Le 3 décembre, les AFC ont répondu à l’invitation de Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la famille, qui souhaitait réunir l’UNAF et les mouvements familiaux sur le thème de la prévention de la radicalisation et de l’embrigadement. Cette réunion était inscrite dans le prolongement des évènements de janvier.
Elle a été l'occasion pour les AFC de témoigner de la communautarisation croissante. Celle-ci semble résulter à la fois d'une raréfaction – dans ces quartiers – de la diversité des nationalités d'origine, mais aussi parfois d'une pression voire d'un harcèlement en faveur du respect des signes religieux (voile, prière, etc.) qui est exercé par certains. Le résultat est une relation entre les membres de certaines communautés et les habitants parlant français de plus en plus rare.
La rencontre a aussi permis de tempérer les inquiétudes du ministre quant à l'enseignement hors contrat et à l'école à domicile. Celle-ci qui craignait que ce soit une facilité offerte à la diffusion d'enseignements fondamentalistes, s'est rendue compte que ces pratiques sont encadrées dans la mesure où les écoles hors contrat font l'objet d'agréments et d'inspections tout comme les usagers du CNED (Centre national d'enseignement à distance).