Geneviève a contribué à la naissance de la France chrétienne. Elle a un rôle historique, lié à son amitié avec la reine Clotilde, et à son crédit auprès du roi Clovis, qui se fait baptiser en 496, avec trois-mille guerriers. Geneviève est à l’origine de la basilique Saint-Denis ; elle réunit à Paris une première communauté de vierges consacrées, et elle obtient, par sa prière, que la ville soit épargnée par l’armée d’Attila.
Lors des incursions normandes, ses reliques sont mises en sûreté hors de Paris, pour échapper aux envahisseurs. De nombreux miracles se produisent durant sa vie et après sa mort, auprès de ses reliques conservées dans des châsses magnifiques. Durant des siècles, l’abbaye sainte Geneviève est le centre spirituel et intellectuel le plus célèbre de France. Des processions en son honneur mobilisent les Parisiens et sont suivies par la foule, chaque fois que l’on veut recourir à son intercession.
Même si sa majestueuse église a été transformée en Panthéon, Geneviève attire toujours des fidèles auprès de sa châsse, en l’église Saint-Étienne-du-Mont, notamment lors de la neuvaine annuelle.
Voici une biographie complète de sainte Geneviève qui n’est pas une bergère, mais une femme d’action ayant pris de nombreuses initiatives.
L’auteur se réfère aux manuscrits authentiques, notamment la biographie écrite dix-huit ans après sa mort. L’ouvrage a reçu l’imprimatur de l’archevêché de Paris. Il comprend de nombreuses illustrations.
Un cadeau de Noël qui sera très apprécié…
