Communiqué des AFC :
La Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques (CNAFC), agréée comme association de consommateurs, salue l’adoption en commission spéciale de deux amendements identiques le vendredi 26 mars à l’Assemblée Nationale, intégrés au projet de loi de simplification de la vie économique :
- le texte supprimant les zones à faibles émissions (ZFE) devra désormais être validé en séance publique à l’Assemblée nationale, puis adopté dans les mêmes termes par le Sénat.
Déjà 11 millions de véhicules – soit 29 % du parc automobile – voient leur circulation restreinte ou bannie de nombreuses agglomérations. D’ici 2028, 65 % des voitures actuelles pourraient être concernées.
Les premières victimes sont les familles modestes, en particulier les familles nombreuses, qui n’ont ni les moyens d’acheter un véhicule neuf, ni accès à suffisamment de transports en commun, surtout en zones périurbaines ou rurales. Près de la moitié des voitures des ménages les plus modestes sont classées Crit’Air 3 ou plus : elles deviennent donc inutilisables, bien que souvent encore en parfait état de fonctionnement.
Ces contraintes dévalorisent le patrimoine des foyers, complexifient la vie quotidienne et restreignent les déplacements pourtant essentiels (travail, soins médicaux, vie familiale…). Si la lutte contre la pollution de l’air est un objectif légitime, les ZFE ne constituent pas pour autant une réponse pertinente. La circulation automobile ne représente que 15 % des émissions de particules, moins que l’industrie et que le chauffage résidentiel.
En conséquent, la CNAFC plaide pour une transition écologique respectueuse des réalités sociales et de la liberté de circulation des familles.
zongadar
Mais voyons, ” ….les moins riches n’ont pas de voiture “… “on les a paniqués”…(méthode dystopique habituelle!)….
https://qactus.fr/2025/04/08/france-le-mepris-marque-de-fabrique-du-macronisme-avec-panier-runachier-il-est-insupportable-dassigner-des-gens-a-empecher-de-se-deplacer/
Giacomo
Ces ZFE n’ont plus aucune justification, sachant que la qualité de l’air ne cesse de s’améliorer depuis des décennies.
Par contre, la pollution par les microparticules de pneus risque d’augmenter de façon conséquente du fait du poids des véhicules électriques, nettement plus lourds que leurs équivalents thermiques !