D’Antoine Renard :
Avec ce message je voudrais vous adresser les meilleurs vœux de Pâques, de la part de toute la Fédération des Associations familiales catholique en Europe (FAFCE). Les événements des derniers temps ont marqué profondément les esprits de beaucoup en Europe, bien au-delà des chrétiens pratiquants, et ils nous ont en quelque sorte préparés à la célébration de la Résurrection de Notre Seigneur.
La Cathédrale de Notre-Dame de Paris, incendiée pour des causes encore inconnues au début de cette semaine sainte, a remis de la lumière sur nos racines chrétiennes, des racines vivantes à partir desquelles nous sommes appelés à travailler pour la renaissance de notre continent.
Les cendres sur l’Ile de la Cité nous rappellent les cendres spirituelles de l’Europe. Il est urgent de dépasser toute sorte de conformisme et de laïcité faussée. Comme l’a affirmé l’archevêque de Paris, Mgr. Michel Aupetit,
« cette cathédrale a été édifiée au nom du Christ. C’est une somme de pierres habitées d’un esprit. Ce n’est pas un bâtiment fonctionnel. Certaines sculptures sont dans des endroits qu’on ne peut pas voir, c’est bien pour quelque chose de plus grand et de plus beau ! ».
Comment ignorer cette réalité dans une Europe en quête de sens ? Comment tourner le regard face à l’ignorance dans laquelle sont maintenus la famille, les plus démunis, les enfants à naître ? Les associations familiales catholiques (AFC) de toute l’Europe travaillent pour porter une réponse fondée sur le réel. Elles ne sont pas un lobby et ne représentent pas des intérêts particuliers. Les AFC rappellent à tous le rôle fondamental de la famille pour le bien commun.
C’est pour cette raison que nous intervenons dans le cadre de l’actuelle campagne pour les élections européennes avec un manifeste que nos membres proposent à tous les candidats, en appelant à un pacte pour la natalité, comme nous avons eu l’occasion de l’annoncer dans les mois passés (cliquez ici pour le lire en français). Les raisons de l’hiver démographique actuel ne peuvent pas se réduire à de simples analyses économiques et financières : nous devons admettre que la baisse de natalité de nos Pays dévoile un vide culturel et une forme aigue de désespérance.
Le 14 et le 15 mai le Conseil de Présidence de la FAFCE sera réuni à Malte pour sa réunion de Printemps : c’est de là que, dix jours avant les élections européennes, nous lancerons un appel à toutes les familles en Europe et ferons connaître les noms des candidats qui auront signé notre manifeste (publiés sur http://voteforfamily2019.eu/?language=fr).
Nous ne pouvons continuer à faire ce travail que grâce au soutien des membres de notre Fédération et à la générosité de beaucoup d’entre vous. Vous en remerciant, nous nous permettons de renouveler notre demande de soutien économique : considérez votre contribution, petite ou grande, comme une contribution à la reconstruction de notre continent, pour l’avenir de nos enfants.
Nous vous remercions surtout pour votre soutien dans la prière, car face aux cendres spirituelles nous avons avant tout besoin d’outils spirituels. Que les festivités pascales nous nous donnent du zèle pour accomplir la mission qui nous est confiée.