Les monastères ne sont pas épargnés par les difficultés du confinement… ! Entre la fermeture des hôtelleries et des boutiques, l’équation économique est compliquée en ce moment pour nombre d’abbayes.
A l’abbaye de Randol par exemple, en Auvergne, les 36 bénédictins ne peuvent plus vendre leurs bons fromages fermiers au lait cru de leurs vaches car il n’y a plus un chat à la boutique !
Résultat : leur cave déborde de 300kg de (magnifiques) fromages. Et si nous leur donnions un coup de main pour écouler ces stocks avant samedi 12h ? Divine Box assure toute cette opération exceptionnelle (livraison fraîcheur entre le 19 et le 20 mai), et vous présente l’abbaye dans cet article…
Un moine de Randol conduisant son troupeau de vaches – ©Abbaye de Randol
L’histoire de l’abbaye de Randol en 1mn30
L’abbaye de Randol a été fondée par l’abbaye de Fontgombault dans les années 1970. Au coeur de l’Auvergne, ces bénédictins s’installent à côté d’un village en ruine que surplombe un ancien oppidum gaulois. Avec ça et les volcans alentours : pas de doute, on est bien en Auvergne !
Pour la construction de l’abbaye, les moines font appel à de grands noms :
- Paul-Jean Monnoyeur et Louis Piessat, deux célèbres architectes. Le projet est d’établir une abbaye moderne qui invite à la prière !
- Yves Dehais, l’un des plus célèbres maîtres-verriers du XX° siècle, pour dresser plus de 50 vitraux bien colorés !
Le résultat est surprenant et s’apprécie surtout depuis l’intérieur grâce aux jeux de lumières. Par exemple, quand le fidèle rentre, il passe de l’obscurité de l’entrée à la clarté présente dans la nef !
La luminosité de l’église de Randol est impressionnante ! – ©Abbaye de Randol
À Randol, les moines mettent à l’honneur la tradition de “l’accueil bénédictin”:
- Ils ont par exemple rebâti le village, avec l’aide de scouts, pour accueillir des familles voulant faire une retraite. Il affiche souvent complet l’été !
- Une grande partie du monastère est aussi dédiée aux retraites masculines individuelles
- Enfin, les bois entourant l’abbaye sont le terrain de jeu privilégié des scouts de Clermont-Ferrand et d’ailleurs !
Aujourd’hui, l’abbaye compte 36 bénédictins qui prient et travaillent selon la règle de saint Benoît “ora et labora”. Pour la prière, ils se réunissent 8 fois par jour pour chanter les offices, le premier étant à 4h30 du matin ! Et pour le travail, ils produisent notamment de magnifiques fromages fermiers au lait cru de leurs vaches…
Les fromages de Randol sont entièrement faits à l’abbaye – ©Abbaye de Randol
Vente exceptionnelle : aidons les frères à écouler 300kg de fromage d’ici samedi 12h !
La petite fromagerie est une des ressources principales pour la communauté. Mais à cause du covid, les débouchés se sont réduits et la cave des bénédictins déborde de 300kg de magnifiques fromages. On leur donne un coup de main pour écouler tout ça ?
Voici les deux fromages proposés pour cette opération (fermiers et au lait cru – ils ont du caractère !) :
- le “Rocher Saint-Pierre” – 1,3kg – ressemble à du Saint-Nectaire. Parfait avec du pain aux noix et de la confiture de cassis !
- le “Varenne” – 0,43kg – Tomme de montagne, à essayer sur du pain grillé avec un morceau de poire !
Quelques détails pratiques :
- fin des pré-commandes ce samedi 9 mai à midi
- livraison fraîcheur prévue entre le 19 et le 20 mai
- option 1 : 45,90 € (1,3 kg de “Rocher Saint-Pierre” et 0,43 kg de “Varenne”)
- option 2 : 60,90 € (option 1 + 1 bouteille de “Pax Caritatis” rouge de l’abbaye du Barroux)
Détails et précommandes : https://divinebox.fr/fromage-randol/
Et pour diffuser l’info rapidement autour de vous, cliquez sur ce lien Whatsapp (message modifiable avant envoi), et envoyez-le à 4-5 personnes de votre entourage !
L’abbaye de Randol est au milieu de champs et de bois. Idéal pour leur vaches ! – ©Abbaye de Randol