La blogosphère est-elle en danger ? Les blogueurs devraient se pencher sur un article du magazine bulgare Kapital, et traduit par Courrier International. D’après cet article, le Parlement européen
"considère la blogosphère comme dangereuse et envisage de voter une mesure encadrant cet espace de libre expression".
Une nouvelle peu enthousiasmante à l’heure où, en France (et ailleurs), le filtrage et la surveillance des contenus sont sur toutes les lèvres. Cet encadrement des blogs, initié suite à un récent rapport de la députée estonienne Marianne Mikko, se ferait via une sorte de labellisation des blogs, ceci grâce à un « indice de qualité, pour qu’il soit clair pour tout le monde qui écrit et pour quelle raison ».
"Jusqu’à présent, la blogosphère était un espace de bonnes intentions, avec un discours relativement franc et ouvert. Beaucoup de gens font confiance aux blogs. Cependant, du fait de leur banalisation et de leur multiplication, les blogs sont également utilisés par des personnes de moins en moins scrupuleuses."
[Si] jusqu’à présent, nous n’avons pas considéré les blogueurs comme une menace, ces derniers peuvent polluer considérablement le cyberespace".
L’eurodéputé allemand Jorgo Chatzimarkakis a aussi déclaré :
"les blogueurs ne peuvent certainement pas être automatiquement qualifiés de menaçants [mais] les blogs sont aujourd’hui un puissant instrument de communication et peuvent être considérés comme une forme avancée de lobbying. Et constituer, en tant que tels, une menace".
De là à penser que les blogueurs ont un peu trop milité pour le Non au traité de Lisbonne, contrairement à tous les autres médias, et que cela gêne certains eurodéputés, …
Michel Janva (merci à MTH)
BOGOMIR
Si le “lobbying” est une menace, les blogs ne sont pas seulement un outil pour les lobbyistes, mais ils permettent surtout de rétablir un peu l’équilibre conte eux!
Il semble que certains aimeraient bien avoir la pensée des individus sous contrôle.
Il est tristement amusant de voir que cela vient parfois de gens qui critiquent (le soi-disant) manque de liberté de la presse en Russie!
eclipse
Mais non mais non, cette proposition de loi n’est pas aussi terrible que tout le monde la décrit. Je vous invite à prendre connaissance du texte : http://209.85.135.104/search?q=cache:vTrnh8600XAJ:www.europarl.europa.eu/meetdocs/2004_2009/documents/pr/712/712320/712320fr.pdf+712320fr&hl=fr
Les blogs ne sont pas le sujet principal de cette proposition, le passage qui les concerne est le suivant :
« suggère – que ce soit par le biais d’une législation ou autrement – de clarifier le statut des
blogs et encourage leur labellisation en fonction des responsabilités professionnelles et
financières et des intérêts de leurs auteurs et éditeurs »
Il était surtout questions de défendre le pluralisme des médias et d’afficher leurs sources de revenu. Néanmoins cette loi a été votée au parlement et n’a pas été acceptée.
Bernard
c ‘est bien la raison pour laquelle il y a autant de télévisions: elles ne sont pas une menace, tellement leur contenu est pauvre.