Lu sur Americatho :
"Certes, les protestants sont les plus nombreux parmi les membres du nouveau Congrès, puisqu’on en compte 384 entre le Sénat et la Chambre des Représentants. Mais ils sont divisés en nombreuses “dénominations”, et la plus représentée d’entre elles, celle des baptistes ne compte que 68 élus dans les deux chambres, alors que les catholiques en alignent… 156 ! Même si l’on trouve cinq catholiques de moins que dans le 111ème Congrès – essentiellement des Démocrates catholiques mollement “pro-vie” qui n’ont pas été réélus –, le 112ème Congrès compte 24 sénateurs catholiques (sur 100 sièges) , et 132 députés catholiques (sur 435 sièges). Il est intéressant également de noter la répartition des catholiques dans les deux partis Démocrate et Républicain.
- À la Chambre des Représentants, on compte 69 Démocrates catholiques et 63 Républicains catholiques.
- Au Sénat siègent 15 Démocrates catholiques et 9 Républicains catholiques.
Statistiquement, les catholiques composent 29,2 % des élus du 112ème Congrès, alors qu’ils ne représentent que 23,9 % des adultes américains."
PK
Il est difficile de comparer la situation américaine et française : bien que révolutionnaire aussi, le système américain n’a jamais nié la place du christianisme dans l’État :
– le président jure sur une bible
– les témoins jurent sur une bible
– etc.
On peut dire ce que l’on veut mais le Christ reste présent au centre de la vie américaine.
En France, c’est hélas tout le contraire et le peu de gens qui ont pignon sur rue et se prétendent catholiques (Boutin & co) sont tellement transparents qu’ils donnent une image pathétique des catholiques…
Bien sûr, c’est un peu le serpent qui si mord la queue : aucun catholique « sincère » ne veut paraitre auprès de gens comme ceux qui nous représentent et du coup la solution n’avance pas…
Sans compter qu’en France, le système est totalement verrouillé : il est strictement impossible pour un candidat libre de se faire élire sans l’aval d’un parti (et hop, on retombe dans le cas précédent…).
AXEL THIENPONT
le problème est que les catholiques américains sont comme dans le monde de moins en moins catholiques: John Kerry aux USA est un démocrate catholique dont le programme sauf erreur prévoyait la légalisation au niveau fédéral de l’avortement.
Allez y comprendre qqchose…