Un sondage réalisé par Paradox'Opinion révèle comment les catholiques perçoivent Marine Le Pen et les idées du Front National. Cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 7486 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 et plus et inscrite sur les listes électorales. Au sein de cet échantillon, 495 catholiques pratiquants réguliers (c'est-à-dire déclarant se rendre à un office religieux soit une fois par semaine, soit quelques fois par mois) ont été interrogés.
On y apprend surtout que les jeunes catholiques sont, du point de vue économique, identitaire et politique, les plus ouverts au discours du Front national. 10% de ces catholiques pratiquants de moins de 35 ans se sentent proches du FN (contre 1% parmi les plus de 65 ans). 35% de ces jeunes apprécient Marine Le Pen (contre 25% parmi les plus âgés).
Le commentaire de La Vie vaut son pesant de cacahuètes :
"Dans cette génération, désinvestie par rapport à la politique et peu imprégnée d’idéologie, la stratégie de banalisation de Marine Le Pen commence à opérer. La déstructuration politique et religieuse des nouvelles générations de catholiques est à l’œuvre. Perte de marqueurs idéologiques à droite comme à gauche, manque de repères religieux ou éthiques facilitent cette évolution."
Voilà : les jeunes catholiques ne sont pas des idéologues bornés comme leurs anciens… et ils n'ont aucune formation.
Nazleja
L’enseignement principal de ce sondage, c’est que les catholiques pratiquants se sentent moins proches des idées du FN que la moyenne des français. Et je fais partie des lecteurs assidus du Salon Beige qui trouveront que c’est une bonne nouvelle, somme tout assez logique et rassurante.
Bernard Mitjavile
Les jeunes catholiques sont moins sensibles à la propagande relayée au fil des ans par de nombreux membres du clergé assimilant des inquiétudes légitimes face à une immigration incontrôlée avec du racisme. Ils ont aussi compris que les bobos professionnels de l’anti-racisme sont les derniers à se confronter aux difficultés du vivre ensemble dans les quartiers sensibles.
Je dis cela d’autant plus librement que je n’adhère pas au programme économique du FN.
Strad
+1 Nazleja…
A.F
Et oui, plutôt Frigide Barjot et les gaz lacrymos de Bénito, plutôt que le FN.
Pendant ce temps, ils rasent les églises pour y mettre des mosquées ou des centres commerciaux.
PK
La conclusion de la Vie (ex-catholique) est tout à fait exacte : nos jeunes (mais hélas aussi de très nombreux anciens) manquent totalement de repères, que ce soit religieux, historique ou politique.
Par contre, effectivement, du coup, ils sont moins bornés puisqu’ouverts à beaucoup de choses (et souvent n’importe quoi aussi).
C’est une richesse de la jeunesse que d’être capable aussi d’aller à droite et à gauche chercher la vérité…
Mais c’est un devoir des anciens que de la guider pour éviter qu’elle se perde en route…
D’accord avec Nazleja sinon : ce n’est pas en enfourchant le cheval FN qu’elle trouvera le bon chemin…
Gaston
La Vie ,ex catholique, comme la girouette indique fidèlement le vent dominant…..
C’est l’anti-solidarnosc.
Finalement on peut leur dire merci d’avoir ôté le qualificatif catholique à leur titre.
Pierrot
“Génération désinvestie par rapport à la politique”… le FN n´a jamais compté autant de jeunes candidats. Et l´année qui se termine nous a montré que la jeunesse avait à coeur de s´investir dans les grandes questions concernant notre patrie.
Alors ?
esox
Nazleaja and co=Trolls de l’UMPS infiltrés sur quasiment tous le web.
jandout
Oui les catholiques ne veulent surtout pas que ça change
Ils préfèrent leur bien-être économique avec un soupçon de fausse compassion à raison de deux permanences au local de bienfaisance sans jamais se coltiner le désastre du vivre-ensemble, à la survie de leur peuple.
C’est à cause d’eux que la France ne s’en sortira jamais
wilfrid
Bonjour
Beaucoup de ces jeunes veulent rester français avec leurs racines a vous de comprendre
merci
Stephe
Je crois que “La Vie” aurait dû venir dans les manifestations LMPT ou des veilleurs, cet hebdomadaire aurait pu rencontrer aisément des jeunes possédant une éthique et des valeurs chrétiennes, Il suffit de se remémorer ce très jeune garçon interrogé pourtant par “le petit journal” de Canal+ expliquant clairement du haut de ses 12-13 ans pourquoi il était là !Non ce journal exprime simplement sa peur d’être totalement dépassé par la génération qui monte.
jejomau
Pour les journaleux Gôchos pseudo-chrétiens de la VIE : si on vote massivement Marine, c’est parcequ’en tant que chrétiens on ne veut pas de ce pseudo-mariage. Point barre.
Or avec Marine, c’est clair :
“La présidente du FN Marine Le Pen a déclaré aujourd’hui dans l’émission Preuves par 3 (Public Sénat-AFP) qu’elle abrogerait la loi sur le mariage homosexuel si elle accédait un jour au pouvoir”
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/04/09/97001-20130409FILWWW00614-le-pen-prevoit-d-abroger-le-mariage-gay.php?page=&pagination=2
Rémy
Nous ce que nous voyons dans notre entourage, c’est que les plus pratiquants et sincères des chrétiens (catholiques et protestants), jeunes ou pas, se tournent de plus en plus vers le FN.
Il est de bon ton, même sur le Salon Beige de critiquer le FN, son programme économique en particulier, pourtant à l’examen,, l’ensemble du programme est bien plus proche de la doctrine Sociale de L’Eglise, que tous les autres programmes …
Arwen
Je ne suis pas adhérente au FN et ne le serai probablement jamais, mais il est à mon sens le seul parti conséquent aujourd’hui qui soit réellement celui de la France.
Il est aussi celui qui se rapproche le plus de la réalité et qui s’éloigne le moins du bon sens.
Aucune formation politique n’est parfaite, néanmoins je leur donne ma voix sans hésiter.
labarre
Braves gens….l’immigration a toujours existée, mais l’on se doit de la contrôler (combien nous coûte l’AME ?)venez travailler dans les services d’urgences par exemple, ç’est très évocateur ! Je ne soutiens pas plus que cela le FN, mais l’UMPS et les autres partis sont, il faut bien le reconnaitre, loin des préoccupations des Français. En écrivant cela, je pense au meilleur ami de mon fils, il s’appelle Yassine (ses parents algériens sont bien intégrés, et ils ont gardé les coutumes et leur mode de vie, et ça ç’est NORMAL)mais ils travaillent et ne profitent pas du système d’assistanat mis en place depuis des décénnies dans notre beau pays ! Du temps de Jésus, le Samaritain aide l’étranger, mais celui ci lui es redevable…vous voyez où je veux en venir, non ?
Alors arrêtons de stigmatiser les jeunes et moins jeunes qui adhèrent aux idées du FN…ils ne sont pas plus racistes et fascistes que nos chers gouvernants et j’écris cela d’autant plus librement que j’aurais tendance à être apolitique (la politique ne voulant plus dire grand chose finalement)…
Pour terminer, reconnaissons à Marine Le Pen sa prise de position sur le non remboursement des avortements….
arthur
Pour toute une presse soi-disant chrétienne, les consignes de vote sont claires: votez uniquement pour les partis athées! S’il y a encore des doutes sur cette presse…
Luc
Autre son de cloche à écouter : Conférence d’Anne Kling le 19 Février 2012. Notre conférencière décortique le parcours politique du Front National et en tire un bilan sans concession. Une conférence passionnante suivie, comme toujours, d’une longue séance de questions/réponses avec les auditeurs.
http://www.youtube.com/watch?v=4i6TyrVKwSI
A y réfléchir, pourquoi donc le FN est très présent à la TV et pas le parti UPR ?
Carlos
Marine Le Pen avec Carl Lang et ses acolytes ont tous voté OUI pour le Traité Euro-Atlantique. bizarre ! Vous avez dit bizarre ?
julie
Cela veut dire que la génération des plus de 65 ans est pour le mariage gay (l’UMP ne va pas abolir cette loi) et pour la théorie du genre (introduite par le gouvernement UMP).
Pas étonnant donc qu’ils étaient moins présents à de la Manif pour tous
DUPORT
ce qui signifierai que les catholiques PRATIQUANTS seraient plus proches des idées de l’UMP PS PC ???
A savoir :
Manipulation des masses
Endoctrinement des enfants
Désinformation
Mensonge permanent en public comme en privé
Contraception a tout va
Divorce
Mariage “pour tous”
Avortement
Euthanasie
Libéralisation des drogues
Vol de l’argent des contribuables
Chômage organisé
etc… (la liste est interminable)
De “bons catholiques” en quelque sorte…
Michèle
Les crétins de “La Vie” sont des momies soixante-huitardes conservées dans du formol…
Magikbus
Les catholiques devraient cesser leur conformisme nuisible aux interets de la nation en votant umps et absolument dramatique pour leur enfants et petits-enfants en grave danger avec l’invasion migratoire qui ruinera assurément leur futur s’ils renaclent à voter pour autre chose que l’ump !
Le fn n’est pas parfait mais il a au moins le minimum de bon sens pour les vrais interets des francais de souche ,ce que n’aura jamais l’umps immigrationniste forcené ,traitre et hypocrite antinational .
Mieux encore , il y a le Parti de France de Carl Lang ,assurément pro-chrétiens et pro-national ,bien plus compétent que le fn pour les solutions efficaces .
Mais les francais sont-ils devenus si stupides que rien ne peut les alerter des désastres bien réels qui les attendent tant qu’ils voteront umps pour finir comme la Grèce ruinée ,comme Chypre où les banksters volent les économies des gens ?
Le temps des petites carrières perso où on s’en fiche de tout le reste pourvu que tout va bien pour sa pomme est révolue ….Faut-il rester sourd et aveugle plutot qu’agir avant qu’il ne soit trop tard ????
Lionel D
Les commentaires de la plupart des lecteurs du Salon Beige sont affligeants de bêtise et de conformisme. Une fois de plus, une fois de trop?, les cathos idiots utiles vont se précipiter dans les bras de l’UMP ou de son cache sexe, le PCD. Quand comprendront-ils que le FN, malgré ses erreurs, ses lacunes ou ses manques, demeure le seul parti qui défend la famille et la vie. Certes les propos de Marine ou de quelques têtes médiatiques comme Philippot n sont pas très clairs, mais l’immense majorité des cadres du mouvement s’est mobilisé dans la lutte contre le mariage pour tous.
Les propos de Nazleja sont navrants.
Junior
Les personnes qui ici proclament que le FN n´est pas une solution pour nous, catholiques, pourraient-elles nous indiquer leurs choix/préférences politiques ?
Juste par curiosité…
Cougar
Bonjour,
Au contraire, les propos de Nazkela et d’Arwen sont tout à fait significatifs de la position générale des “catholiques pratiquants”. Et cela depuis fort longtemps. Le catholique pratiquant en France est un pur produit du démocrate-christianisme, c’est-à-dire du Sillon de Marc Sangnier. C’est-à-dire d’un “catholicisme social”. Somme toute, le contraire d’un catholicisme de combat, d’un catholicisme du “Vexilla Regis”, du “Nous voulons Dieu dans…etc”. Bref, le catholique français est génétiquement formaté pour être l’éternel dindon de la farce. En écrivant ces lignes, je m’efforce de rester poli, afin que les messieurs – lecteurs du Figaro – et les dames – lectrices de La Croix ou La Vie (autrefois “La vie catholique”, mais ça c’était autrefois…) ne soient pas choqués par un vocabulaire plus net et plus expressif.
Nazleja
@Lionel D et @esox : je ne vous connais pas mais je respecte vos opinions, et j’ai même du plaisir à les lire quand elles ne correspondent pas strictement aux miennes. Le site du Salon Beige ne dit-il pas que “nos opinions divergent sur quasiment tout” ? Donc on devrait pouvoir exprimer courtoisement sans invective, ni insulte personnelle (“Troll UMPS”, “propos navrants”) des opinions politiques diverses. Oui, comme beaucoup de catholiques pratiquants, qui ont battu le pavé plus d’une fois cette année, qui aiment profondément leur pays et l’Eglise, je trouve que certaines propoditions du FN sont dangereuses. Sans pour autant me retrouver plus à l’aise avec celles de l’UMP par exemple. Mais de grâce acceptez le débat, ce blog n’est pas un Forum FN. J’accepte vos opinions acceptez les miennes. Se diviser sur des questions de parti est dangereux alors que l’époque exige d’être tous solidaires pour combattre ceux qui attaquent continuellement la famille, l’Eglise, et toutes les valeurs qui ont construit notre civilisation.
Junior
Je pensais aussi à des trolls, et puis je me suis souvenu de cette masse de moutons apercue au cours des manifestations, moutons qui s´étaient trainés à Paris mais que le moindre haussement de ton terrifiait. Masse inerte qui plombe notre pays depuis trop d´années, blottie dans son confort intellectuel et matériel. Vivement que cette génération passe afin qu´advienne la génération d´incultes dont parle ce sondage mais qui fera enfin évoluer notre pays.
Et que Dieu nous garde.
DUPORT
@Nazleja
Je n’ai jamais accepté, je n’accepte pas et je n’accepterai jamais
que l’on se permette des insinuations malfaisantes par non dit.
La phrase :
“certaines propositions du FN sont dangereuses” est totalement inadmissible.
Vous dites quelles propositions précisément et ensuite en quoi elles seraient dangereuses ou bien vous vous taisez !
Vous n’exprimez aucune opinion vous insinuez c’est différent !
En tout état de cause UMP PS PC ne font pas des propositions dangereuses… Ils les appliquent et à grande échelle !!
En argot Internet, un « troll » est un message dont le caractère est de provoquer intentionnellement des polémiques je ne vois pas en quoi ce serait une “insulte
personnelle” (sic) ou une “invective”
M’étant expliqué je confirme que vos propos “sont navrants” ce qui n’a rien non plus d’une “insulte personnelle” (sic) et j’ajoute ne connaitre ni Lionel ni esox…
Benoît BERNARD
@DUPORT
Je n’ai jamais accepté, je n’accepte pas et je n’accepterai jamais
que l’on se permette des insinuations malfaisantes par non dit.
La phrase :
“En tout état de cause UMP PS PC ne font pas des propositions dangereuses… Ils les appliquent et à grande échelle !!” est totalement inadmissible.
Vous dites quelles propositions précisément et ensuite en quoi elles seraient dangereuses ou bien vous vous taisez !
Vous n’exprimez aucune opinion vous insinuez c’est différent !
Olivier
À entendre toutes les critiques infondées sur le FN sans aucune argumentation sur le fond, je me demande si les personnes qui les profèrent ne cherchent pas désespérément à se donner bonne conscience, croyant échapper au “péché” en évitant de fréquenter la “bête immonde”…
Ce faisant, ils ne se rendent plus compte qu’ils se compromettent gravement en apportant leur suffrage grégaire aux partis du système, qui n’ont de cesse que de détruire la famille, l’Eglise et… Dieu. Le magma UMPS-PC-Verts-Francs-Macs est à l’origine de toutes les lois mortifères qui tuent notre société à petit feu: contraception chimique puis avortement, divorce puis PACS puis mariage homo, laxisme judiciaire mais intolérance idéologique et restriction de la liberté d’opinion et de conscience(lois Gayssot-Perben), abandon de la souveraineté de la France sur TOUS les domaines, décadence morale, absolutisation du consumérisme, mondialisme effréné…
C’est à se demander comment des catholiques peuvent encore voter pour un autre parti que le FN!
Certes le FN n’est pas parfait, mais c’est le seul qui veuille subordonner la politique à des principes supérieurs intemporels, explicitement chrétiens. Je vous recommande la lecture du programme originel du Front: si vous n’avez pas le temps de tout lire, penchez-vous au moins sur l’introduction page 6 qui résume bien cette transcendance: http://resistance.pagesperso-orange.fr/divers/programme_pour_la_france.pdf
Le reste du programme en découle, respectueux des points non négociables (respect de la vie, de la liberté d’enseignement et protection de la famille) et plus proche de la doctrine sociale de l’Eglise que les partis du système.
Certains rétorqueront que Marine l’a édulcoré. En apparence seulement et de façon stratégique pour rassembler plus largement: elle est la seule à vouloir revenir progressivement sur l’avortement, en mettant en place une politique d’accueil de la vie qui rendrait à terme cet acte marginal (rappelez-vous comme elle s’est fait attaquer par l’UMPS lors des dernières présidentielle sur sa proposition de ne plus rembourser l’avortement).
Si son positionnement étatiste peut agacer (moi le premier), il est préférable au socialisme-libertaire UMPS… Que ceux qui contestent son programme économique apportent la contradiction à Maurice Allais, le seul prix Nobel français d’économie, ou l’économiste Jacques Sapir, dont elle s’inspire largement.
Maintenant il faut se poser la question: quel est le seul parti en mesure de prendre le pouvoir et d’inverser cette descente aux enfers?
lève-toi
On oublie trop que la France dans sa détresse a toujours été sauvée par intervention céleste, l’Histoire est faite pour être étudiée, les bons livres ne manquent pas.
Tolbiac, Jeanne d’Arc, Pontmain, Première bataille de la Marne, l’Ile-Bouchard.
On ne sauvera pas la France par son paganisme et ses représentants potentiels républicains, ni avec les principes qui l’ont ruinée.
TRFOREZ
Visiblement, je ne dois pas être de la même Eglise que les guignols de la Vie… Mais vont-ils encore à l’Eglise les suppôts de Berger…
Nazleja
@DUPORT
Propositions dangereuses (jusque quelques exemples)
– sortie de l’Euro et retour au Franc. Conséquence presque immédiate, forte dévaluation entraînant une inflation gigantesque sur tous les produits importés dont en particulier l’énergie et les produits manufacturés, dette libellée en Euro devenant impossible à rembourser et à refinancer, avec des taux d’intérêt qui flambent
– droits de douane et préférence nationale pour les marchés publics entraînant des mesures similaires de nos partenaires, étouffant tous les groupes français qui vivent des marchés étrangers notamment publics et d’infrastructures
– étranglement des classes moyennes par l’inflation, la progressivité de la CSG et la hausse du chômage due à l’effondrement de nos exportations
– j’en garde quelques-uns pour une future discussion…
Bien amicalement. Je vous souhaite une excellente nuit, reposez-vous bien, cher DUPORT.
Guillaume
Beaucoup de catholiques sont d’un conformisme intellectuel effrayant dès qu’il s’agit de politique. Leurs évêques démocrates-chrétiens, dont les idées ont mené la France et l’Eglise là où elles se trouvent, leur dictent la manière dont il faut voter.
M.Leclerc
Sans être raciste (car aujourd’hui, on ne peut plus rien dire sans passer pour cela), ces questions sont de ma part uniquement transmises pour une réflexion calme d’adulte !
Même si on n’adhère pas à toutes les idées du FN, il faut bien admettre que la plupart de ces questions sont intéressantes et très réalistes
Lorsque Marion Maréchal – Le Pen a posé ces questions à l’assemblée la seule réponse de la ministre concernée Marisole Touraine a été : Vous êtes là pour inciter à la haine et à la discrimination…..
QUESTIONS GENANTES
– Où est la justice sociale quand on repousse l’âge légal de la retraite alors que tout étranger de 65 ans n’ayant jamais travaillé ni cotisé en France, a droit à une retraite de 780 euros par mois dès son arrivée ?
– Où est la justice sociale quand une femme de paysan ayant travaillé 50 ans à la ferme, n’a pas droit à ces 780 euros au prétexte que son mari et elle dépassent le plafond de 1200 euros de minimum vieillesse pour un couple ?
– Où est la justice sociale quand la sécurité sociale en faillite continue de payer à l’étrange, sans le moindre contrôle, des retraites à d’innombrables centenaires disparus depuis des lustres ?
– Où est la justice sociale quand l’Aide Médicale d’Etat soigne 220000 sans papiers chaque année, à raison de 3500 euros par malade, alors que la sécurité sociale ne dépense « que » 1600 euros par affilié qui travaille et cotise ?
– Où est la justice sociale quand des étrangers bénéficient de la CMU et d’une mutuelle gratuite, alors que 5 millions de Français n’ont pas de mutuelle, trop riches pour bénéficier de la mutuelle CMU mais trop pauvres pour s’en payer une ? 30% des Français ont différé leurs soins en 2011 !
– Où est la justice sociale quand on sait que 10 millions de fausses cartes Vitale sont en circulation et permettent de soigner des milliers d’étrangers sous une fausse identité, au détriment des ayant droit ?
– Où est la justice sociale quand la France entretient des milliers de polygames, certains d’entre eux percevant plus de 10 000 euros par mois sans travailler, alors que la polygamie est interdite et que nos comptes sociaux sont dans le rouge ?
– Où est la justice sociale quand une famille nombreuse étrangère est prioritaire pour un logement social, alors qu’un jeune couple français doit attendre sept ou huit ans son premier logement pour avoir un enfant ?
– Où est la justice sociale quand on sait qu’un million de faux passeports, donnant droit à la manne sociale, sont en circulation sur les sept millions de passeports biométriques soi-disant « infalsifiables » ?
– Où est la justice sociale quand un Français né à l’étranger doit prouver sa nationalité à l’administration, ce qui se traduit souvent par un véritable parcours du combattant, alors qu’on brade chaque année la nationalité française avec des milliers de mariages blancs ?
– Où est la justice sociale quand on veut donner le droit de vote aux étrangers, alors que nos élus ont confisqué aux citoyens leur « non » au référendum sur la Constitution européenne et que des millions d’électeurs, de droite ou de gauche, ne sont pas représentés au Parlement ?
– Où est la justice sociale quand on accueille chaque année plus de 200.000 étrangers non qualifiés, dont notre économie n’a nul besoin, alors que la pauvreté augmente, que nous avons près de 5 millions de sans emplois et que le chômage atteint déjà 40% chez la population immigrée ?
– Où est la justice sociale quand le contribuable finance des associations qui ne combattent que le racisme à sens unique alors que le racisme anti-français est systématiquement ignoré et les plaintes classées sans suite ?
– Où est la justice sociale quand on condamne un journaliste pour avoir énoncé une vérité sur la délinquance étrangère, alors que des rappeurs incitant à la haine ne sont jamais inquiétés au nom de la liberté d’expression ?
– Où est la justice sociale quand la délinquance explose et que les droits des voyous passent avant ceux des victimes ?
Car si l’intégration a totalement échoué, c’est tout simplement parce que nos dirigeants ont confondu anti-racisme et acceptation de l’autre, avec le renoncement à nos valeurs. Il ne fallait rien changer au moule républicain qui a permis depuis des siècles à des millions d’immigrés de devenir des citoyens français. Les règles d’intégration qui ont fait leur preuve avec des générations d’immigrés, étaient la force de la République. La faute majeure de nos élus est de les avoir ignorées.
FAITES CIRCULER CE MESSAGE, à moins que vous soyez en osmose avec tout ce qui vous entoure !
Junior
Nazleja, ces points concernent l´économie.
Non seulement il est de plus en plus clair que la sortie de l´euro est une issue souhaitable; mais j´ose également espérer que les questions sociales sont pour vous plus importantes que les questions économiques. Sinon autant aller vivre au Luxembourg: financièrement les gens y sont heureux, moralement ca ne tient plus du tout la route…
DUPORT
@Benoit Bernard
Lisez tous mes commentaires ou n’intervenez pas
@Nazleja
Voila ça ce sont des opinions !
Concernant l’euro (par exemple) cette monnaie n’a que 10 ans et on ne pourrait pas retourner au franc millénaire ?
Et l’Angleterre fait comment ?
La dette est due à cause de l’euro et à l’impossibilité d’emprunter a notre banque nationale sinon il n’y en aurait pas.
Les droits de douane on en avait aussi avant et on n’était moins dans la mouise qu’aujourd’hui… cela doit donc être possible… Les USA les pratiquent…
Toute l’économie actuelle est basée sur une énorme arnaque et une grossière désinformation TOTALEMENT mensongère MAIS QUE VOUS COLPORTEZ.
Vous êtes vous seulement déjà posé la question de savoir comment il est possible que tous les pays soient endettés ?
Comment il est possible que des banques prêtent à des pays ?
Des banques plus riches que des pays ?
Par quel miracle ?
Nous sommes dans un gigantesque jeu de bonneteau et vous continuez a poser l’argent sur la table en vous disant que vu le nombre de fois que vous venez de perdre vous allez mathématiquement vous mettre à gagner…
Junior
Nazleja, ces points concernent l´économie.
Non seulement il est de plus en plus clair que la sortie de l´euro est une issue souhaitable; mais j´ose également espérer que les questions sociales sont pour vous plus importantes que les questions économiques. Sinon autant aller vivre au Luxembourg: financièrement les gens y sont heureux, moralement ca ne tient plus du tout la route…