C'est ce qu'a expliqué le père Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, lors de son intervention lundi à Turin, à l'Institut social des jésuites, sur le thème « Eglise, communication et information». Le P. Lombardi souligne la responsabilité des consommateurs des nouvelles : ils doivent «assumer une attitude critique qui permette d'équilibrer la mauvaise information».
Le P. Lombardi a aussi évoqué les réseaux sociaux qui
"répondent à un besoin fondamental de relations [mais] il faut s'interroger sur la qualité qui caractérise ces nouvelles relations. Il faut accueillir les potentialités offertes par la technologie, sans oublier que son usage est lié à la formation de la personne, qui doit être éduquée à chercher la vérité et à devenir un sujet critique et responsable".
"Etre annonceurs de la Bonne nouvelle [c'est] offrir des messages valides dans un monde où les personnes sont mises en contact avec un fleuve irrépressible d'informations, de paroles et d'images, et où sélectionner les nouvelles est toujours plus difficile".