Le Conseil pontifical pour les laïcs a rendu public le décret du 8 janvier approuvant les célébrations contenues dans le directoire catéchistique du Chemin néocatéchuménal. En voici la substance:
Par son décret du 11 mai 2008, ce Conseil "a définitivement approuvé les statuts du Chemin néocatéchuménal. Puis, après consultation de la Congrégation pour la doctrine de la foi, il a autorisé par décret du 26 décembre 2010 la publication du directoire catéchistique" du mouvement.
"Par conséquent, vus les articles 131 et 133,1 – 2 de la Constitution apostolique Pastor Bonus relative à la Curie Romaine, et avec l'avis favorable de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, ce même Conseil approuve les célébrations du Directoire non encore fixées par les livres liturgiques de l'Eglise".
Benoît XVI a reçu 7000 membres du mouvement Chemin néocatéchuménal. Voici quelques passages du discours du Saint-Père:
"L'Eglise a reconnu dans le Chemin néocatéchuménal un don de l'Esprit pour notre temps. L'approbation des Statuts et du Directoire catéchistique en sont le signe. Je vous encourage dans votre engagement pour la cause de l'Evangile. Dans cette action si précieuse, soyez toujours en parfaite communion avec le siège apostolique comme avec les Eglises locales auxquelles vous appartenez. Dans ce monde, l'unité et l'harmonie du corps ecclésial sont un témoignage fondamental de fidélité au Christ et à son Evangile".
"Le décret qu'on vient de lire approuve les célébrations de votre Directoire catéchistique qui ne sont pas à proprement parler liturgiques mais appartiennent à votre parcours de foi. Ceci montre combien l'Eglise est attentive et vous accompagne avec un discernement patient afin de comprendre votre richesse tout en garantissant la communion et l'harmonie du corps ecclésial… Dans l'action liturgique de l'Eglise, il y a la présence active du Christ, qui rend efficace pour nous le mystère pascal et nous assure le salut… Cette action du Seigneur, le contenu véritable de la liturgie, qui nous fait entrer dans le mystère pascal, est également celle de l'Eglise qui étant corps du Christ constitue un tout avec lui… Ceci vaut tout particulièrement pour l'Eucharistie qui, étant le sommet de la vie chrétienne, constitue l'axe même du parcours néocatéchuménal… C'est en vue de faciliter ce rapprochement avec les richesses de la vie sacramentelle de personnes s'étant éloignées de l'Eglise ou démunies d'une formation adéquate, que les néocatéchuménaux peuvent célébrer au sein de petites communautés la messe dominicale…fixée par des livres liturgiques devant être scrupuleusement suivis. La particularité de leurs règles a été approuvée dans les Statuts du mouvement, de manière à aider tous ceux qui suivent le parcours néocatéchuménal à percevoir la grâce qu'il y a d'être inscrits dans le mystère salvifique du Christ… Parallèlement, la maturation de la foi des personnes et des groupes doit favoriser leur insertion dans la vie de la grande communauté ecclésiale, qui s'exprime dans la liturgie paroissiale à laquelle tend la démarche".