Bogusław Kiernicki, Président de la Fondation Saint-Benoît, m’envoie ce texte à propos de l’actualité polonaise :
À l’occasion du millénaire de la couronnement du premier roi de Pologne, Boleslas Chrobry, des célébrations publiques ont lieu en Pologne pour commémorer ce grand jubilé, souvent comparé aux célébrations du millénaire du baptême de la Pologne en 1966, organisées par le Primate Stefan Wyszyński, qui ont précédé et préparé l’élection de Jean-Paul II au Saint-Siège et la révolution de Solidarité en 1980, et qui ont eu pour conséquence la chute du communisme et les grandes transformations démocratiques en Europe centrale et orientale.
Les célébrations ont débuté par une inauguration au Parlement polonais. Le 27 mars, sous le patronage du vice-maréchal du Sejm Krzysztof Bosak, la conférence Milenium Regni Poloniae 1025-2025 s’est tenue dans la salle Colonnaire du Sejm, comble. La cérémonie a été précédée d’une messe pour la patrie, célébrée dans la chapelle du Sejm. La conférence comprenait une partie officielle et historique, avec la participation d’éminents experts en la matière, et une partie actuelle avec un débat sur la situation contemporaine de la Pologne et de l’Europe et le message de l’héritage du Royaume de Pologne, à laquelle ont participé des députés, des sénateurs, des députés européens et d’autres représentants de la vie publique polonaise. La cérémonie s’est terminée par le chant en chœur de l’hymne médiéval polonais « Bogurodzica ».
Le prochain événement dans le cadre de la célébration du jubilé a été une conférence qui s’est tenue à Varsovie, dans le magnifique Palais de la République, les 22 et 23 avril. Elle était consacrée à la commémoration de l’acte de couronnement et de l’onction royale de Boleslas Chrobry et aux rituels de couronnement dans l’Europe médiévale. La conférence a non seulement apporté un éclairage nouveau sur ce moment important, mais l’a également replacé dans le contexte plus large des traditions européennes d’investiture royale. Elle a réuni d’éminents chercheurs spécialisés dans l’histoire politique, religieuse et liturgique d’Angleterre, d’Irlande, de France, de Hongrie, des Pays-Bas et de Pologne. Les communications ont porté sur la formalisation des rituels d’investiture royale, l’influence des traditions carolingiennes, anglaises, normandes et plantagenètes sur le développement du cérémonial et la signification de la liturgie dans le contexte du pouvoir monarchique. Une attention particulière a été accordée aux couronnements en Pologne, en Hongrie et en République tchèque.
Le point culminant musical de l’événement a été le concert de l’Ensemble Peregrina de Basel, dirigé par Agnieszka Budzińska-Bennett, qui se spécialise dans l’interprétation de la musique médiévale. Le programme spécialement préparé comprenait des œuvres qui auraient pu accompagner le couronnement de Boleslas II en 1025, dont une reconstitution des laudes regiae polonaises, présentées pour la première fois sous cette forme en Pologne. L’événement a été placé sous le patronage national du président de la République de Pologne, Andrzej Duda. Le président a notamment écrit aux organisateurs de la conférence : « Je me réjouis que les experts en cérémonies médiévales et les autorités scientifiques dans ce domaine que vous avez invités apportent ainsi leur contribution à la commémoration de ce jubilé exceptionnel. La conférence elle-même permettra à ce jubilé de cette année d’être dignement célébré dans le milieu scientifique international. »
Quelques jours plus tard, le 27 avril, jour des principales célébrations du millénaire de la couronnement dans les rues de la capitale polonaise, a eu lieu la Marche nationale pour la vie, précédée d’un grand défilé royal de la chevalerie polonaise. Des milliers de drapeaux blancs et rouges, des drapeaux avec l’aigle royal couronné et des drapeaux avec la fleur de lys angevine et la croix apostolique flottaient au-dessus de la marche. Le président polonais Andrzej Duda a également remis aux organisateurs de la Marche le drapeau officiel de la République de Pologne accompagné d’une lettre. La Marche a rassemblé 30 000 participants qui ont adopté à l’acclamation un acte jubilaire millénaire à l’occasion du 1000e anniversaire de la couronnement royal de Boleslas Chrobry. Cet acte a rappelé les valeurs, les principes et les objectifs, mais aussi les revendications concrètes découlant de l’héritage millénaire de la Pologne chrétienne et se rapportant aux défis les plus importants auxquels sont confrontés l’État et le peuple polonais. La Marche nationale pour la vie s’est déroulée sous le patronage honorifique de la Conférence épiscopale de Pologne.
Le dernier événement parmi ceux qui ont inauguré les célébrations du millénaire de la couronnement a été un concert donné dans la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Poznań le 3 mai, jour de la fête de la Sainte Vierge Marie, Reine de la Pologne. Au cours du concert intitulé « Vive le Roi », ont retenti les antiphons de couronnement et des extraits de la messe de Pâques, qui avait été célébrée juste après le couronnement de Chrobry. La musique médiévale de couronnement a été interprétée par Marcel Pérès et des chantres polonais regroupés sous l’égide de la Schola Cantorum. Le célèbre musicien français a collaboré avec des chanteurs polonais pour célébrer le jubilé de la Couronne de Pologne en préparant un programme spécial comprenant des chants qui pouvaient autrefois résonner lors des couronnements des Piast. Le résultat fut une reconstitution extraordinaire, attrayante et dynamique, qui a laissé plusieurs centaines d’auditeurs extrêmement émus et enchantés. L’événement a eu lieu en prologue du Poznań Katharsis Festival de cette année.
Le principal organisateur des événements présentés ci-dessus est la Fondation Saint-Benoît. Il s’agit d’une organisation non gouvernementale qui œuvre depuis 20 ans « pour la civilisation chrétienne ». Elle publie le magazine « Christianitas », produit une série de films consacrés à l’histoire de la monarchie polonaise (21 épisodes) et organise le festival international « Poznań Katharsis Festival ». Elle est également l’opérateur polonais du portail « Aleteia ». La Fondation et les éditions Dębogóra publieront prochainement un ouvrage intitulé La présence de la couronne. Rapport sur la grande tradition nationale, qui rassemble les déclarations de représentants de la vie intellectuelle polonaise dans le cadre d’une enquête sur la monarchie polonaise. Parmi les personnes qui s’expriment dans ce rapport figurent notamment Mgr Józef Michalik, ancien président de la Conférence épiscopale polonaise, Marek Jurek, ancien président du Parlement, et Janusz Kotański, ancien ambassadeur auprès du Vatican.
Depuis plusieurs années, la Fondation organise une messe de requiem pour les premiers souverains de Pologne près de la tombe de Boleslas Chrobry dans la cathédrale de Poznań.