D’Olivier Bault dans Présent :
[…] Le plus inquiétant du point de vue ukrainien, c’est que, pour justifier sa décision et l’envoi dans le Donbass d’une « force de maintien de la paix » censée mettre fin à des massacres inventés par la propagande russe, Vladimir Poutine a assuré que l’Ukraine était une « invention de Lénine » qui serait devenue aujourd’hui une « colonie américaine » dirigée « par un régime de fantoches » et rongée par « la corruption, la pauvreté, avec une industrie proche de la faillite ». Comme une manière de justifier à l’avance une conquête de territoire qui pourrait, au minimum, s’étendre au-delà des territoires déjà sous contrôle russe par l’intermédiaire des gouvernements réellement fantoches, eux, de Donetsk et Lougansk. Vladimir Poutine a accusé les autorités de Kiev d’être « un régime agressif » qui « a choisi la voie de la violence ». Selon le président russe, « l’Ukraine n’est pas capable de devenir un Etat stable et c’est pourquoi elle doit s’appuyer sur d’autres pays comme les USA », et « ce sont les radicaux qui ont conduit à un coup d’Etat en Ukraine [en février 2014] et ils étaient soutenus par l’ambassade américaine ». Poutine a en outre accusé l’Ukraine de vouloir se doter à nouveau de l’arme nucléaire, se donnant ainsi déjà une raison d’aller jusqu’à Kiev s’il le fallait.
Les annonces faites lundi par Vladimir Poutine sont une humiliation de plus pour le président français Emmanuel Macron dont il n’aura été fait aucun cas dans ce dossier. Marine Le Pen a parlé d’un « acte éminemment regrettable » de Vladimir Poutine tout en appelant à une reprise des négociations pour appliquer des accords de Minsk jamais mis en œuvre, avec une conférence « réunissant les Etats-Unis, la Russie, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni ainsi que la Pologne, la Roumanie, la Hongrie et la Slovaquie, Etats frontaliers de l’Ukraine ». Eric Zemmour a à peu près la même position, estimant que « la responsabilité de cette situation incombe d’abord à la Russie, mais est aussi le résultat de la politique menée par les Occidentaux et l’OTAN, qui n’ont cessé d’ignorer les préoccupations sécuritaires légitimes de la Russie ». Les deux candidats du camp patriote pour les élections d’avril considèrent que les sanctions annoncées par les USA et l’UE ne seront pas efficaces et iront à l’encontre de nos intérêts économiques.
Chouan85
L’Ukraine est le berceau de la Russie (la Rous), n’en déplaise au journal Présent qui me déçoit de plus en plus. Anne de Kiev a été une des premières reines de France.
Charlot
Alors si Anne de Kiev a ete une des premieres reines de France, l’Ukraine est plutot le berceau de la France… Kievan Rus’ n’est pas le berceau de la Russie…! la Russie imperiale date du XVeme et les Tsars ne sont pas issue du pouvoir de Kiev.
Les Russes veulent faire croire que le berceau de la Russie est Kievan Rus’ pour pouvoir se l’accaparer mais ceci est historiquement completement faux et les preuves historiques sont la pour en faire foi.
Meltoisan
Depuis la 2nde guerre mondiale, beaucoup d’interventions des USA à l’étranger ont fini en désastre, pour eux mais surtout pour les peuples qu’ils ont prétendu défendre ou qu’ils ont agressé : Vietnam et Asie du sud-est, Iran, Irak, Afghanistan, Lybie, Kosovo …
Sans parler du massacre des Indiens d’Amérique (génocide sur lequel le pays s’est fondé) entre 1800 et 1830.
Aujourd’hui décadents, ils nous renvoient la déconstruction, le déboulonnage, le LGBTQI++, le wokisme, le « me too », le « blak life matters » et le genou à terre … Que du bonheur !
—————————-
Liste des interventions américaines à l’étranger (fr-academic.com)
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/1051064
VIVANT
Exactement. Sur la grande table du Kremlin, Poutine avait devant lui, sur le plateau pour grandes fourchettes, les frégates que le diabolique petit timonier Macron avait refusé de lui livrer.
Marcos
Il n’y a pas les bons d’un côté et les méchants de l’autre. Il est évident que Poutine a une autre stature et une autre capacité à gouverner que tous les Timochenko, Iouchtchenko, Porochenko, Ianoukovitch, Zelensky, qui ont vraiment du mal à gérer ce pays nouveau qu’est l’Ukraine. Les américains, qui ont fait pencher la balance des gros conflits mondiaux, se croient investis le reste du temps d’une mission messianique. Après la fin du communisme russe, il me semble qu’une Europe pacifiée, de Camaret à Vladivostok, comme après le Congrès de Vienne de 1815, eût été une solution politique satisfaisante. Ce n’est pas avec des nains ou des gagas comme Macron, Biden, Johnson, le nouveau chancelier allemand, qu’on y arrivera. Mais, patience !
Charlot
l’Ukraine n’est certainement pas un nouveau pays! Kievan Rus’ etait d’ailleur plus important. Poutine etait au KGB pendant l’URSS je doute fortement qu’il se soit converti…la Russie n’est pas une reussite economique loin s’en faut! si on regarde un peu en arriere on y trouvera des exemples ou quand un pays est dans le chaos economique, il vas faire la guerre a l’exterieur pour faire oublier au peuple la misere et pour montrer aux voisin qu’il est toujours une grande puissance. Meme s’il s’attaque a des plus faibles comme ici c’est le cas…
zongadar
Ecoutez les vidéos de Sylvain Laforest concernant son livre ‘Guerres et Mensonges’ sur le blog d’Ema Krusi. Non seulement c’est très sympa à écouter mais aussi très instructif. Vous pouvez aussi acheter le livre (je n’ai aucun conflit d’intérêt). Pour certains, la création et la vie humaine (on l’a vu entre autres avec les Twin Towers) n’ont pas de valeur, tout est question d’argent et de pouvoir.
Ydelo
Derrière toute la propagande, il est difficile de savoir qui a lancé vraiment les hostilités, mais il semblerait bien que la plupart des missiles viennent de l’Ukraine vers les régions séparatistes. Donc si Poutine viole les accords de Minsk, il le fait en réponse aux Ukrainiens qui ne les ont pas respecté non plus.
Cela dit, quelles que soient les responsabilités des uns et des autres, je pense que la Russie n’ira pas mettre les pieds plus loin que les régions séparatistes, elle n’a rien à y gagner (pays sinistré, population hostile, gouvernement faible et susceptible de s’écrouler ou d’être remplacé dans quelques années).
Quant aux USA, ils n’en ont RAF de l’Ukraine, le principal souci est de vendre leur gaz de schiste en bloquant le gaz russe, et d’implanter des bases de l’OTAN toujours plus près de la Russie.
AmpuriasTempio
“Une humiliation de plus pour le président français” : le Général ,de Gaulle ne se serait pas laissé humilié, parce qu’il avait une haute idée de l’honneur de la France. Poutine est le seul grand président du monde actuellement : il recherche ce qui lui semble le meilleur pour son pays !
Charlot
Putin, un ancien du KGB, il y etait un bon eleve a l’epoque de l’URSS communiste. Il faut se mefier du miroir aux alouettes et voir ce qui se passe sous nos yeux. Qui a arrete les soviets a la fin de la seconde guerre mondial en Allemagne…? les USA ont certe des defauts telles que ceux que vous sitez mais qui ne font pas l’unanimite aux US d’ailleur.
l’Ukrain est un pays souverain et malgre ce que Putin peut dire, ce pays existe depuis des lustres (Kievan Rus’). Si on accepte qu’en Europe un pays puisse en envahir un autre pour des raisons qui lui semblent bonnes, je trouve cela plutot dangereux. l’Ukrain a un gouvernement qui a ete elu, quelque soit sa position, cela n’excuse en rien que Putin envahisse ce pays.