées : « Êtes-vous pour définir le mariage dans le Code civil comme un engagement public et durable […] entre un homme et une femme ? » ; « Pour que les enfants puissent être élevés par un père et une mère, souhaitez-vous réserver prioritairement l’adoption aux couples homme-femme mariés ? »
Ou encore : « Êtes-vous prêts à soutenir le développement des soins palliatifs et à vous opposer à toute forme de légalisation d’euthanasie active ? » ; « Êtes-vous d’accord pour garantir la liberté de choix des parents, notamment en matière d’établissement scolaire ? » ; « Êtes-vous d’accord pour préserver et développer l’utilisation du quotient familial ? »…
Via ce questionnaire, le souhait des Associations familiales catholiques est « d’informer » leurs membres, « afin de les éclairer sur les diverses candidatures qui leur sont offertes ». Les AFC attendent un maximum de réponses avant le premier tour du 10 juin. « Nous espérons, en tout cas, recevoir la position des candidats ayant le plus de chances d’être élus », note Vincent de Barmon, président des AFC du pays de Vannes."
En attendant de pouvoir consulter les réponses, les électeurs du Morbihan pourront lire celles de trois d'entre eux données à Catholiques en campagne : Odile Monnet (Centre pour la France), Jean-Pierre Demant (DVD) et Vincent Salette (DVD). Pour Vincent Salette, voir aussi ici.
HV
N’oublions pas, dans la 2e circonscription, le depute sortant Michel Grall, qui semble etre fiable sur les PNN: https://cdn.lesalonbeige.fr/archive/6a00d83451619c69e20168ec0dd08a970c-pi
Sarzeau lit le SB
Enfin, voici un candidat (Vincent Salette) qui pense comme nous ! Merci à lui de se présenter (vu le travail que ca représente, car je crois qu’il est chef d’entreprise) … il peut compter sur ma voix et celle de mon mari.