Dans un communiqué, les artisans-bouchers d'Ile-de-France écrivent :
"En ce qui concerne l'abattage, la loi française est très claire : « l'étourdissement des animaux est obligatoire avant l'abattage». Une dérogation, c'est-à-dire une exception, est par ailleurs autorisée par la loi, dans le cadre des abattages rituels. (Code Rural, article R214-70). En France, environ 32% des animaux (veaux – bovins – ovins – caprins) sont abattus de façon rituelle (source DGAL, 2008).
Or, la réalité de l'abattage sans étourdissement préalable et de son aspect sanitaire n'est pas sans conséquences, il peut aussi augmenter le risque de rupture de la panse et donc l'apparition de souillures des carcasses. Les Artisans Bouchers d'Ile-de-France, défenseurs de l'étourdissement, réclament que les abattages rituels restent une pratique exceptionnelle accordée dans le cadre d'une dérogation, et correspondent à des commandes commerciales précises, comme le souligne le décret - texte n°66 – du Journal Officiel n° 0301 du 29 décembre 2011 qui doit rentrer en application au 1er juillet 2012".
Ils demandent aussi que le
"Gouvernement français et le Parlement Européen mettent en place un étiquetage obligatoire mentionnant le mode d'abattage afin que les professionnels et les consommateurs ne soient plus victimes d'un système et puissent acheter en toute transparence".
Nicolas Sarkozy pense-t-il toujours que cette polémuique "n'a pas lieu d'être" ?
Olaf
32% en 2008, 47% aujourd’hui si l’on en croit Riposte Laïque.
c
Il reste aussi le fait que les personnes qui veulent consommer de la viande halal (et sans doute aussi casher) préfèrent manger la partie avant de l’animal et pas la partie arrière, donc qu’il reste sur le marché cette partie arrière. Ou elle est donnée et l’animal est vendu beaucoup plus cher, ou bien elle est écoulée et là l’on peut penser que les collectivités, les cantines, etc récupérer ces stocks….
Il y a vraiment une réorganisation de fond à faire.
jean Bidel
L’étiquetage a été rendu obligatoire par la commission de Bruxelles l’année dernière ; nos politiques aplatventristes français (tous bords confondus) par souci électoraliste et pour ne pas “stigmatiser” se sont systématiquement opposés à cet étiquetage . Entre autres les ministres des cultes (intérieur) de Alliot-Marie à Guéant sans oublier Hortefeux .
Je ne suis pas opposé à ce hallal , mais que les musulmans paient le prix de leurs caprices ; nous n’avons pas à financer sournoisement un culte en particulier , car ce qui ne se dit pas beaucoup c’est qu’à travers cette “viande” , une taxe islamique est perçue à l’abattage (de 10 cts à 15 cts par kg)qui va directement dans les caisses des mosquées . Moi celà me déplaît profondément .
Imaginez un peu que l’on assujetisse tout le monde au denier du culte ? Grand Dieu , des banlieues en flammes , le chaos à coup sûr !
Alors oui à l’étiquetage , transparence absolue .
jean Bidel
Puisqu’on parle de hallal , si vous refusez de payer la taxe islamique , sachez que certaines marques d’oeufs (matines) sont certifiées hallal et c’est la mosquée de Paris qui engourdit la taxe .
Idem des céréales du petit dej (Kellogs) comme du dentifrice , des produits de beauté … Il y en a des étiquettes à décrypter !
M
Personnellement , le rituel d’abattage m’est indifferent. Mais si je suis résolument contre la viande hallal, c’est qu’il est hors de question de consommer de la viande offerte aux idoles.Je sais qu’il y a un texte abordant ce sujet ds le magistère mais ne l’ai pas retrouvé. Si qq’1 a des infos …
BELIN Y
à M
sur la possibilité ou non de manger de la viande hallal pour des catholiques, et quelles en sont les raisons réelles, voir l’étude de l’abbé Girod :
http://www.laportelatine.org/archives/editos/2010/1009_2_Girod.php
Le Christ est Roi
Il faut être brute de coeur pour ne pas s’opposer ou demeurer indifférent, insensible à la cause de la souffrance gratuite animale.
Dans ce cas, les vétérinaires sont des inutiles, les asiates sont légitimes à chasser vos chiens et vos chats pour les bouffer après les avoir torturés.
Saint François d’Assise ne me démentirait pas!
Un vrai Chrétien évite, eu égard au progrès humain, de faire souffrir inutilement les bêtes qu’il destine à sa subsistance.
l’Homme est certes, le roi de la Création, mais, pas un tyrannosaure-rex sanguinaire.
Sur Terre, il y a l’Homme et l’Animal, soyons le ’’bon dieu’’ pour lui, pas un démon destructeur…
siloe08
Personnellement nous faisons la grève ed la viande bovine et ovine dans les grandes surfaces d’Ile de France et du marché de Rungis. Sauf à ce que la preuve nous soit apportée de la provenance par le boucher.
En cas de refus ou d’impossibilité d’obtenir ce renseignement nous ne mangerons plus que du Porc, jusqu’à l’étiquetage de la procédure d’abattage. Nous n’avons pas à nous voir imposer des modes d’abattages rituels d’une religion, c’est là un état de fait d’une violence extrême. De plus nous refusons, par cet intermédiaire participer au financement des Imans d’une façon unilatérale et totalement imposée. Car c’est là un sujet qui n’est abordé par personne.
Le Christ est Roi
[…] destructeur, mais, en procédant à un abattage plutôt SADIQUE!
incongru
merci à BELIN Y pour ces précisions que j’avais demandé depuis longtemps, en ayant vaguement eu vent, sans précision
A quand une diffusion claire de ces prescriptions par les autorités chrétiennes?
Nous auront le bon grain de l’ivraie