L’Association des Chevaliers pontificaux crée un prix destiné à récompenser et à soutenir les actions d’évangélisation, de diffusion et de mise en pratique de la doctrine sociale de l’Église en France.
Ce prix sera attribué non seulement à des œuvres existantes, mais aussi à de nouvelles initiatives. Il vise particulièrement à soutenir l’engagement de jeunes catholiques dans l’évangélisation et la diffusion de la doctrine sociale de l’Église.
L’initiative récompensée recevra une somme de 10 000 euros, et bénéficiera de la publicité résultant de ce prix qui sera remis en juin par Son Exc. Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique auprès de la France.
Les candidats peuvent présenter leur œuvre ou leur initiative jusqu’au 30 avril 2023 en envoyant leur dossier de candidature à l’aide du formulaire suivant :cliquez ici. Ce dossier doit contenir une description de l’œuvre ou de l’initiative, une indication sur l’utilisation envisagée du montant du Prix, la liste des responsables ou membres du conseil d’administration, et toute autre documentation pertinente (vidéos, témoignages, etc.) apportant des éléments d’appréciation sur le projet et ses auteurs.
Le jury est composé de membres de l’Association des Chevaliers pontificaux et de personnalités extérieures choisies pour leurs compétences. Figurent notamment parmi les membres du jury les fondateurs du Congrès Mission, du site l’Evangile au Quotidien/Evangelizo, des Accueils Louis et Zélie, ainsi que des administrateurs d’œuvres catholiques.
L’Association des Chevaliers pontificaux a été fondée en 1890 avec l’appui du Pape Léon XIII qui souhaitait que soient réunis les titulaires français des ordres et des dignités décernés ou reconnus par le Saint-Siège. L’association a pour devise « Pro Deo et Pontifice ». Parmi ses membres historiques, on compte des laïcs tels que Raoul Follereau, ainsi que des religieux, notamment les cardinaux Pacelli (futur Pie XII), Roncalli (futur Jean XXIII) et Montini (futur Paul VI). Elle rassemble ainsi des serviteurs de l’Église engagés notamment dans la propagation des enseignements pontificaux, au service de l’évangélisation. Elle a aussi pour objet de participer à des œuvres de charité, en particulier à l’assistance aux prêtres âgés.
L’association est présidée par le Général (2S) Bernard Fleuriot, ancien Lieutenant pour la France de l’Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem.