Le nouveau slogan du syndicat polonais Solidarnosc, aux chantiers navals de Gdansk, est éloquent :
"Les dictatures de l’Est n’ont pas réussi à détruire nos chantiers navals. Maintenant notre sort est entre les mains des officiels européens."
Solidarité a gagné ses galons en manifestant en Pologne. Désormais, ce mouvement veut manifester à Bruxelles, car la Commission veut que la Pologne, qui a accordé des aides publiques à son industrie navale, réduise ses capacités de production de 40%. Ces subventions, selon l’Union européenne, faussent la concurrence. Le leader actuel de Solidarité, qui fut jeune ouvrier au moment des grandes grèves de 1980 conduites par Lech Walesa, explique :
"Si on ferme deux cales de construction comme le propose Bruxelles, les chantiers vont couler et 3000 salariés vont se retrouver au chômage […] On a été trahi tant de fois, par les communistes, par des post-communistes, par des libéraux, et maintenant il nous faut manifester à Bruxelles".
La date de cette première manifestation a été fixée au 31 août, anniversaire du syndicat, né aux chantiers navals de Gdansk il y a 27 ans. Les ouvriers en sont convaincus : la chute du régime communiste a commencé à Gdansk. Est-ce à dire que la chute de l’UE commencera à Gdansk ?