Partager cet article

Environnement

Les antinucléaires devraient visiter les mines de charbon

Du père Yannick Bonnet dans L'Homme nouveau :

C "Quant à ce qui concerne les technologies nucléaires de production d’électricité, il faut espérer, ce que j’ai d’ailleurs toujours constaté dans ma vie industrielle, que l’on tirera objectivement les leçons du drame pour continuer à améliorer la sécurité des centrales. L’expérience montre que tout n’est jamais prévisible, que le risque zéro n’existe pas, que la sécurité absolue a un coût infini (ce qui n’est évidemment pas solvable), que le principe de précaution conduirait à stopper toute activité humaine, ce qui l’associe à la culture de mort. La vie oblige à la prise de risque, en comprenant d’ailleurs que ce risque inclut le plus souvent des dangers mais également des opportunités de développements précieux.

À titre anecdotique, je me souviens d’avoir reçu il y a un peu plus de 20 ans la proposition de passer une bonne demi-journée dans une mine de charbon de la Moselle au demeurant d’un type moins dur que bien d’autres, bien équipée, aérée et sécurisée. J’avais accepté l’invitation et j’ai encore le souvenir vivace d’avoir passé, après être sorti de la mine, beaucoup de temps à nettoyer tout ce qui était accessible en matière d’orifices corporels, d’une sorte de suie charbonneuse, noire et collante, qui avait certainement pollué mes bronches. Je ne suis pas bien sûr que beaucoup de militants antinucléaires aient fait la même expérience ni qu’ils soient prêts à renoncer à nombre de leurs modes de vie fort peu écologiques, y compris celui de la contraception chimique, dont la prétendue innocuité relève d’une criminelle désinformation."

Partager cet article

16 commentaires

  1. lebourg
    et vous père père Yannick Bonnet vous devriez visiter un hopital pour enfants d’Ukraine ou plus simplement, et sans risque, tapez donc sur google : “enfants tchernobyl”.
    Sinon, concernant tchernobyl, l’europe qui l’a financé, Bouigues qui la conçu, cherchent maintenant les volontaires pour aller installer le nouveau sarcophage pour recouvrir celui bati à la hate grace aux sacrifice de miliers d’hommes, qui menace de s’éffondrer.
    il s’effondrera de toutes façon un jour, comme toutes constructions humaines, dans 100 ans dans 1000 ans, dans 5000 ans. Il n’aura pas la solidité d’une pyramide ni la science des cathédrales. Et surtout les effets de la radioactivité n’ont jamais été étudiés sur 1000 ans sur le beton et l’acier.
    Des solutions ? Il y en a mais le loby veille et avec lui celui qui rève de mettre un terme à la création.

  2. Bien vue la dernière phrase !

  3. Je ne peux participer à ce discours laxiste et pro moderniste frôlant la bonne démagogie.
    Sur les mines comme sur le nucléaire la question du respect des hommes comme de la sécurité est indispensable.
    Les mines ont été une abomination, les travailleurs les plus exposés étaient les derniers arrivés tels les polonais et le savoir du danger n’était balancé que par cette satisfaction que ce sont les “autres” qui sont concernés.
    Ce mauvais consensus a été peu combattu au prétexte que notre économie était à ce prix.
    [L’Allemagne et les USA dépendent actuellement à 50 % du charbon pour leur énergie.]
    De la même manière il y avait 4 morts par jour dans le bâtiment et l’on se refusait à installer le moinde filet de protection sous prextexte de surcoûts face au besoin de “reconstruction”.
    [On acceptera aussi sous ce motif fallacieux toute l’immigration du monde]
    De la même manière il y avait un nombre de morts incroyable sur les routes de France [“Voyez mon bon Monsieur tous les ans meurent 10 automobilistes dans ce virage, eh oui! c’est ici que ça se passe”] sans que l’on veuille orgnaniser quelque aménagement ou couper un arbre au prétexte de défendre notre industrie dont on pensait à tort qu’elle employait 50 % des français.
    De la même manière notre industrie nucléaire, à objectif purement financier est outrageusement laxiste. Je ne l’accepterai pas sans qu’elle s’amende fortement.
    Le nucléaire est bien trop dangereux pour être soutenu par tant de démagogie et le respect des populations si l’on est patriote n’est pas un monopole de gauche.
    La sécurité ne s’améliore jamais que par la pression faite par les citoyens responsables.

  4. Le témoignage d’une japonaise de Tokyo trouvé sur Internet : « J’ai rédigé mes emails, articles, comme un testament. Le peuple japonais va mourir tôt ou tard. Mon seul objectif étant de propager la vérité et les conséquences suite à la catastrophe nucléaire de Fukushima. En composant, rédigeant mes articles, je reviens à la raison, sinon j’aimerais me suicider.
    J’aimerais que tu comprennes la situation actuelle des habitants du Japon :
    – nous ne pouvons plus boire l’eau du robinet,
    – ni consommer des légumes frais,
    – nous devons porter un masque à l’extérieur, et à l’intérieur aussi,
    – les enfants sortent très peu…
    Nous sommes obligés, contraints à être contaminés, par une faible dose de radioactivité chaque jour. Ce n’est plus une vie. Ce n’est plus la vie. Ce n’est plus ma vie.
    Un de mes cousins vient d’avoir une petite fille. Elle a 1 an, à peine… Lorsque je pense à son avenir, je pleure. Mais je pleure à l’intérieur, car je ne veux pas, ne peux pas le lui montrer… »
    Et je rajoute : au Japon, la terre est contaminée, et avec elle tous ses produits ; la mer est contaminée, et avec elle tous ses produits, poissons et algues, base de l’alimentation japonaise ; l’air est contaminé, et à chaque inspiration, un petit peu plus de radioactivité s’accumule dans le corps des gens, ce qui devient un problème très grave au fil du temps… et la contamination de l’air se balade partout et s’étend, contaminant davantage d’étendues de terre et d’océan, sans que les médias aux ordres des politiques n’en informent les citoyens (au contraire, on nous dit « tout va bien, vous en faites pas, on contrôle la situation »).
    Aux Etats-Unis, il y a déjà des éléments – eau et lait – contaminés par la pollution atomique de Fukushima. Au Canada, on a cessé de relever les taux de radioactivité… pour ne pas affoler les gens ? En Europe, les taux admissibles dans l’alimentation ont été relevés… Pourquoi, à votre avis ?
    Le nucléaire est né en plein 20ème siècle, au moment même où plus qu’à aucune autre époque, l’homme se détachait de Dieu. Pourquoi, à votre avis ?
    Pour moi, c’est clair : Satan existe et il a inspiré à l’orgueil de l’homme d’utiliser l’énergie nucléaire, que l’homme ne peut pas maîtriser entièrement,… et ce afin de pouvoir abîmer au maximum et si possible détruire l’entière Création de Dieu qu’il hait et afin d’entraîner dans la desespérance et la damnation le plus d’âmes possibles parce qu’il est homicide depuis le commencement.
    L’un des éléments qui appuie mon raisonnement, c’est le fait que le nucléaire a d’abord servi comme arme, et pas n’importe où : les seules bombes atomiques à avoir été larguées jusqu’ici l’ont été à Hiroshima et Nagasaki, villes japonaises qui avaient la particularité de compter de nombreux catholiques. Largage inspiré par Satan en haine de l’unique Religion qui mène à Dieu ?
    Un autre élément, qui concerne également le bombardement atomique de ces deux villes japonaises, c’est le fait que, dans chacune d’elle et à peu près à l’aplomb de la chute des bombes, existaient des couvents, l’un de franciscains et l’autre de jésuites (si je me rappelle bien), et que les religieux et leurs couvents ont été tous épargnés par les explosions et leurs suites atroces, parce qu’ils récitaient le Rosaire quotidiennement… Où l’on voit que la Reine du Ciel s’interpose entre les hommes qui lui sont dévots et cette arme… diabolique…
    Vous me direz que les centrales nucléaires ne sont pas la même chose que les armes atomiques et qu’elles visent au bien de l’humanité. En est-on bien sûr ? L’emploi d’uranium dans ces usines permet la production de plutonium, un élément chimique radioactif qui est le poison le plus violent et le plus mortel existant sur cette planète, élément qui n’existe pas à l’état naturel… Et à quoi sert le plutonium ? A fabriquer des bombes atomiques… A quoi sert l’uranium appauvri ? A fabriquer la pointe des missiles classiques afin de perforer plus facilement les chars et bunkers des ennemis… Et quel est le résultat de l’emploi de l’uranium appauvri ? De gros dégâts sur la santé des habitants des pays bombardés, en particulier sur les enfants…
    Sans compter que l’industrie nucléaire produit journellement des tonnes de déchets radioactifs à travers le monde qu’on ne sait pas traiter, qu’on stocke faute de mieux et qui, au fil des années, deviennent de plus en plus difficiles à conserver dans un état relativement sécurisé.
    Tout cela est bien éloigné de l’Evangile et bien proche de l’Enfer.
    Le « progrès » est-il vraiment synonyme de « conditions de vie meilleures » ?
    Doit-on tout sacrifier au « progrès » et au confort ?
    Après nous le déluge ?…

  5. Ce débat paraît quelque peu surréaliste, quand on sait que le volume de radiations résultant de la catastrophe de Fukushima représente 2,000 bombes de 500 kg tonnes, chacune équivalent à trente trois fois Hiroshima. Et encore ces chiffres ne concernent que les radiations émises par deux des piscines où le combustible nucléaire stocké est entré en combustion. Autrement dit, ils n’intègrent pas l’explosion du réacteur trois chargé au plutonium, ni celui du réacteur un qui ne saurait tarder, ni même la contamination du Pacifique par les dizaines de milliers de tonnes d’eau hautement radioactives déversées quotidiennement dans l’océan. Dit simplement: la population du Japon est d’ores et déjà condamnée à mort, ainsi que celle de tout l’hémisphère Nord dans un délai de quelques années

  6. “Les antinucléaires devraient visiter les mines de charbon”
    Les pronucléaires devraient visité Fukushima et Tchernobyl!
    Quelle argumentation au ras des pâquerettes!
    Ce brave père Yannick Bonnet préfère une pollution mortelle mais qui ne se voit pas à une saleté collante et repoussante!
    Ce qu’il dit a malheureusement pas d’intérêt!

  7. Si vous n’en restez – tous et toutes – qu’à ce que vous voyez, effectivement, nous sommes déjà morts.
    Nous sommes dans l’Octave de Pâques, du Passage de la Mort à la Vie par Jésus-Christ Ressuscité, le dimanche de Pâques et Le Christ Ressuscité nous promet la Vie. “Je suis le Chemin, La Vérité et La Vie, ” dit Notre Seigneur Jésus-Christ. Il s’agit de croire, contre toute attente, aujourd’hui, maintenant, en ce moment, malgré Fukushima, et tout le reste.

  8. On ne peut donner raison au père Bonnet pour tout.
    Le pauvre aborde ce sujet grave avec une légèreté déconcertante.
    Le procés de ne pas prendre en compte l’écologie ( apolitique )vaut pour bon nombre de catholiques.
    C’est un peu comme si on avait supprimé le livre de la genèse de nos bibles.

  9. @Noé
    Etes-vous sérieux ou ironique ?
    D’où viennent tous vos chiffres (ces kilos, ces milliers de tonnes…) ? Toutes ces équivalences ne valent rien… sinon à répandre la peur.
    Et quel est, selon vous, l’ordre de grandeur de ce délai pour la disparition de la population du Japon et de tout l’hémisphère nord (de la galaxie toute entière peut-être) ? Parce que 25 ans après Tchernobyl, catastrophe d’une autre ampleur que celle de Fukushima (à l’heure où j’écris ces lignes en tout cas), tout l’hémisphère, ou presque, est encore là !
    Ceci dit, je suis d’accord avec vous, nous sommes tous condamnés à mourir…un jour…
    @Marie la Bretonne
    Le témoignage de cette tokyoïte me fait penser à l’état d’esprit des personnes faiblement irradiées de Tchernobyl qui, se pensant irrémédiablement condamnées, ne s’inquiètent plus de leur santé et quand leur médecin leur enjoint d’essayer de perdre un peu de poids ou de faire un régime sans sel pour éviter les problèmes cardio-vasculaires répondent : “à quoi bon, j’ai été contaminé de toute façon, je vais mourir.” C’est de ça dont ils meurent le plus fréquemment, pas de l’effet des radiations.
    Quant à l’article en lui-même, il est intéressant notamment sur la question de la prise de risque mais il ne faut pas perdre de vue que les conditions des mineurs s’améliorent avec le temps (du moins je l’espère) et que l’uranium ne se cueille pas dans de vertes prairies…

  10. Très respectueusement Pére, vous confondez !
    Vous confondez pénibilité et risques encourus au titre individuel dans une exploitation Miniére (j’ai une expérience a peu près similaire) et l’exploitation par un groupe d’une série de “Centrales Nucléaires” où le danger ne se limitera pas à la perte des opérateurs.
    A titre individuel, chacun est responsable de son sort, ou a peu près, on ne peut exclure la pression sociale ou plutôt son absence qui envoit des hommes faire du travail de machines sous terre. Nous savons faire des robots et c’est parce qu’ON n’a pas voulu de robots que la main d’oeuvre étrangère fut invitèe sur les sites de production…. C’est un autre sujet.
    Le voisin d’une centrale peut décider de laisser ses terres et aller vers un territoire moins risqué. Mais il se trouve que en cas d’accident une centrale ne réagit pas comme une usine de distillation de houille.
    POURQUOI ?
    Parce que ceux qui détiennent les brevets n’ont pas posé de brevet preferant LE SECRET aux régles des processus industriels.
    Par exemple : Double pompes pour chaque conduit de circulation et campagne de verification en charge des pompes tout les six mois…
    Le Nucléaire Civil est donc un secteur NON INDUSTRIEL, sauf par certains moyens.
    Le Nucléaire civile n’a pas la Logique d’exploitation, Contrôle et Régulation qu’une chaine de fractionnement.
    Enfin, comme cela coutait TROP CHER de faire de la VRAIE sécurité Industrielle, on a fait au minimum. Ainsi, “arretè” un réacteur est encore en charge de 20 %. C’est à dire qu’alors qu’il devrait ne rien produire, ni gaz, ni chaleur, ni froid, ni rien…. le réacteur arreté est en train de chauffer au cinquiéme de sa capacité nominale.
    Peut on considerer cela comme un arrêt ?
    Voila d’où vient le risque, dans un réacteur type Tchernobyle la conséquence est l’explosion et des déchet de carbone et de matière radioactive.
    A Fukushima et nos réacteurs récents, les matiéres radioactives du temps jadis “Uranium” sont enrichi en Plutonium. Ce n’est en rien comparable.
    D’un côté une contamination mortelle et de l’autre côté l’EXTERMINATION.
    EXTERMINATION due au Plutonium qui pourrait bien être disséminé par des Typhoons et autres phénomènes météorologiques à des populations qui ignorent peut être même les noms des constructeurs d ATELIERS DE SORCIERS utilisant le nucléaire.
    Plutonium et effets sur la santé cf Wikipedia.
    Voila Père, une des differences, il y en a d’autres, certaines sont évoquées sur le blog la ligue chrétienne.
    Pas de gros articles de fond. Personne ne supporte qu’on aime le travail donc de petits articles, et il faut chercher car la VERITÉ c’est affaire de Comprehension.
    Je ne sui spas spécialiste du Nucléaire, cependant je crois bien connaitre l’exploitation des procédés et pour cause.
    Respectueusement.
    KNOTYS SEUTON !
    Pour le retour aux LOIS et le RETOUR AU PLEIN EMPLOI !
    SEUL MOYEN DE DEFAIRE L IDEOLOGIE MORTIFERE APPELLE DECROISSANCE.

  11. Oui, mais que faire ?
    Lebourg a la solution mais il a peur de la donner. Qui veut le tuer s’il la donne ??
    Au XIXe siècle de grands savants avaient calculé que Londres serait en telle année recouverte de crotin par ce qu’il y avait de plus en plus de diligences et autres équipages.
    L’homme a inventé la voiture.
    (Elle pollue, alors Dieu créa Delanoé.)

  12. J’ignore si le que faire est une question posée en réponse à l’article sur le manque de responsabilité ?
    QUE FAIRE !
    Je ne réponds que pour les réacteurs de FUKUSHIMA, il y aurait encore beaucoup à dire sur les autres…..
    Plusieurs réponses sont à envisager, et le concours des Mâles Blancs n’est à priori pas à exclure…. ;o(
    FUKUSHIMA:
    D’abord remarquons que personne, aucun pays n’a encore de brigade Anti Feu “Nucléaire” avec des moyens.
    Deux pour répondre a la question il faudrait connaitre exactement les plans du bâti, les plans des tuyauteries et des services contrôle régulation électricité de secour, (et cela fait beaucoup.)
    Si on ne peut intervenir dans le réacteur, il faut construire une enveloppe qui sera sous recirculation d’eau et toute l’enveloppe sera NOYEE et ensuite un couvercle sera posé!
    Cela veut dire; SI ON NE PEUT PLUS RIEN , On évacuera les calories et on empechera les matériaux radioactifs de sortir, pendant 100 ans, trois cents ans, cin cent ans, ….
    Pour moi, c’était cela qu’il fallait faire dès qu’on avait compris l’étendue du drame. C’est çà dire une semaine après.
    Si des moyens sont disponibles, retirer le maximum des radio nuclei des piscines.
    Cela demande des automates et des moyens en robotique. J’aurai à dire là dessus.
    Si c’est possible poser une coiffe en composite (leger)[coiffe de plusieurs millier de m3 pré assemblée par tronçons pas trop loin, apporté par hélico et posés par grues automatisée] sur les réacteurs, avec sas pour faire entrer et faire sortir des automates et des matériaux…
    Il est encore possible de Noyer proprement et décharger (peut être) ou Réduire la réaction par des métaux à haut “BARN”.
    Ensuite; arreter chacune des centrales du JAPON et LES NOTRES.
    Cela veut dire : 2 millions d’emploi nécessaires de suite ne FRANCE pour construire plusieurs dizaines de centrales THERMIQUES.
    ENSUITE ENCORE, si on veut du Nucléaire, faudra changer les plans et evacuer le Plutonium des réacteurs avenir.
    ETC, ETC….
    PERSONNE NE VOUDRA FAIRE CELA, PERSONNE NE LE FERA ! je le crains.
    Parce que personne n’est responsable de cela ;o)
    Il n’y a aucun probleme qui ne résiste à une asbsence durable de solutions. Disait un président. Malheureusement il avait tort !
    KNOTYS SEUTON !
    Verité et Responsabilité.
    HORREUR !

  13. La Très Sainte Vierge Marie nous dit que la prière du Rosaire et le jeûne, arrêtent les cataclysmes naturels et technologiques, et les franciscains d’Hiroshima en sont la preuve : ils sont sortis indemnes de l’explosion atomique et ont vécu vieux. Et tant d’autres qui ont été guéris de maladies et de blessures graves.

  14. Pour Mathieu, je ne saurai trop vous conseiller de faire ce que dit Lebourg : taper « enfants Tchernobyl » dans Google (attention : les images sont extrêmement dures !!!).
    Sinon, à part le témoignage de la tokyoïte (qui vit quand même sur place !), avez-vous lu mon argumentation (le combat de Satan contre la Création de Dieu) ?
    Sinon, je pense qu’on devrait cesser de croire les médias (et les politiques qui nous gouvernent d’ailleurs) : le problème Fukushima n’est pas terminé. Le gouvernement japonais a juste posé la censure sur les infos en relation avec l’accident nucléaire. Officiellement, les choses sont sous contrôle… Officieusement, c’est une autre affaire !
    Voici aussi quelques infos sur les effets de la radioactivité sur l’être humain (prises sur le site « Les Enfants de Tchernobyl » :
    Les rayonnements radioactifs sont totalement invisible, ne provoquent pas (sauf à très fortes doses) de sensation d’échauffement et n’ont ni goût ni odeur. Ils peuvent s’avérer extrêmement nocifs, soit par irradiation, soit par contamination externe, soit par contamination interne.
    Dans l’irradiation, l’organisme est frappé, pénétré ou traversé par un rayonnement (comme un «.coup de soleil ». Les premiers pompiers intervenus à la centrale de Tchernobyl après son explosion furent victimes de l’irradiation.
    La contamination externe correspond au contact de l’organisme (peau, cheveux) avec un composé radioactif. Au contact d’un élément extérieur à l’organisme (air, sol, matériaux, poussières…), des substances peuvent se déposer sur le corps humain. Ainsi lorsque des pluies lessivèrent le « nuage de Tchernobyl », les populations sur lesquelles tombèrent ces pluies furent victimes de contaminations externes.
    La contamination interne correspond à l’absorption (alimentation, boisson), à l’inhalation (air) des composés radioactifs ou à leur pénétration par blessure. La pénétration de ces éléments radioactifs dans l’organisme humain entraîne une exposition radioactive qui se prolonge jusqu’à leur élimination. Le contaminant radioactif peut également être fixé sur un organe (muscles, cœur, foie, reins, ovaires, glande thyroïde, peau, poumon, rate…) et restera alors durablement au sein de l’organisme. Ceci s’explique par le fait que l’organisme « confond » le produit radioactif avec un élément nécessaire à sa physiologie. Ainsi, en raison de leur similitude chimique, il ne distingue pas le strontium 90 (radioactif) du calcium 40, stable et nécessaire pour le développement des os. Plusieurs millions de personnes continuent de vivre en Ukraine et au Bélarus sur des territoires contaminés par la radioactivité de Tchernobyl. En consommant les produits de la terre, elles subissent une contamination interne.
    Il est établi que certaines radiations produisent d’importantes lésions ou perturbations aux éléments composants les cellules du corps humain. Si elles se trouvent modérément exposées aux radiations, les cellules sont capables de réparer ces lésions. Dans le cas contraire, leur mécanisme de réparation n’y parvient plus.
    Différents types d’effets apparaissent après une exposition de l’organisme à une agression radioactive. Ces effets sont d’autant plus graves que la quantité de radioactivité reçue est importante et que la zone irradiée est étendue.
    Un cancer est la conséquence d’une anomalie dans la multiplication des cellules. En raison de l’émission d’une substance radioactive (l’iode 131) suite à l’explosion de Tchernobyl, les cancers de la thyroïde se sont développés, en particulier chez les enfants.
    Les composants des cellules intervenant dans leur multiplication sont également ceux qui sont transmis à notre descendance. Ce patrimoine génétique peut donc également être modifié au contact de la radioactivité. On parle de « mutations génétiques ».
    L’exposition de l’embryon ou du fœtus aux rayonnements peut entraîner des malformations, des retards mentaux ou des troubles de la croissance.
    En 2004, sur une zone équivalente à la surface de la Suisse, à cheval entre le nord de l’Ukraine et le sud du Bélarus, des populations habitent sur des sols contaminés par la radioactivité émise par Tchernobyl. On observe une migration des produits radioactifs dans l’ensemble des chaînes alimentaires animales et humaines…
    Et voici le témoignage du médecin-chef du service pédiatrique de l’hôpital de Gomel (Bélarus) : « … En 1985, 1 an avant la catastrophe, 200 cas de malformations étaient répertoriés. En 2000, plus de 800 cas, malgré pourtant une baisse considérable des naissances : actuellement 14 à 15 000 naissances/an, contre 28 à 30 000 avant la catastrophe de Tchernobyl. Actuellement, les malformations que nous constatons en tant que médecins sont beaucoup plus compliquées qu’avant. Ce sont en majorité des malformations du coeur, du système cardio-vasculaire, du tube digestif, des reins. Ces altérations rendent les enfants invalides. L’augmentation des leucémies et du cancer de la thyroïde est un des problèmes graves. Nous ne nous occupons pas, dans ce service, des enfants diabétiques qui sont traités dans un service d’endocrinologie, mais nous avons rencontré ici des cas de diabètes chez les nouveaux nés et savons qu’il y a une hausse de ces maladies. Nous constatons une grande baisse de l’immunité et beaucoup d’anémies ; les maladies infectieuses se manifestent avec beaucoup plus de gravité. Nous observons aussi des maladies qui habituellement ne sont pas caractéristiques des enfants, liées à une forte tension artérielle, des altérations du rythme cardiaque. Les cataractes font partie des malformations de naissance. C’est une maladie pourtant très rare chez l’enfant et que l’on observe de plus en plus. […] Les malformations qui arrivent maintenant, nous pouvons les imputer à la catastrophe de Tchernobyl. On ne peut pas encore évaluer complètement les conséquences, car il est trop tôt. Les filles qui accouchent maintenant avaient deux – trois ans au moment de la catastrophe. Celles qui sont nées ou qui étaient dans le ventre de leurs mères au moment de l’accident, n’ont que 16 ou 17 ans et ne sont donc pas encore enceintes… »
    Pour Jeannette : bien sûr que nous avons au cœur la Joie de Pâques ! Et nous savons que, malgré tous les effort de Satan (et des humains qui se mettent sous sa coupe), c’est Dieu qui l’emportera (qui l’a déjà emporté, d’ailleurs !).
    Euh, désolé, c’est un peu long, mais le sujet s’y prête…

  15. @Marie la Bretonne
    Je vais vous dire un secret : tout ce que l’on trouve sur internet n’est pas vrai ! Il ne suffit pas que des sites présentent une collection de photos pour tératophiles en disant qu’elles ont été prises dans des hôpitaux biélorusses pour que ce soit vrai.
    Si vous tapez “astrologie science” dans un moteur de recherche, vous trouverez certainement des sites vous expliquant que, oui oui l’astrologie est bien une science.
    Ceci dit, ce que dit votre site n’est pas faux mais aucune valeur précise n’est citée. La Suisse a été contaminée par Tchernobyl ? Oui bien-sûr, la France aussi. So what ? Quelles doses ?
    Je ne vous suis pas sur votre explication satanique. Le nucléaire est apparu au XXe siècle parce que la science avance à son rythme. Le fait qu’il soit le siècle où les hommes se détachent de Dieu n’est qu’une coïncidence (à mon avis).

  16. LA SCIENCE !
    LA SCIENCE N EXISTE PAS…
    LES SCIENCES EXISTENT, ELLES !
    LES SCIENCES NATURELES; qui ont ouvert les champs Physique, Chimie, etc…
    C’est encore une position dogmatique et sans fondement de dire la science avance à son rythme…
    C’est l HOMME créature créée à l’Image du DIVIN qui par ses recherches fait avancer les techniques.
    Voyez votre monde qui ne produit plus que des choses anciennes; voiture Mr PANHARD breton inventeur de l automobile avec moteur 4 temps, cela date, l auto.
    L’électronique ? Quoi de neuf ?
    La miniaturisation, c’est une technique, pas plus, rendue possible grâce aux procédés de purifcation fine des matériaux…
    Parlez moi d’Énergie.
    Un prix NOBEL de SCIENCES au XX siécle disait, nousignorons encore ce qu’est l Énergie.
    SVP ne pas confondre avec les moyens d’obtenir de la puissance.
    LIBEREZ L HOMME de la société des LOISIRS !
    Société qui nie sa nationalité, sa patrie, sa famille, son identité réelle et son AVENIR.
    KNOTYS SEUTON !

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services