Le Metablog analyse le dernier sondage IFOP sur le vote des catholiques :
"L’IFOP a réalisé une enquête («Qu'attendent les catholiques de l'élection présidentielle?») qui montre en gros que les catholiques sont plus «à droite» que le reste de la population. Notez que j’écris «à droite» entre guillemets – c’est que je cite. L’institut de sondage a interrogé 3840 personnes représentatives de la population française. Sur ces 3.840 personnes, 563 (=15%) déclarent pratiquer le catholicisme. Ces personnes se sentent proches de l’UMP/MPF (49%) contre 22% seulement des Français. Maintenant, si l’on veut bien ôter de l’échantillon ceux qui se déclarent catholiques pratiquants, le support à l’UMP tombe à 18%.
«La gauche» maintenant (Gauche radicale, PCF, PS, Verts): 20% des catholiques pratiquants s’en sentent proches, contre 37% des Français – 40% si l’on ôte les catholiques pratiquants. Je reprends: d’un côté 15% de catholiques pratiquants – ils sont proches de l’UMP/MPF (49%) bien plus que de la gauche (29%). En face, les 85% qui ne pratiquent pas le catholicisme – ils soutiennent la gauche (53%) mais rarement l’UMP/MPF (18%).
C’est encore plus marqué quand IFOP demande le vote au 1er tour de l’élection présidentiel 2007. Les 85% de Français non pratiquants se sont partagés à égalité (29%) entre Sarkozy et Royal. Ce sont les 15% de catholiques pratiquants qui ont fait la différence : 41% ont choisi Sarkozy, 9% seulement Royal.
Viennent ensuite (en tentative d’explication?) des questions sur les raisons du positionnement. L’IFOP a cru judicieux de distinguer, parmi les catholiques pratiquants, les 9% qui se disent «très sensibles» à trois sujets spécifiques (euthanasie, laïcité et bioéthique) renommés «enjeux sociétaux». A ce moment, le sondage est-il encore sérieux ? Car enfin: on part de 3840 personnes pour zoomer sur les 15% de catholiques pratiquants, puis sur 9% de ces 15%… bref: on interroge 50 personnes, pour nous dire que telle fraction de ces 50… Il n’y a plus de valeur scientifique!
Mais au fond, n’est-ce pas toute l’étude qui est biaisée? Je m’explique : l’IFOP a choisi son échantillon de base selon la méthode des quotas – C’est-à-dire que parmi les 3840 personnes du départ, il y a la même proportion d’hommes, de femmes, de citadins, de ruraux, d’ouvriers, d’employés ou de profession libérales que dans l’ensemble de la population française. Et c’est ensuite qu’a été appliqué le filtre «catholique pratiquant» – ou autre. Or la pratique religieuse, pour effondrée qu’elle soit dans notre pays, a moins diminué dans la bourgeoisie que dans les classes populaires. Les 563 «catholiques pratiquants» qu’interroge l’IFOP sont bien plus susceptibles d’être des retraités aisés que les 3.277 autres personnes. Pour savoir ce que pensent les électeurs catholiques en tant que catholiques, il eut fallu isoler le caractère ‘catholique’ (que toutes les autres critères soient par ailleurs égaux)… ce qui n’a pas été fait.
Autrement dit, le seul enseignement qu’apporte cette étude, c’est que le catholicisme vote à droite – on le savait déjà. Mais puisqu’il s’agit (je force le trait) d’un catholicisme bourgeois, je crois légitime de se demander si c’est par conviction religieuse, ou pour défendre ses intérêts financiers. Personnellement, contre le mariage homo, je suis avec la fraction droite de l’UMP – mais pour préserver le dimanche je préfère Mélenchon."
Dominique
Pour défendre le catholicisme et le Dimanche, jour du Seigneur, pour défendre la vie de nos enfants que la république trucide allègrement, il n’y a pas mieux qu’Alliance royale qui va déclarer devant la presse, samedi 17 septembre, sa candidature à la présidentielle de 2012. J’invite donc tous ceux qui le peuvent à se rendre à 11 heures à la Conférence de presse d’Alliance royale, au Domaine de Formigé, 1 boulevard Hardy, à Montfermeil (Seine-Saint-Denis), en rappelant que ce domaine est sécurisé et qu’il y a un parking. J’invite aussi les élus à donner leur signature à l’Alliance royale.
c
Qu’est ce que cela veut exactement dire “déclarent pratiquer le catholicisme”?
Ce qui est le plus étonnant c’est que les “catholiques” trouvent “chaussure à leur pied” à 50% environ dans les candidats or comme l’on ne peut voter que pour un seul candidat, il y a un problème.
Qu’une petite partie d’électeurs fasse la différence dans les élections certes, mais qu’on puisse dire que c’est du fait de leur “pratique de catholiques”, c’est plus douteux. Bref encore un sondage comme tous les sondages, mais cela fait vivre les organismes payés pour les faire!
ohlala
mais est-ce que la bourgeoisie vaut-elle à droite, je connais de nombreux “bobo” qui votent à gauche. Les journalistes ne son-ils pas essentiellement à gauche?
ID
Très honnête analyse. Si les journaleux pouvaient en faire autant.
Anard
Je cherche la droite et ne la trouve point…
Loulou
Analyse intéressante… hormis le fait que Mélenchon, dans sa haine anti-catho, a préféré ne pas s’opposer au travail dominical !
http://democratedeboos.over-blog.com/article-34220964.html
PK
Amusant de trouver encore des « catholiques » pour voter à gauche quand on connaît la condamnation du communisme et de ses affiliations par les papes depuis 70 ans…
Cela doit être encore des catholiques à la carte, qui prennent ce qui les arrange et rejettent ce qui les dérange.
Fût un temps, on les appelait des protestants. Aujourd’hui, on dit catholique…
Oktavius
PK, ce sont ces “catholique” qui sont pour le mariage des prêtres, l’ordination des femmes…
Combien de prêtres voteront à gauche en 2012, sachant fort bien qu’ils voteront pour le “mariage” homosexuel, par exemple !
Albin
je doute que l’ensemble des dits catholiques votent à droite. Ceux de famille chrétienne , de l’Homme Nouveau et ceux qui sont qualifiés de “tradi” . Oui, mais jetez un coup d’oeil sur le courrier des lecteurs de La Croix ou si on lit La Vie , on peut s’interroger.
Bernard DUJARDIN
Un vrai Chrétien, ne peut voter à gauche. La Gauche met tout en oeuvre pour détruire la cellule de base de la société : la FAMILLE, primordiale pour une jeunesse bien dans sa peau.
La Gauche reconnait l’homosexualité comme une orientation sexuelle. Or c’est une déviance ! Elle souhaite reconnaître l’adoption par des soi-disant “couples” homosexuels.
Elle est majoritairement favorable à la théorie du Genre.
Elle cherche par tous les moyens à salir la religion en s’appuyant sur des faits minoritaires, perpétrés par des personnes qui n’ont pas une réelle pratique religieuse.
A droite et notamment au centre et à l’UMP, un Chrétien ne retrouve pas mieux ses valeurs. Au FN non plus.
On ne peut être Chrétien et voter pour Satan. Même si pour certains les bonnes intentions affichées par tous ces partis sont tentantes : Les voies de l’enfer ne sont-elles pas pavées de bonnes intentions ?
Il reste le MPF dont les valeurs sont les plus proches.
Pour ce qui me concerne je n’ai aucune hésitation.