D’Yves Daoudal :
Le « conseil municipal de Marioupol » (?) alerte : après le « génocide » de Boutcha, les Russes « déploient » désormais à Marioupol des « crématoriums mobiles », pour « effacer les traces de leurs crimes ». Et les habitants qui sont témoins de ces horreurs sont « rassemblés » dans des camps russes.
Selon le maire de Marioupol, ce sont des « dizaines de milliers » d’habitants qui peuvent avoir déjà été victimes des crématoriums ambulants. (Il y a quelques jours il disait que des « dizaines de milliers » d’habitants avaient été « déportés » dans des camps russes.)
Sur les réseaux sociaux, en pleine ébullition, la conclusion va de soi : « c’est Auschwitz ».
On arrive sans doute au bout du délire. Parce que, après les mots « génocide » et « Auschwitz » je ne vois pas ce qu’on peut trouver.
C’est toujours la même image qu’on nous montre, sans jamais dire où et quand elle a été prise. Il faudra quand même nous expliquer comment ce truc-là qui vient d’arriver à Marioupol a déjà pu brûler des dizaines de corps…
A propos des fameuses photos satellites Maxar par lesquelles le New York Times croyait pouvoir prouver que les cadavres dans les rues de Boutcha y étaient dès le 19 mars (ce qui est absurde en soi car ils n’auraient pas été dans l’état où on les a trouvés le 2 avril), des spécialistes ont conclu que ces images n’ont pas pu être prises ce jour-là, puisqu’aucun des trois satellites Maxar ne pouvait alors voir Boutcha, mais qu’elles n’ont pu être prises que le 1er avril à 11h57. (Voir aussi, à la fin de l’article, la brève vidéo qui compile les déclarations du maire et de son adjointe le 31 mars ne faisant aucune mention de cadavres dans les rues, puis de son adjointe le 1er avril demandant aux habitants de ne pas sortir de chez eux pour ne pas provoquer d’incidents avec les soldats ukrainiens qui nettoient les rues…)
Le professeur Marcello Ferrada de Noli a quant à lui fait une compilation des images de tous les cadavres de Boutcha qui portent un brassard blanc, par lequel ces habitants se désignaient comme non hostiles aux Russes (comme on le voit à Marioupol sur des vivants). Et il termine sur le fameux échange dans une rue de Boutcha entre un soldat ukrainien et un officier : « Est-ce que je peux tirer sur ceux qui n’ont pas le brassard bleu ? – Merde ! Evidemment ! » En commentaire, quelqu’un rappelle que le 2 avril sur le portail lb.ua un article étai titré : « Le régiment Safari des forces spéciales commence à Boutcha son opération de nettoyage des saboteurs et des complices de la Russie. »
J’avoue que je ne comprends pas comment on peut faire confiance au gouvernement ukrainien, qui ne cesse de sortir des bobards. Pour prendre un seul exemple, il y a près de deux semaines maintenant il annonçait que Kherson allait être reprise. Il ne s’est rien passé… Hier soir il a annoncé que l’armée russe allait quitter Kherson le lendemain, et que ce serait une grande victoire de l’Ukraine puisque c’était la seule grande ville occupée par les Russes. Les réseaux sociaux ukrainiens étaient enflammés. Ce soir, non seulement les Russes ne sont pas partis, mais ils ont étendu leur contrôle encore un peu plus loin vers Mykolaïv…
Jean Marie Toulet
Qui des russes et des ukrainiens racontent le plus de bobards ?
Hubert
Autrefois, les soviétiques. Aujourd’hui les Ukrainiens.
cendu
Et de tout temps, les USA.
D'Haussy
Les chambres à gaz volantes ❤️
cadoudal
Katyn fut imputé à Adolphe.
ce fut un crime de révisionnisme que d’en douter .
jusqu’au jour où l’ Urss produisit l’ ordre écrit de Staline de procéder au carnage.
France Fougère
Robert Brasillach fut un des premiers à voir Katyn et il l’a écrit dans la vilaine presse d ‘alors : “J’ai vu Katyn, j’ai senti l ‘odeur des charniers de Katyn “…
On a dit que cette révélation fût la cause de sa mise à mort, les communistes n’acceptant pas la vérité. Il y aurait eu des pressions.
DominiqueB
A vous de choisir:
des “dizaines de milliers” d’habitants ont été “déportés” dans des camps russes
Ou
des “dizaines de milliers d’habitants” ont été “libérés” des exactions des nationalistes ukrainiens (site Internet de RT en russe)
Ydelo
Concernant Maxar, pour rappel, l’entreprise est financée à 90% par les renseignements et opérations spéciales des USA.