Lors d’une réunion avec une centaine de députés britannique, l’archevêque anglican de Cantorbéry, le Dr Rowan Williams, a réitéré son refus de célébrer les partenariats civils homosexuels. Le gouvernement britannique a en effet publié mi-février une proposition de loi autorisant la célébration des partenariats civils – homosexuels ou non – dans des bâtiments religieux. Autorisés depuis 2005 en Angleterre et au pays de Galles, ces partenariats ne pouvaient pas être célébrés dans des églises ou d’autres lieux de culte, même pour les groupes religieux qui le désiraient. La nouvelle proposition de loi veut supprimer cette clause.
3 groupes religieux – les quakers, les unitariens et les juifs libéraux – soutiennent la proposition et veulent célébrer des partenariats civils. Le Dr Rowan Williams, primat anglican, a rappelé que le mariage ne peut se faire qu’entre un homme et une femme. Il ne s’oppose pas pour autant au projet du gouvernement, mais veut s’assurer que le libre choix soit explicite pour chaque groupe religieux. Sa position divise les Anglicans, mais si le Dr Williams cède, il sait qu'un bon nombre de ses fidèles vont encore rejoindre l'Eglise catholique.
PK
Curieusement religion que, pour ne pas perdre ses ouailles, les pasteurs soient obligés de transiger sur des principes…
Imaginez le pape décider que le mariage des prêtres soit possible « pour éviter l’hémorragie des fidèles vers le protestantisme »…
Bref, pas sérieux, pas solide… Ça sent le sapin…
On ne s’en plaindra pas outre mesure non plus.
Jean Ferrand
Curieuse religion ? Tout dimplement elle n’a pas de magistère. L’avis du primat n’est pas contraignant.
Certains anglicans suivront. D’autres pas.
Elle va encore inéluctablement se diviser, et des groupes de plus en plus nombreux, réalisant à la suite (tardive) de Newman que l’Eglise d’Angleterre n’est plus catholique et apostolique, rejoindront l’Eglise romaine. L’événement est en quelque sorte providentiel.
eve
Qu’il l’approuve, qu’il l’accueille cette idée grotesque, on verra tant de fidèles retrouvant le chemin de l’Eglise de Rome !
Peut-être il faut ce mal pour qu’un plus grand bien s’en suive ? Retour HOME de tant d’anglicans, maintenus dans l’erreur pour un caprice du roi Henry depuis cinq siècles.