Selon un sondage :
"Presque huit catholiques pratiquants réguliers sur dix (79%) ont voté pour Nicolas Sarkozy, contre 48,1% de l’ensemble des Français. Le vainqueur du scrutin, François Hollande – avec 51,9% – aurait eu le soutien de seulement 21% de ces catholiques, définis comme des personnes qui vont à la messe une fois par mois ou plus. Ces chiffres peuvent être comparés aux résultats d’autres sondages ces cinq dernières années, notamment une enquête réalisée à l’issue du deuxième tour en 2007, montrant que le candidat de droite était crédité de « seulement » 70% du vote des pratiquants.
Les pratiquants occasionnels – définis comme des personnes allant à la messe moins d’une fois par mois – sont un peu moins à droite : 62% d’entre eux ont voté pour Sarkozy.
Quant aux catholiques non pratiquants, ils ont eu, comme c’est souvent le cas, un comportement électoral identique à celui des Français en général.
Alors que ceux qui se définissent comme des « sans religion » ont préféré François Hollande à 70%.
Le sondage Harris/La Vie montre que les débats sur la fin de vie et le mariage homosexuel ont davantage influencé le vote des catholiques que celui des Français en général. 40% des catholiques pratiquants réguliers indiquent que ces questions ont pesé quand ils se sont rendus aux urnes. Alors que seulement un quart de l’ensemble des Français ont accordé une importance particulière à ces enjeux. Manifestement, François Hollande passe mal auprès des catholiques pratiquants à cause de son engagement en faveur d’une « assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité » et de sa promesse d’ « ouvrir le droit au mariage et à l’adoption aux couples homosexuels » […]."
Theopol
Ainsi ces sondages montrent que plus on vit sa foi de manière intense, en allant régulièrement à la messe notamment, plus on vote à droite.
Est-ce parce que les cathos sont par essence de droite? Non, c’est parce que la Droite est catholique.
Marie
Oui, donc, en fait, plus de 70% des catholiques ont surtout voté contre les projets de Hollande, plutôt que “pour” Sarkozy.
JAMY
Marrant : plus les gens vont à la messe le dimanche, plus ils votent pour un candidat favorable au travail le dimanche !!!
Hallucinants, ces cathos !!!
Denis Merlin
Ce “sondage” n’est pas représentatif des questions qui agitaient le monde catholique français avant le deuxième tour. Il escamote les points non négociables et le vote “blanc”.
Ces questions ont fait pourtant l’objet d’un débat intense entre les deux tours, ici même sur le Salon beige. Elles sont centrales pour les catholiques et même pour quelques autres.
Il aurait été bien plus intéressant de savoir combien sont ceux parmi les catholiques qui se déterminent en regard des points non négociables énoncés par notre Pape actuellement glorieusement régnant, et parmi ces derniers ceux qui choisissaient le vote blanc ou l’abstention par motif de conscience.
En l’état ce sondage est un escamotage, de la vile propagande.
perry
et combien ont vertueusement voté blanc ? sans ces votes blancs ,Sarkozy passait !Voici maintenant la France prête à teindre ce blanc et rouge et vert…
mimi
sans ses trahisons et ses reniements depuis -au moins 2007 – ,
sans l’appel de l’UMP à voter PS plutôt que FN aux législatives ( il n’avit qu’un mot à dire : il ne l’ pas dit)
Sarkozy passait haut la main…
RIP sarkozy président, sans regret
Noe
Les Catholiques semblent avoir déjà oublié quelle a été l’action de Nicolas Sarkozy au Moyen Orient et ses conséquences fâcheuses, c’est le moins qu’on puisse dire, pour les communautés chrétiennes dans les pays arabes. On a vu coup sur coup Benoît XVI appeler la communauté internationale a oeuvrer pour la paix au MO le jour de Pâques, puis les ténors de la communauté catholique française appeler à voter pour un des principaux pourfendeurs de la présence chrétienne au MO que cette communauté internationale fait tout pour éliminer. Il y décidément quelque chose qui ne tourne plus rond dans l’esprit des Catholiques.
claude de rouen
Quels catholiques, ceux qui ne vont jamais dans une église? En France ,il suffit d’être baptisé pour se dire et se croire catholique.Comment un catholique croyant peut voter Sarkozy qui représente à lui seul tous les péchés que l’Eglise réprouvent.D’autre part j’approuve le commentaire de Noe .