Le Canada permet aux gens de voter à visage couvert depuis 2007 à la condition qu'ils soient assermentés et qu'ils disposent de papiers d'identité. Le 19 octobre auront lieu les élections fédérales, et le vote par anticipation a déjà commencé, depuis vendredi dernier. Mais les Canadiens protestent contre la loi autorisant le vote avec le visage voilé, et nombre d'entre eux sont venus voter le visage masqué. Cela va du faux niqab au masque, en passant par le sac de pommes de terre, et si cela ralentit la procédure de vote puisqu'il faut prendre le temps d'attester de son identité, il semble que peu de Canadiens s'en plaignent. Lu ici :
"La réglementation est respectée puisque le votant -ou la votante- doit se présenter avec 2 pièces d’identité et faire une déclaration sur l’honneur indiquant qu’il -ou elle- est bien la personne figurant sur les documents officiels. Le personnel politique n’a pas commenté, sauf Gilles Duceppe, le leader du Bloc Québécois -indépendantistes- a indiqué que les élections ne devaient pas se transformer en mascarade.
Il y a quelques jours une jeune pakistanaise a été autorisée à effectuer le serment qui ouvre la porte à la nationalité canadienne en conservant son voile intégral. 72% des canadiens se sont déclarés opposés à cette décision de la cour suprême. Au Québec la proportion de désaccord est encore plus importante puisqu’elle dépasse les 90%."
La réponse des électeurs canadiens :
#Canada: La surprenante réponse des électeurs face au droit de voter en #burqa ??? https://t.co/mkrdxdsJ6m pic.twitter.com/eOEgzs3fTT
— Bax †ن ✡ (@ZBaxton) 11 Octobre 2015
Nabulione
Aux pays des fous, les ânes sont rois !
jejomau
LE PEUPLE EST CONTRE UNE LOI VOTEE PAR LE PARLEMENT…
Comme d’habitude maintenant…
Irishman
Le communautarisme à l’anglo-saxonne atteint les sommets du ridicule… alors enfin une réaction de bon sens ! Et comme toujours, venant des simples citoyens !
Quand on laisse faire une culture extérieure faire la loi sur ses propres terres, on finit comme les malheureux amérindiens : dépossédés de tout, abrutis par l’alcool ou la drogue, la misère…
Quelques rares tribus ou nations s’en sont sorties, mais pour toutes les autres…
Voulons-nous finir comme elles ?
SD-vintage
Gouvernement des juges là-bas aussi
professeur Tournesol
Est-ce autorisé de passer des examens ou de conduire avec un niqab ?
Content de voir les Canadiens réagir face à des “accommodements raisonnables” qui le sont de moins en moins.
BR85
Quel bon sens et quel humour, ces québécois !
koikilensoie
Rien à voir avec le vote, mais quand on lit l’article sur le journal de Quebec et qu’on cherche les commentaires, on tombe sur ça :
http://www.journaldequebec.com/2015/10/14/un-sexe-neutre-reconnu-par-la-justice-pour-la-premiere-fois-en-france
Chantal de Thoury
Que les anglophones canadiens soient assez idiots pour cette affaire est déjà triste mais en plus que les Québécois y souscrivent, c’est vraiment désolant.
C’est affreux d’être ignorant à ce point et de ne pas savoir que le serment sur l’honneur d’un musulman envers un chrétien n’a aucune valeur pour lui car le Coran [autorise] le musulman à mentir au chrétien en toute circonstance, même les contacts écrits devant notzire entre musulmans et chrétiens n’ont pas de valeur dans leur esprit.Un musulman orthodoxe le considérera comme nul s’il lui est défavorable dans tous les cas où ils seront en mesure de prendre le pouvoir.Ils ne respectent actuellement les contrats avec des non musulmans que parce qu’ils sont encore plus faibles que nous et “lèchent actuellement la man qu’ils ne peuvent pas encore mordre”