Olivier Figueras rend compte de la marche pour la vie en Belgique, hier :
"Quelque 2 000 personnes ont manifesté dimanche à Bruxelles, de la place Royale au palais de justice, à l’appel d’un groupe d’étudiants chrétiens, pour dénoncer la loi Lallemand-Michielsen dépénalisant partiellement l’avortement à l’occasion de son 20e anniversaire en Belgique. De nombreux prêtres, religieux et religieuses étaient présents, appartenant notamment à l’Opus Dei, à la Communauté de l’Emmanuel, aux Petites Sœurs des pauvres, à la Fraternité Saint-Pierre et au clergé diocésain. A commencer par le nouveau primat de Belgique et archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr André Léonard.
Au départ, le prélat déclare aux manifestants qu’il a reçu un message de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège selon lequel «le Saint-Père a été informé de la marche et prie pour tous ceux qui se mobilisent en faveur de la culture de la vie». Il ajoutera pour sa part devant la télévision qu’il ne faut pas considérer «des lois en Belgique comme si elles avaient été votées pour l’éternité».
Un soutien qui permet, comme le souligne un des organisateurs de la manifestation, Michel De Keukelaere, de «briser le silence» autour de l’avortement, et de plaider pour l’adoption comme solution de substitution. Anthony Buckaert, porte-parole du collectif qui organise la marche, précise :
«Actuellement, nous sommes dans une politique de promotion de l’avortement, on est passé de près de 10 000 au début des années 1990 à 18 000. On pense à allonger le délai, et finalement on laisse les femmes confrontées à l’avortement seules dans leur détresse plutôt que de les aider.»"